• Le jeu de la marchande (1) - nombres de 1 à 3

    Un petit jeu à plastifier pour les nombres de 1 à 3 ( PS, début MS).

    Chaque enfant doit faire les courses pour le repas de sa poupée. Mais que va manger la poupée?

    Si un enfant choisit d'acheter une pomme pour sa poupée, il devra aller chercher le bon nombre de pièces à la banque: ce nombre de pièces est alors indiqué sur l'étiquette "prix" grâce aux constellations de doigts ou de dé.

    La banque est placée sur une autre table, l'enfant doit se déplacer pour aller chercher le bon nombre de pièces, il doit donc mémoriser la quantité demandée.
    Variable didactique : Le maitre peut être le banquier, l'enfant doit alors verbaliser et demander le nombre de pièces: on associe le mot nombre à la quantité représentée sur la carte par les doigts ou le dé.

    Quand l'enfant réussit, il reçoit le légume ou fruit correspondant, du coin dinette et peut nourrir sa poupée!.

     

    Objectif: Connaître les différentes représentations des nombres de 1 à 3 (4) et les quantités associées.

     

    Déroulement: Chaque enfant prend une carte de ce qu'il désire acheter. Il va chercher le bon nombre de pièces pour pouvoir acheter son légume ou fruit.

     

    Matériel:

    • Au recto, les cartes prix de chaque aliment avec les constellations du dé ou les doigts de la main.
    • Au verso, des ronds pour valider (à dessiner en fonction de la taille de vos jetons). On pose chaque jeton sur chaque rond pour valider.
    • Des jetons
    • Une poupée ou peluche pour chaque élève

    Le jeu de la marchande - nombres de 1 à 3

    Télécharger « jeu de la marchande.pdf »

     

    Enregistrer

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    4
    hélène
    Jeudi 17 Août à 16:03

    Bonjour, ton jeu m'intéresse beaucoup pour un début d'année en MS. Je trouve un peu dommage que tu n'aies pas prévu de cartes avec les nombres de 1 à 3, pour différencier pour les élèves qui sont un peu plus avancés dans la connaissance des nombres, et je vais en créer quelques unes pour compléter ton jeu (attention, ce n'est pas une critique négative, ton jeu me plait beaucoup et est simple à mettre en place, mais plus à destination en tant que tel pour des PS que des MS à mon sens). N'ayant pas de coin jeux dans ma classe de MS/GS, je dois utiliser la dînette de mes filles et je sélectionnerai les cartes en fonction des aliments dont je dispose. Le fait de leur donner quelque chose de concret dans les mains (même si c'est de la dînette) me plait beaucoup, on est bien plus dans le jeu.

    Merci pour cette belle idée de jeu.

      • Jeudi 17 Août à 17:06

        En effet, je ne me souvenais pas que je n'avais pas mis les écritures chiffrées. Je rajouterai dès que j'aurai un moment wink2

    3
    Dimanche 23 Avril à 22:14

    Super !! Viens nous faire un retour : les réussites, les incompréhensions s'il y a, si les enfants ont adhéré ou non... !! wink2

    2
    Fanny
    Dimanche 23 Avril à 22:07

    Je viens juste te découvrir ce document, qui est en train de sortir de mon imprimante et sera testé dans la semaine dans ma classe... Un grand merci !

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :