-
Mise en place des ceintures en classe
Un bilan des ceintures après 2 ans de pratique dans ma classe de GS/CP
Bilan matériel :
- Tous les ateliers sont rangés dans un meuble à tiroirs, chaque colonne correspond à un domaine, chaque tiroir à une ceinture de ce domaine (il y a donc tous les ateliers d'une ceinture dans un même tiroir).
- les élèves ont les fiches de suivi au fur et à mesure de leurs avancées. Dans une pochette à rabat, ils n'ont que les ceintures où ils en sont.
-Quand ils ont terminé tous les entrainements d'une ceinture, ils viennent me demander l'évaluation correspondante (j'ai fait toutes les photocops des évals rangées dans un classeur).
- Une fois la ceinture passée, on range ensemble la fiche de suivi et l'évaluation dans un porte document, divisé en 4 domaines (alphas, orthographe, nombres et calculs et géométrie). Entre chaque domaine, j'ai laissé 9 pochettes vides pour ranger les 9 ceintures. Ils emportent leur porte document aux parents pour signature à chaque passage de ceinture. De mon côté, je note l'avancée sur une grille d'observation.
- Sur l'affichage des ceintures, ils changent leur étiquette de couleur à chaque avancée : cela permet le tutorat. Un élève qui a des difficultés avec un atelier va voir un élève qui a déjà passé la ceinture.
Bilan sur le fonctionnement :
- Il ne faut pas se leurrer, je cours partout pendant les temps de ceintures. Il faut être à 100% disponible et ne pas prévoir d'autres apprentissages avec une partie des élèves en même temps. Entre ceux qui veulent que je vérifie leurs ateliers, ceux qui veulent que je leur donne l'évaluation, ceux pour qui il faut ranger la fiche de suivi et l'évaluation, remplir mes grilles d'observations...
-Mais, bonheur intense de voir qu'ils sont motivés, ont envie d'avancer leurs ceintures.
- Il peut être difficile pour certains de suivre la cadence. Le but est d'avancer à son rythme, mais certains stagnent si on les laisse trop libres. Je leur ai donc supprimé des entrainements et ils passent les évaluations plus vites car je sais qu'ils sont prêts même s'ils n'ont pas fait tous les ateliers autonomes.
Ce sont des moments de réels apprentissages, avec de l'entraide entre les enfants, et de l'envie !
Des explications en vidéos : CLIQUEZ SUR LA PHOTO CI-DESSOUS ! Instagram "Maitresse_au_tableau"
Tous les outils pour mettre les ceintures CP en place dans votre classe --> ICI
Les derniers articles du blog : ICI !
Tags : ceinture, evaluation, atelier, ceintures, domaine, compétences, réussite, pédagogie positive, pédagogie institutionnelle, c2cedu
-
Commentaires
2joaneLundi 21 Mai 2018 à 22:48Merci pour tout ce travail partagé! J'ai envie de mettre en place ce système l'an prochain avec mes GS CP... Petite question: vous voyez la notion en collectif avant de les lancer sur une ceinture? Si oui, comment faites vous puisqu'ils vont chacun à leur rythme ?
-
Lundi 18 Novembre 2019 à 15:39
-
3gridouJeudi 9 Août 2018 à 11:37Merci pour de partager ce travail et nous permettre d'aborder ce fonctionnement si effrayant mais payant.
Tous les ateliers de toutes les ceintures de tous les domaines sont proposés en même temps et les élèves choisissent l'atelier à travailler. C'est ça?
A quel moment expliquez-vous tous les ateliers aux enfants?
La gestion des ateliers se fait par les enfants sur les fiches de ceintures. Avez vous une fiche de suivi pour vous? Si oui où puis-je la trouver sur votre site?
Doivent-ils avoir réussi un atelier pour pouvoir en changer la fois d’après?
Combien de temps dure le créneau sur votre emploi du temps, mise en place et rangement compris?
Je vous remercie pour le temps que vous prendrez à me répondre. Votre travail me donne vraiment envie de me lancer mais cela me parait titanesque.
-
Lundi 18 Novembre 2019 à 18:06
Merci pour de partager ce travail et nous permettre d'aborder ce fonctionnement si effrayant mais payant.
Tous les ateliers de toutes les ceintures de tous les domaines sont proposés en même temps et les élèves choisissent l'atelier à travailler. C'est ça?
Oui c'est ça.
A quel moment expliquez-vous tous les ateliers aux enfants?
Certains sont expliqués en ateliers dirigés, d'autres n'ont pas besoin d'explication, ils sont très intuitifs (j'ai déjà ces élèves en GS, ils connaissent le fonctionnement), et enfin quand les élèves avancent plus vite que les ateliers dirigés, j'explique les ateliers individuellement et ensuite les élèves se les expliquent entre eux.
La gestion des ateliers se fait par les enfants sur les fiches de ceintures. Avez vous une fiche de suivi pour vous? Si oui où puis-je la trouver sur votre site?
Oui j'en ai une, c'est simplement un tableau double entrée pour chaque domaine, avec les compétences de chaque ceinture en haut et le nom des élèves à gauche. Je mets acquis quand c'est ok, avec un commentaire si besoin.
Doivent-ils avoir réussi un atelier pour pouvoir en changer la fois d’après?
Ils font les ateliers autant de fois qu'ils le désirent, dans l'ordre qu'ils veulent.
Combien de temps dure le créneau sur votre emploi du temps, mise en place et rangement compris?
45 min à 1h.
Je vous remercie pour le temps que vous prendrez à me répondre. Votre travail me donne vraiment envie de me lancer mais cela me parait titanesque.
-
4nini30Samedi 22 Septembre 2018 à 16:17Merci pour votre partage et votre fantastique travail. Je vais essayer de mettre en pratique cette année le système des ceintures en maths. Je suis en CP dédoublé c'est l'occasion.
Cordialement
5ClairetteVendredi 2 Août 2019 à 10:44Juste un petit message pour vous remercier infiniment, je vous suis (ainsi que vos ceintures!) depuis deux ans maintenant et je pense qu’à travers tout ce travail que vous nous partagez (et qui nous soulage d’une partie des préparations) que vous contribuez à favoriser des fonctionnements type classe flexible et ateliers de manipulation et ça c’est super chouette! Merci merci merci pour les collègues enseignants et pour nos chers petits élèves qui profitent de tout ça dans la construction de leurs savoirs-
Jeudi 9 Avril 2020 à 21:46
-
6NanaLundi 18 Novembre 2019 à 13:17Bonjour,
Merci pour tout ce travail ! Je le mets en place cette année et les élèves accrochent bien . Juste pour te dire que dans l'atelier de géométrie, ceinture orange, celui sur la monnaie, il y a une erreur avec la carte à pince page 4 (7 € en pièces et billet mais pas de propositions y correspondant).
Bonne continuation !
Naïma
-
Lundi 18 Novembre 2019 à 18:10
-
7vanessaJeudi 20 Août 2020 à 19:10bonjour,
merci pour vos partages.
Cela fait plusieurs années que je souhaiterais mettre en place un tel système mais j'ai peur de ne pas réussir.
Avec votre système, cela éclaircie ma réflexion.
Pour me lancer, puis je utiliser votre travail? je vous remercie pour votre réponse.
Bonne soirée et bonne fin de vacances.
-
Vendredi 21 Août 2020 à 09:30
-
8LucieMercredi 28 Juin 2023 à 08:43Bonjour, Merci pour votre partage ! Pouvez vous me dire où vous avez acheté votre meuble de rangement des ceintures ?
9PaulineJeudi 20 Juillet 2023 à 16:48Merci pour votre travail incroyable. Je vais me lancer cette année grâce à vous10AnnickVendredi 28 Juin à 23:51Un grand merci pour ce partage! Bravo pour ce travail d'avant-gardiste! J'aimerais me lancer, pouvez-vous m'indiquer le logiciel de traitement de texte que vous utilisez pour mettre en page les plans de travail des ceintures de compétences?
-
Mercredi 25 Septembre à 22:49
-
11VirguletteMercredi 18 Septembre à 10:22Un seul mot : MERCI !
Merci pour ces explications, merci pour le partage, merci pour ces belles idées !
Karine
Ajouter un commentaire
Merci pour ce gentil commentaire