• Mise en place des ceintures en classe

    Un bilan des ceintures après 2 ans de pratique dans ma classe de GS/CP

     

    Bilan matériel :

    - Tous les ateliers sont rangés dans un meuble à tiroirs, chaque colonne correspond à un domaine, chaque tiroir à une ceinture de ce domaine (il y a donc tous les ateliers d'une ceinture dans un même tiroir).

    Mise en place des ceintures en classe

    - les élèves ont les fiches de suivi au fur et à mesure de leurs avancées. Dans une pochette à rabat, ils n'ont que les ceintures où ils en sont.

    Mise en place des ceintures en classe

     

     

    -Quand ils ont terminé tous les entrainements d'une ceinture, ils viennent me demander l'évaluation correspondante (j'ai fait toutes les photocops des évals rangées dans un classeur).

     

    Mise en place des ceintures en classe      Mise en place des ceintures en classe

     

     

    - Une fois la ceinture passée, on range ensemble la fiche de suivi et l'évaluation dans un porte document, divisé en 4 domaines (alphas, orthographe, nombres et calculs et géométrie). Entre chaque domaine, j'ai laissé 9 pochettes vides pour ranger les 9 ceintures. Ils emportent leur porte document aux parents pour signature à chaque passage de ceinture. De mon côté, je note l'avancée sur une grille d'observation.

     

     

     

    - Sur l'affichage des ceintures, ils changent leur étiquette de couleur à chaque avancée : cela permet le tutorat. Un élève qui a des difficultés avec un atelier va voir un élève qui a déjà passé la ceinture.

     

    Mise en place des ceintures en classe

     

    Bilan sur le fonctionnement :

    - Il ne faut pas se leurrer, je cours partout pendant les temps de ceintures. Il faut être à 100% disponible et ne pas prévoir d'autres apprentissages avec une partie des élèves en même temps. Entre ceux qui veulent que je vérifie leurs ateliers, ceux qui veulent que je leur donne l'évaluation, ceux pour qui il faut ranger la fiche de suivi et l'évaluation, remplir mes grilles d'observations...

    -Mais, bonheur intense de voir qu'ils sont motivés, ont envie d'avancer leurs ceintures.

    - Il peut être difficile pour certains de suivre la cadence. Le but est d'avancer à son rythme, mais certains stagnent si on les laisse trop libres. Je leur ai donc supprimé des entrainements et ils passent les évaluations plus vites car je sais qu'ils sont prêts même s'ils n'ont pas fait tous les ateliers autonomes.

    Ce sont des moments de réels apprentissages, avec de l'entraide entre les enfants, et de l'envie !

     

    Des explications en vidéos : CLIQUEZ SUR LA PHOTO CI-DESSOUS ! Instagram "Maitresse_au_tableau"

    Mise en place des ceintures en classe

    Tous les outils pour mettre les ceintures CP en place dans votre classe --> ICI

     Les derniers articles du blog :  ICI !

     

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Gwen
    Mercredi 9 Mai 2018 à 13:42
    Je trouve votre système très malin et adapté à la progression de chaque enfant. Bravo pour ce travail et votre blog de grande qualité.
    2
    joane
    Lundi 21 Mai 2018 à 22:48

    Merci pour tout ce travail partagé! J'ai envie de mettre en place ce système l'an prochain avec mes GS CP... Petite question: vous voyez la notion en collectif avant de les lancer sur une ceinture? Si oui, comment faites vous puisqu'ils vont chacun à leur rythme ?

    3
    gridou
    Jeudi 9 Août 2018 à 11:37

    Merci pour de partager ce travail et nous permettre d'aborder ce fonctionnement si effrayant mais payant.

    Tous les ateliers de toutes les ceintures de tous les domaines sont proposés en même temps et les élèves choisissent l'atelier à travailler. C'est ça?

    A quel moment expliquez-vous tous les ateliers aux enfants?

    La gestion des ateliers se fait par les enfants sur les fiches de ceintures. Avez vous une fiche de suivi pour vous? Si oui où puis-je la trouver sur votre site?

    Doivent-ils avoir réussi un atelier pour pouvoir en changer la fois d’après?

    Combien de temps dure le créneau sur votre emploi du temps, mise en place et rangement compris?

    Je vous remercie pour le temps que vous prendrez à me répondre. Votre travail me donne vraiment envie de me lancer mais cela me parait titanesque.

     

     

    4
    nini30
    Samedi 22 Septembre 2018 à 16:17

    Merci pour votre partage et votre fantastique travail. Je vais essayer de mettre en pratique cette année le système des ceintures en maths. Je suis en CP dédoublé c'est l'occasion.

    Cordialement

    5
    Clairette
    Vendredi 2 Août à 10:44
    Juste un petit message pour vous remercier infiniment, je vous suis (ainsi que vos ceintures!) depuis deux ans maintenant et je pense qu’à travers tout ce travail que vous nous partagez (et qui nous soulage d’une partie des préparations) que vous contribuez à favoriser des fonctionnements type classe flexible et ateliers de manipulation et ça c’est super chouette! Merci merci merci pour les collègues enseignants et pour nos chers petits élèves qui profitent de tout ça dans la construction de leurs savoirs
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :