-
Par Maicresse Emilie le 23 Avril 2017 à 22:52
Un petit jeu à plastifier pour les nombres de 1 à 3 ( PS, début MS).
Chaque enfant doit faire les courses pour le repas de sa poupée. Mais que va manger la poupée?
Si un enfant choisit d'acheter une pomme pour sa poupée, il devra aller chercher le bon nombre de pièces à la banque: ce nombre de pièces est alors indiqué sur l'étiquette "prix" grâce aux constellations de doigts ou de dé.
La banque est placée sur une autre table, l'enfant doit se déplacer pour aller chercher le bon nombre de pièces, il doit donc mémoriser la quantité demandée.
Variable didactique : Le maitre peut être le banquier, l'enfant doit alors verbaliser et demander le nombre de pièces: on associe le mot nombre à la quantité représentée sur la carte par les doigts ou le dé.Quand l'enfant réussit, il reçoit le légume ou fruit correspondant, du coin dinette et peut nourrir sa poupée!.
Objectif: Connaître les différentes représentations des nombres de 1 à 3 (4) et les quantités associées.
Déroulement: Chaque enfant prend une carte de ce qu'il désire acheter. Il va chercher le bon nombre de pièces pour pouvoir acheter son légume ou fruit.
Matériel:
- Au recto, les cartes prix de chaque aliment avec les constellations du dé ou les doigts de la main.
- Au verso, des ronds pour valider (à dessiner en fonction de la taille de vos jetons). On pose chaque jeton sur chaque rond pour valider.
- Des jetons
- Une poupée ou peluche pour chaque élève
Télécharger « jeu de la marchande.pdf »
4 commentaires -
Par Maicresse Emilie le 23 Avril 2017 à 22:11
Sur demande d'une visiteuse du blog, voici le jeu de la marchande (comme ici) pour les nombres de 5 à 10 !
Objectif: Connaître les différentes représentations des nombres de 5 à 10 et les quantités associées.
Déroulement: Chaque enfant prend une carte de ce qu'il désire acheter. Il va chercher le bon nombre de pièces pour pouvoir acheter son légume ou fruit.
Matériel:
- Au recto, les cartes prix de chaque aliment avec les constellations du dé ou les doigts de la main.
- Au verso, des ronds pour valider (à dessiner en fonction de la taille de vos jetons). On pose chaque jeton sur chaque rond pour valider.
- Des jetons
- Une poupée ou peluche pour chaque élève
4 commentaires -
Par Maicresse Emilie le 23 Avril 2017 à 16:28
Sur demande d'une visiteuse du blog, voici le jeu du panda (que vous avez déjà ici) mais pour les nombres de 1 à 5 ! (En lien avec le projet sur le Chine)
10 commentaires -
Par Maicresse Emilie le 22 Avril 2017 à 19:00
Un autre petit jeu (en lien avec le projet tour du monde ici), sur le même principe que le jeu du renne : le jeu du panda. La différence est qu'il ne faut pas de dé, les enfants piochent des cartes constellations de dés ou constellations de doigts et placent les écritures chiffrées.
Objectifs: Connaître les décompositions des nombres de 5 à 10 en base 5.
Connaître les écritures chiffrées des nombres de 5 à 10.
Déroulement: Tirer une carte constellation, placer l’écriture chiffrée correspondant. Le premier ayant complété son panda a gagné.
Télécharger « jeu du panda.pdf »
2 commentaires -
Par Maicresse Emilie le 22 Avril 2017 à 18:41
Le jeu du renne est un petit jeu de cartes qui permettra aux élèves d'entrer facilement dans les différentes représentations des nombres de 5 à 10. Ce jeu contient plusieurs niveaux pour une meilleure différenciation.
Objectifs: Connaître les décompositions des nombres de 5 à 10 en base 5.
Connaître les écritures chiffrées des nombres de 5 à 10.
Associer les différentes représentations des nombres.
Matériel:
-2 dés-Cartes morceaux de renne prédécoupées pour chaque enfant-Planche vierge avec constellations de doigts ou planches avec renne en noir et blanc et constellations de doigts pour enfants en difficulté.Déroulement: Lancer le dé. Prendre la carte nombre correspondante. Placer l’écriture chiffrée sur les constellations de doigts correspondantes. Le premier ayant complété son renne a gagné.
Télécharger « jeu du renne nombres de 5 à 10.pdf »
2 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique