• Voici les exercices de numération pour la période 2 en GS (vous retrouverez la Période 1 ici). Vous trouverez sur le blog la progression (ici) et la programmation  (ici) qui correspondent à cet ensemble d'exercices (à consulter absolument pour comprendre le fonctionnement) !

    Le but est de proposer 2 ateliers de manipulation par semaine, et les fiches de réinvestissement qui correspondent à ces ateliers : les enfants comprennent rapidement le sens des fiches, puisque le principe a été vu en atelier dirigé grâce à un jeu.

    Durant cette période, nous allons insister sur la compréhension des nombres de 5 à 10, et en particulier leur construction en base 5.

     

    Voici notre fichier d'exercices pour le domaine "Nombres et Calculs" qui est constitué de 12 fiches pour toute la P2.

     

    Maths GS Période 2 Manipulations et exercices

    Télécharger le fichier

     

    Les petits + :

    - Nous utiliserons le jeu du chaperon avant la fiche 3 : ici !

    - Nous utiliserons le jeu des enfants qui lisent avant la fiche 9 : ici !

    - Nous utiliserons le jeu des maisons avant les fiches 5 et 6 : ici !

    - Le jeu des boutons de Olaf pour manipuler le nombre 6 avant la fiche 12 : ici !

     

    Tous les autres ateliers de manipulation préalables aux fiches sont mentionnés dans notre programmation !

     

    Pour d'autres jeux de numération, c'est ici !

    Pin It

    7 commentaires
  • Voici un jeu pour connaître les nombres de 5 à 10 en base 5.

    Il s'agit d'un petit jeu de cartes qui permettra aux élèves d'entrer facilement dans les différentes représentations des nombres de 5 à 10. Ce jeu contient plusieurs niveaux pour une meilleure différenciation.

     

    Objectifs: Connaître les décompositions des nombres de 5 à 10 en base 5.

    Connaître les écritures chiffrées des nombres de 5 à 10.

    Associer les différentes représentations des nombres : doigts et dés.

     

     

    Matériel: 

    -2 dés fournis
    -Cartes morceaux de chaperon prédécoupées pour chaque enfant
    -Planche vierge avec constellations de doigts ou planches avec chaperon en noir et blanc et constellations de doigts pour enfants en difficulté.
     
     

     

    Déroulement: Lancer le dé. Prendre la carte nombre correspondante. Placer l’écriture chiffrée sur les constellations de doigts correspondantes. Le premier ayant complété son chaperon a gagné. 

     

    Jeu du chaperon rouge_ Nombres de 5 à 10 GS.

    Télécharger tout le matériel

     

    D'autres jeux de maths maternelle : ICI !

    Pin It

    1 commentaire
  • J'aime bien faire jouer mes élèves de GS/CP à des jeux de maths (vous en trouverez d'ailleurs plein ICI) mais la plupart du temps, ce sont des jeux où ils sont les uns contre les autres. Voici ici un jeu où ils gagnent ou perdent ensemble.

    Objectif : Connaître les nombres et leurs représentations, jusqu'à 5.

    Le but est de reconstituer le chemin grâce à des jetons pour amener la chèvre au berger. Sans que le loup n'arrive !!

    Placer toutes les cartes sur la table, faces cachées. Chacun leur tour, les enfants tirent une carte : si c'est une carte nombre/constellation, l'enfant place le bon nombre de jetons sur le chemin . Si c'est une carte loup, il la place sur le puzzle du loup !

    Attention, si l'on tire les 4 cartes loup, c'est perdu !! Le loup est reconstitué et peut manger la chèvre !

    Conseil: Imprimer les petites cartes sur des feuilles épaisses de couleur, pour que les enfants ne voient pas à travers.

    Jeu coopératif : la chèvre et le loup

    TELECHARGER le jeu

     

     

     

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    5 commentaires
  • Dans notre lancée du CP sans fichier, nous avons décidé de continuer avec les maths en GS sans fichier. Vous trouverez sur le blog la progression (ici) et la programmation  (ici) qui correspondent à cet ensemble d'exercices !

     

    Voici notre fichier d'exercice pour le domaine "Nombres et Calculs" qui est constitué de 12 fiches pour toute la première période (plus ou moins 2 fiches de réinvestissement par semaine).

    Une année sans fichier !

    Télécharger « fichier maths P1 - nombres et calculs.pdf »

     

    Les petits + : 

     

     

    Et voici le fichier d'exercices pour le domaine "Grandeurs et Mesures". Pour le moment il ne regroupe que les exercices proposés pour reconnaître les figures géométriques...

    Une année sans fichier !

    Télécharger « fichier maths P1 - grandeurs et mesures.pdf »

     

     

    Pin It

    14 commentaires
  • Voici un nouveau jeu pour travailler la correspondance terme à terme (comme le jeu des enfants lecteurs ici)

    Ce jeu est tiré du manuel Vers les Maths (PS), mais avec des images quand on a pas assez de fruits dans la dinette !!

     

    Objectifs: Comparer des collections. Créer des collections équipotentes.
    Matériel: Images de fruits ou fruits en plastique. Assiettes en cartons. Modèles d'assiettes de fruits.

     

    Etape 1: Chaque élève a une assiette en carton vide et choisit une photo d'une assiette de fruits. Les images de fruits sont placées au centre de la table. Il s'agit de reconnaitre les fruits représentés sur sa photo et de reconstituer la même collection dans son assiette.

    Etape 2 :Les images de fruits sont placées sur une table éloignée.
    Chaque élève reçoit la photo d'une assiette de fruits. Il s'agit d'aller chercher les images de fruits pour réaliser une collection de fruits identique à celle de la photo, effectuer plusieurs voyages si nécessaire. Valider en posant les images de fruits sur la grande photo de l'assiette.

    Etape 3:
    Chaque élève choisit une photo d'une assiette de fruits. Des assiettes avec des images sont préparées en bout de table. Le but est de trouver l'assiette qui correspond à l'image.

    Etape 4 :
    Passer une commande orale à la maitresse. Cette situation oblige les élèves à énumérer les objets de la collection.

    Télécharger « jeu de la salade de fruits.pdf »

     

     

    Pin It

    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique