• Fiches sons Période 1 2017-2018

    Voici les fiches sons pour la période 1. Elles suivent nos progressions et programmations, ainsi que nos lectures.

    Les prénoms de la classe sont une bonne base pour mener une première réflexion sur les sons. C'est pour cela que dans la mesure du possible, ils font partie intégrante des fiches.

    Je vous mets aussi la version modifiable. Merci de ne pas diffuser nos fiches, même modifiées, sans notre accord préalable et avec un lien vers notre blog.

    Fiches sons Période 1 2017-2018

    PDF

    MODIFIABLES

    Pin It

  • Commentaires

    15
    Anne
    Mercredi 25 Octobre à 23:29

    Je ne comprends pas, je suis tombée sur les fiches de la période 2, très sympas et j'ai donc voulu celles de la période 1 en toute logique plus faciles (pour mon loulou jeune lecteur de maternelle) mais... elles sont incroyablement compliquées ! Les phrases sont bourrées de phonèmes complexes et de mots étiquettes à connaître par coeur. Pourquoi ??? En sorti de GS il est tout a fait possible pour une partie des élèves de lire des phrases simples (ex "la moto va vite"). Donc pourquoi les mettre en échec programmé en leur donnant des phrases hors de leur portée ? Pour qu'ils ne se reposent pas leurs leurs acquis et prennent toute la mesure de l'immense montagne qu'ils vont devoir gravir, quitte à en décourager quelques-uns au passage ? A moins qu'il soit sous-entendu que la consigne est tout autre et qu'ils ne doivent en fait pas du tout essayer de lire la phrase, mais juste de repérer une lettre et d'entendre un son lors de la lecture par l'adulte... (et dans ce cas pourquoi ne pas écrire la véritable consigne pour éviter qu'un adulte leur lise malencontreusement la mauvaise et ne leur sape toute leur motivation ?)

      • Jeudi 26 Octobre à 18:40

        Merci Maalviba. Nous sommes ravies que tout cela t'aide !!

      • maalviba
        Jeudi 26 Octobre à 11:37

        Mais quel message affligeant !! :(

        Maicresse Emilie vous met à disposition de supers fiches de travail, clé en main, de supers pistes de travail pour aller plus en profondeur, et vous que faites-vous ? J'aimerais beaucoup voir vos propres idées !! Alors je suis désolée mais ce genre de choses me fait bondir !

        Soyez aimable et passez votre chemin...

        Merci

        PS: désolée mais je n'ai pas pu me retenir ! Tu fais un super boulot alors ne t'arrête pas en si bon chemin, tes fiches m'aident avec mes élèves non lecteur en CE1, qui même si ils retournent avec mes collègues de CP, je fais un complément pour accélérer leur progression !

        Une maîtresse reconnaissante

      • Jeudi 26 Octobre à 08:57

        Bonjour Anne. Merci pour votre commentaire bienveillant qui indique que nous voulons mettre en échec nos élèves, et que nous sommes des maitresses tortionnaires. C'est le genre de chose que l'on aime lire de bon matin.

         

        En effet, pour un regard extérieur, ces fiches peuvent paraître compliquées car elles n'impliquent pas que de la syllabique pure, mais aussi une lecture globale de certains mots. Comme expliqué au début de cet article, nous travaillons aussi des lectures sans manuels. Dans ces lectures, nous découvrons des mots outils nécessaires à la lecture d'albums, de choses intéressantes. Oui sinon, comme vous le dîtes, on se cantonne à des phrases très simples où ne figurent que les sons déjà vus. ça peut être un choix, c'est le vôtre, nous le respectons, ce n'est pas le nôtre.

        Je vous explique notre démarche, déjà expliquée dans différents articles du blog, que je vous invite à consulter si je ne suis pas claire. 

        Un lecteur expert, quand il lit, n'a plus besoin de déchiffrer, de décoder chaque son les uns à la suite des autres. Nous avons en mémoire un nombre infini de mots. C'est ce que nous désirons apprendre à nos élèves aussi : oui, quand on ne connaît pas encore le mot, il faut faire chanter les lettres. C'est ce qu'on apprend quand on démarre la lecture et la production d'écrits, c'est ce que nous, nous faisons quand on découvre un mot que l'on ne connaît pas (exemple des médicaments quand on ne fait pas parti du monde pharmaceutique). Mais aussi, il y a des mots que l'on va mémoriser, notamment les mots outils tels que "est", "son", "des"... Sinon, on ne pourrait lire des phrases en CP comprenant ces mots que très tard dans l'année, et nous pensons qu'il est dommage que les enfants ne déchiffrent que des phrases pas très intéressantes en attendant d'avoir vu les sons permettant de décoder ces mots à la graphie complexe.

        De plus, notre phono est liée à nos lectures. Nous n'avons pas de manuel, mais travaillons à partir de la littérature de jeunesse. Pour la P1, nous avons travaillé sur "Je veux pas aller à l'école" de Stephanie Blake. Donc, oui il y a des phrases complexes dans les fiches de phono car ce sont des phrases reprises de l'album comme "le lapin dit ça va pas non". Cela va aussi permettre une découverte de la lecture à l'envers : "ici c'est écrit lapin : oh oui i-n ça chante in...". On va donc plus loin que les sons simples en  faisant ainsi. On essaie de développer la curiosité des élèves.

        Nous n'avons pas une méthode pure syllabique, pas une méthode pure globale, mais une méthode mixte... Nous pensons que c'est le meilleur moyen pour que les enfants aient envie de lire.

        C'est un point de vue, il n'est absolument pas obligatoire que ce soit le vôtre. Vous enseignez la lecture à votre enfant comme bon vous semble pour lui. Si nos fiches ne vous conviennent pas, vous avez la trame modifiable, ou plein d'autres sites qui en proposent d'autres, pures syllabiques.

        Mais je vous rassure, nos élèves ne se sentent pas maltraités en classe, ni découragés et apprennent à lire avec plaisir.

        A bientôt

    14
    MARQUISE
    Dimanche 17 Septembre à 23:15

    Merci beaucoup pour ce beau travail. J'utilise les alphas pour la première année vraiment sérieusement et je vais tester vos outils en classe! :)

    Je vous transmettrai les résultats! MERCI!!!

     

    13
    maitresseelise
    Dimanche 10 Septembre à 21:42

    Merci, autorisez-vous que nous les utilisions en classe ?

     

    12
    sandra
    Lundi 28 Août à 17:34

    Merci elles sont vraiment top

    11
    manon
    Lundi 28 Août à 17:05

    Merci beaucoup!! Super boulot!

    Pourrons nous avoir les autres sons?

     

      • Lundi 28 Août à 17:08

        Oui je les ferai mais au fur et à mesure de l'année, pas le temps de tout faire d'un coup !!

    10
    ludi
    Mardi 22 Août à 11:52

    Merci beaucoup

    9
    Carole
    Mardi 22 Août à 11:06

    Merci beaucoup pour votre travail !

     

    8
    violaine
    Mardi 22 Août à 10:25

    Un grand merci pour ce travail.

    7
    Lechat
    Mardi 22 Août à 10:16

    Merci beaucoup pour ton partage !

    6
    Catherine
    Mardi 22 Août à 09:26

    Un grand merci pour ce travail qui, du coup, nous facilite le nôtre...

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :