• Ceintures nombres et calculs avec MHM

    Après 3 ans d'utilisation de mon ancienne version des ceintures (clic pour les découvrir ou redécouvrir), voici une nouvelle version pour la rentrée 2020. (Au moment où j'écris, nous sommes en plein déconfinement, j'espère pouvoir les mettre en place à la rentrée, à voir...).

    Pourquoi avoir créé de nouvelles ceintures ? Dans mon ancien fonctionnement, les élèves étaient en temps ceintures lorsqu'ils avaient terminé un travail ou lors d'un temps dédié de 30/45min l'après midi. J'ai constaté que cela était trop décroché des temps d'ateliers maths et lecture. En effet, en plus des ceintures, je donnais aussi des exercices de réinvestissement ou des jeux le matin après l'atelier. Bien souvent, ils n'avaient pas le temps de faire des ceintures le matin, seuls les plus rapides le pouvaient. Cela a creusé les écarts dans les vitesses d'exécution des ceintures. Beaucoup stagnaient.

    Cette nouvelle version va donc être pleinement intégrée aux ateliers dirigés. Lorsque le temps d'atelier avec la maitresse ou de jeux en groupe est terminé, les élèves passeront en temps de ceinture.

    Nouveauté aussi : pour l'instant je ne prévois pas d'évaluation à la fin de chaque ceinture. Peut être en fin de chaque période, à voir...

    Je serai entièrement disponible lors de ces temps de ceintures : les élèves ont besoin d'un adulte pour expliquer ou réexpliquer les consignes, pour valider leur travail, pour aider...

    J'ai créé 10 ceintures, c'est une de plus que dans mon ancienne version. Contrairement à mes anciennes, je vais essayer d'imposer un rythme minimum. A savoir, 2 ceintures par période. Dans mon ancienne version, les enfants avançaient au rythme qu'ils le souhaitaient. Sur le papier, c'est beau et bien (chaque enfant avance à son rythme...) mais en réalité, j'ai bien vu que certains stagnaient, non pas parce qu'ils ne savaient pas faire, mais parce qu'ils avaient besoin de plus de cadre.
    Donc... les enfants sauront qu'ils doivent passer les deux ceintures dans une période (au moins. Ceux qui peuvent avancer plus vite le pourront). Je serai entièrement présente lors des temps de ceintures pour ces élèves qui ont besoin qu'on leur dise "allez aujourd'hui l'objectif est de faire tel et tel atelier et d'être efficace". Bien entendu, si un enfant n'avance pas car il n'y arrive pas, c'est différent. Cet élève aura plus de temps pour s'entrainer et je pourrai alors cibler que les ateliers qui m'intéressent (ceux qui lui posent problème). Il pourra donc avancer dans ses ceintures en décalé. C'est bien tout l'intérêt d'un tel dispositif.

    Donc... : avancer à mon rythme oui, selon mes capacités oui, mais être motivé pour atteindre l'objectif de 2 ceintures par période et ne pas me laisser porté... (Vous sentez le vécu en classe là ? tongue ).

    Aussi dans cette version, à chaque fin de ceinture, les enfants font un bilan avec l'enseignant.e : "ce que je pense de mon travail" --> J'ai été efficace ? Tel atelier a été difficile ? Tel atelier a été trop simple? Et la maitresse fait un retour aussi --> Efficace ou non ? Besoin d'aide ou non ? A aidé les autres ou non ?... Les fiches de ceintures sont ramenées à la maison pour que les parents en prennent connaissance à chaque fois qu'elles sont terminées.

     

    Voici mes ceintures avec MHM (méthode heuristique des mathématiques, pour ceux qui ne connaissent pas, l'intégralité de la méthode se trouve ICI). Cette année, contrairement à l'an dernier (ICI), je suivrai la méthode un peu plus rigoureusement. J'ai donc divisé la progression en 10 pour que mes ceintures collent.

     

    Comme pour mon ancienne version, sur chaque plan de travail, vous trouverez :

    - Des ateliers de notre blog

    - Des ateliers de collègues blogueur.se.s que je remercie infiniment !

    - Les petits fichiers de Bout de Gomme "Je réussis mes calculs" que j'adore !

    En plus de tout ça, vous trouverez :

    - Des jeux en ligne (ma classe vient de faire l'acquisition de 9 tablettes) avec QR codes à flasher

    - Les leçons à revoir, elles se trouvent ICI

     

    Voici donc ce que ça donne :

    Télécharger l'intégralité des plans de travail

     

    En détails

    Ceintures nombres et calculs avec MHM

     

    Ceintures nombres et calculs avec MHM

     

     

    Ceintures nombres et calculs avec MHM

     

    • Les leçons du blog
    • Fichier bout de gomme
    • Ranger les nombres de Bout de Gomme
    • Cornets de glace de 10 à 20 ici
    • Les maisons des nombres de chez Iticus : vierges, avec étiquettes à placer
    • Fiche sur la construction des nombres de 10 à 20 de MHM
    • Calcul mental en ligne

     

    Ceintures nombres et calculs avec MHM

     

    Ceintures nombres et calculs avec MHM

     

    Ceintures nombres et calculs avec MHM

     

     

    Ceintures nombres et calculs avec MHM

    Ceintures nombres et calculs avec MHM

    Ceintures nombres et calculs avec MHM

     

    Ceintures nombres et calculs avec MHM

     

    Un petit commentaire si vous passez par là fait toujours plaisir ^^

     

     Les autres ceintures ICI

    Tous les derniers articles du blog

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lou
    Mardi 26 Mai à 17:59

    Bravo ! Quel travail ! Je n'utilise pas cette méthode mais je trouve ce que vous faites très chouette. 

    2
    Hélène
    Mercredi 27 Mai à 14:03
    Je voulais travailler en ceintures pour que chacun puisse avancer à son rythme et je suis tombée sur votre blog qui m'a enchantée. Aussi, je me suis lancée car j'ai eu la chance d'avoir un CP unique cette année. J'ai fabriqué tous vos ateliers mis en ligne et mis en place toutes vos ceintures. Mes élèves cette année manquent beaucoup d'autonomie et beaucoup d'élèves en difficulté ne se sont pas investis comme je l'espérais. C'est le démarrage qui a été compliqué le temps que les différents ateliers soient expliqués et qu'ils puissent tourner sans avoir constamment besoin de moi. Mais je continue à penser que c'est dans cette voie qu'il faut poursuivre. Alors je vous remercie sincèrement car c'est grâce à vous que j'ai osé changer complètement de direction: passer du traditionnel aux ateliers et ceintures, du matériel individuel au matériel collectif, des places attitrées en rang d'oignon à un semblant de classe flexible... vraiment merci!!!! Puis-je vous demander s'il est possible d'obtenir votre trame pour les ceintures d'orthographe que je puisse continuer les feuilles de route dans les dernières couleurs? Encore merci et hâte de découvrir la suite de ces nouvelles ceintures.
      • Lundi 15 Juin à 22:51

        Bonsoir, merci pour votre commentaire. Je vous invite à me contacter en cliquant sur l'enveloppe à droite du blog

    3
    Pola
    Mercredi 27 Mai à 16:51

    Bonjour, 

     

    Wahou! cela fait rêver et donne vraiment envie, je me suis lancée dans le plan de travail mais je trouve que le système de ceintures par domaine et vraiment chouette et stimulant pour les enfants. La visibilité sur les ceintures de chacun et l'entraide, la coopération que cela génère, je trouve à-a extra aussi!! UN grand bravo ( double car un tel travail avec deux petits bouts à la maison... je suis impressionée!..)

      • Lundi 15 Juin à 22:52

        Merci pour ton commentaire !!

        Ahah, pour les deux petits bouts, c'est pas toujours évident mais je suis couche tard et travaille tard le soir (je ne peux pas trop compter sur les siestes...)

    4
    boulet.marieclaude@g
    Lundi 8 Juin à 09:11

    très beau travail qui vient compléter mhm bravo!

    5
    Pauline
    Lundi 8 Juin à 16:58

    Je suis toujours très impressionnée par ton travail. Je me suis inspirée de ton travail pour mes ceintures de français. J'utilise MHM et je suis ravie que tu aies proposé ce dont je n'arrive pas à créer... BRAVO et mille mercis pour ton travail et ton partage :)

      • Lundi 15 Juin à 22:53

        Merci pour ton commentaire et bon courage pour la mise en  place !

    6
    Abeille
    Samedi 13 Juin à 23:38

    Bonjour, 

    J'utilise MHM depuis 2 ans maintenant. Un constat aussi: les élèves n'ont pas le temps de s'entraîner et de manipuler suffisamment. Il faut parvenir à basculer sur un "vrai temps ceinture" pour cela dans la matinée. Tes outils vont beaucoup m'aider dans la mise en place de ce système pour la rentrée de septembre. J'espère pouvoir le faire... ma crainte: 26 élèves dans une classe de CP/CE1!!

    En tout cas, chapeau bas pour tout ce travail!!!!! MERCI!!

      • Lundi 15 Juin à 22:53

        Outch en effet gros effectif, mais une fois lancé, avec le tutorat entre pairs, je pense que c'est faisable et même plus agréable que le traditionnel où l'enfant est seul devant sa feuille d'exercices !

    7
    Dimanche 5 Juillet à 21:43

    J'ai trouvé exactement ce que je cherchais. BRAVO!! et MERCI pour le partage.

     

    Bonnes vacances 

    8
    didy56
    Vendredi 10 Juillet à 20:08

    Ouah !!! BRAVO !! J'adore le principe des ceintures. Je n'ai jamais réussi à le mettre en place. C'est exactement ce que je rêvais de faire. 

    L’email a bien été copié
    <textarea id="cliquemailtextToArea"></textarea>

      • Jeudi 16 Juillet à 14:27

        Rentrée 2020 : occasion de se lancer ?

        Merci pour votre commentaire !

    9
    Manon
    Dimanche 12 Juillet à 13:53

    Waowwwwww!!! Juste merci :-)

    10
    Elodie
    Samedi 18 Juillet à 16:15

    Allez un deuxième merci sur celui là parce qu'il est vraiment top aussi !
    Même si je ne travaillerai pas avec les ceintures cette année, j'ai "piqué" tellement de matériel sur cette page...!!! Merciii

    11
    gaelle
    Dimanche 19 Juillet à 11:46

    Merci beaucoup

    Votre travail va beaucoup m'aider pour enfin me lancer dans les ceintures!

     

      • Lundi 20 Juillet à 14:02

        Je suis contente que cela puisse aider. Je vais publier mes ceintures géométries/grandeurs/mesures CP aussi.

    12
    elo
    Lundi 20 Juillet à 12:12

    Trop bien!! Travaillant en atelier individuel ( chacun à son rythme ..;)) et/ou en groupes avec MhM, cela correspond  à ce que je fais en classe et m'aide à compléter mes ateliers. Je vais peut être imposer aussi un certain nb par période :)

    Merci beaucoup pour le partage!!

      • Lundi 20 Juillet à 14:03

        Et bien voilà, nous fonctionnons de la même manière... Bon courage !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    13
    Nathote
    Mardi 21 Juillet à 08:55

    BRAVO et MERCI pour ce travail de très grande qualité!

    Avec les disparités au niveau des élèves ( cette année encore plus que d'habitude!) ce système permet à chacun d'avancer à son rythme! Hâte de découvrir les ceintures de géométrie!

    Bonnes vacances quand même!

      • Mardi 21 Juillet à 14:15

        En effet, cette année cette démarche prend encore plus de sens ! Je les poste dès que possible ! J'ai pas mal d'articles en retard !

    14
    Titia
    Mercredi 22 Juillet à 13:56

    Merci beaucoup pour ces ceintures. Je vais me lancer cette année, nouvelle étape pour moi dans mon fonctionnement. J'imagine donc que tu vas également modifier ta progression pour coller au plus près des nouvelles ceintures?

      • Mercredi 22 Juillet à 13:58

        Oui tout à fait ! J'y travaille, je la posterai dès que possible ^^

    15
    Nanou
    Mercredi 2 Septembre à 20:10
    Super merci beaucoup. Du coup vous avez des ateliers de maths en suivant mhm le matin et des ceintures à un autre moment dans la journée ?
    16
    Ann'so
    Mardi 22 Septembre à 12:11

    Bonjour,

    J'adore votre système de ceintures que j'ai mis en place dès la rentrée. Par contre j'ai un élève déficient visuel qui a du mal avec la mise en page : il est nécessaire de lui agrandir certaines cases, de lui mettre des liens...

    Pourriez-vous me communiquer la trame de vos ceintures pour que je puisse lui confectionner un travail adapté tout en conservant la même présentation que ses camarades de classe ? (Il se sent souvent en marge donc j'aime bien qu'il ait les documents les plus proche possibles des autres...)

      • Dimanche 4 Octobre à 22:24

        Je vous invite à me contacter par mail  via la petite enveloppe sur le côté droit du blog ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :