• Ceintures Maths Nombres et Calculs CP

    Voici les feuilles de route et ateliers pour les ceintures de nombres et calculs : 

    (beaucoup d'ateliers sont piochés sur le net, car ils sont super bien faits ! yes)

     

    Télécharger les feuilles de route

     

    1. Ceinture blanche : Les nombres de 1 à 9.

    Ceinture de réussite Nombres et Calculs

     

    • Atelier 1 : Jeu des chouettes de 1 à 9 (trouvé chez Crapouilleries
    • Atelier 2 : Jeu des feuilles de l'arbre (à télécharger sur notre blog ICI)
    • Atelier 3 : Puzzles des représentations des nombres avec le matériel de Bout de Gomme
    • Atelier 4 : Jeu d'association pour les nombres de 1 à 10 (toujours avec le matériel de Bout de Gomme)
    • Atelier 5 : Jeu du chiffre manquant (trouvé chez Zaubette
    • Atelier 6 : Jeu de suite numérique (avec le matériel de Pepourlavie mais en choisissant les cartes jusqu'à 9).

     

    L'évaluation de la ceinture blanche : C'est ici !

     

    2. Ceinture rose : Calculs jusqu'à 10.

    Ceinture de réussite Nombres et Calculs

    • Atelier 1 : Des jeux de cartapinces sur les opérations jusqu'à 10 (additions, soustractions, à trous etc). Trouvées notamment chez Crevette (mais il y en a un peu partout...)
    • Atelier 2 : Jeu des pommes jusqu'à 10 (trouvé chez Crapouilleries)
    • Atelier 3 : Cartes recto-verso des additions jusqu'à 10 (chez Crevette) et je vais m'en rajouter pour avoir les séries avec les autres opérations (à venir sur le blog)
    • Atelier 4 : Les additions de la mer (trouvé chez Crevette)
    • Atelier 5 : jeux en ligne (notamment sur le super site Logicieleducatif) sur ordinateur ou tablettes...

     

    L'évaluation de la ceinture rose : c'est ici !

     

    3. Ceinture jaune : Les nombres de 10 à 19.

    Ceinture de réussite Nombres et Calculs

     

    • Atelier 1 : "Je réussis mes calculs" de Jocatop, p 12.
    • Atelier 2 : La bande numérique de 10 à 19 à remettre dans l'ordre, et nommer les nombres quand maitresse vérifie : ici
    • Atelier 3 : Les nombres de 10 à 19, et leurs représentations : ici
    • Atelier 4 : Comparaison des nombres de 10 à 19 : placer le bon fritz entre deux étiquettes : ici.

     

    L'évaluation de la ceinture jaune : c'est ici !

     

    4. Ceinture orange : Numération jusqu'à 39 / Maisons des additions <10 / Additions à trous <10

    Ceintures Maths Nombres et Calculs CP

    • Atelier 1 : La chenille de 1 à 39 (je leur fais écrire les nombres au feutre Woody, et je n'utilise pas de bouchons pour celle-ci).
    • Atelier 2 : Les points à relier de Bout de Gomme, fiche 7
    • Atelier 3 : Ranger les nombres de Bout de Gomme également, je choisis les fiches 12 à 21 et je laisse deux étiquettes rangement à disposition : ordre croissant / ordre décroissant.
    • Atelier 4 : "Je réussis mes calculs" de Jocatop, pages sur la numération jusqu'à 39 et additions à trous.
    • Atelier 5 : Cartes à pinces des additions à trous, ENCORE de chez Bout de Gomme !
    • Atelier 6 : Les maisons des nombres de chez Iticus : vierges, avec étiquettes à placer.

     

    Télécharger l'évaluation de la ceinture orange

     

    5. Ceinture verte : Numération jusqu'à 59 / Petites soustractions / Additions en passant la dizaine

     

    Ceintures Maths Nombres et Calculs CP

    • Atelier 1 : La chenille de 1 à 59 (je leur fais écrire les nombres au feutre Woody, et je n'utilise pas de bouchons pour celle-ci).
    • Atelier 2 : Les points à relier de Bout de Gomme, fiche 2
    • Atelier 3 : Ranger les nombres de Bout de Gomme également, je choisis les étiquettes de 23 à 26
    • Atelier 4 : "Je réussis mes calculs" de Jocatop, pages sur la numération jusqu'à 59 et soustractions
    • Atelier 5 : Cartes à pinces des soustractions, ENCORE de chez Bout de Gomme !
    • Atelier 6 : Lire et écrire les nombres jusqu'à 10 en lettres chez Nurvero. Je demande à mes élèves d'assembler les deux cartes, mais aussi d'écrire les nombres en lettres au feutre effaçable dans l'espace à côté de l'écriture chiffrée.

     

    Télécharger l'évaluation de la ceinture verte

     

    6. Ceinture bleue : Le tableau des nombres jusqu'à 59 / Compréhension du système décimal / Additions avec passage de la dizaine

     

    Ceintures Maths Nombres et Calculs CP

     

     

    Progressions GS 2017-2018Télécharger l'évaluation de la ceinture bleue

     

    7. Ceinture marron : La suite des nombres jusqu'à 99 et ses différentes représentations

    Ceintures Maths Nombres et Calculs CP

     

    • Atelier 1 : Points à relier chez Crevette
    • Atelier 2 : Le puzzle du tableau des nombres de Mitsouko (cette fois-ci jusqu'à 99).
    • Atelier 3 : Les suites numériques chez Crevette
    • Atelier 4 : Les cartes à pinces sur la droite numérique toujours chez l'excellentissime Crevette !
    • Atelier 5 : Comparaison toujours chez Crevette !
    • Atelier 6 : "Je réussis mes calculs" de Jocatop, pages sur les nombres jusqu'à 99

     

     8. Ceinture noire : Les différentes représentations des nombres jusqu'à 99/Comptage de différentes manières / Additions de dizaines entières 

     

    Ceintures Maths Nombres et Calculs CP

    • Atelier 1 : Les cartes à pinces "représentations des nombres " chez Bout de Gomme.
    • Atelier 2 : Les dominos des nombres chez Lutin Bazar.
    • Atelier 3 : Les additions tête et doigts chez Crevette.
    • Atelier 4 : Les puzzles de comptage toujours chez l'excellentissime Crevette !
    • Atelier 5 : Les additions et soustraction de dizaines toujours chez Crevette !
    • Atelier 6 : "Je réussis mes calculs" de Jocatop, pages sur les dizaines entières.

     

     9. Ceinture rouge : Additions et soustractions de grands nombres / Additions posées

    Ceintures Maths Nombres et Calculs CP

    • Atelier 1 : Les additions en lignes (les cartes recto-verso niv.1) chez Crevette.
    • Atelier 2 : Les additions en colonnes chez Bout de Gomme.
    • Atelier 3 : Les soustractions avec ou sans aide chez Crevette.
    • Atelier 4 : Les soustractions de grands nombres, je reste fidèle à Crevette !
    • Atelier 5 : "Je réussis mes calculs" de Jocatop, pages sur les additions en ligne et posées.

    Les évaluations pour chaque ceinture arrivent !! Abonnez-vous à la newsletter !

     

    Une explication de nos ceintures ICI !

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    instit60
    Samedi 19 Août 2017 à 11:26

    Bonjour et merci pour ce travail inspirant et motivant...J'ai quelques petites questions: Votre objectif est que vos élèves passent au minimum une ceinture par période? Si tel n'est pas le cas, comment allez vous l'évaluer? Et si un élève au contraire est très rapide, comment allez vous gérer la différence de niveau avec les autres?

    merci de votre réponse, bonne journée

      • Samedi 19 Août 2017 à 12:03

        Bonjour instit60. Merci pour ton commentaire. Les enfants passent les ceintures à leur rythme.

        En séances de découverte classique, nous avançons normalement avec toutes la classe. Les deux premières ceintures reflètent notre progression pour la P1, puis les deux suivantes la P2, etc... Mais si un enfant va plus vite, tant mieux, il avance. Si au contraire, on voit qu'un enfant stagne sur une ceinture, c'est l'occasion de mettre en place avec lui une remédiation --> nous sommes complètement disponible pendant le créneau ceintures, donc on peut se dire que tel jour, on se pose avec l'élève X pour faire un ou deux ateliers de la ceinture avec lui.

        De plus, il y aura un affichage dans la classe avec l'avancée des ceintures de tous les enfants afin de mettre en place du tutorat --> un enfant qui stagne pourra aller demander de l'aide à un enfant qui est à une ceinture supérieure.

        Pour ta question "comment allez vous l'évaluer?" --> quand un enfant s'est entrainé à tous les ateliers de la ceinture, il vient demander à la maitresse son évaluation correspondante. On corrige le soir comme une éval normale, et le lendemain on peut lui dire "oui tu passes à la ceinture suivante, ou entraine toi encore...". Donc tous les enfants ne passent pas les évals en même temps, on avance à leur rythme, et c'est bien là le vrai + de ce système.

        J'espère t'avoir répondu.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    instit60
    Samedi 19 Août 2017 à 12:20

    Merci de ta réponse, je vais travailler en ce sens également, et encore merci pour tout ce travail..

     

    3
    Vuillermoz
    Dimanche 8 Octobre 2017 à 20:52
    Bonsoir ! Merci beaucoup pour votre travail , j'ai mis en place ces ceintures de compétences ainsi que les maths sans fichier . Avez-vous prévu d'autres évaluations pour les ceintures de numération, calcul , motsoutils et repérage spatial ... ainsi qu'en fin de période 1 pour les maths sans fichier .. en effet je ne peux accéder qu'aux évaluations des alphas (ceintures blanche et rose) merci d'avance pour votre réponse
    4
    Mardi 10 Octobre 2017 à 22:45

    L'évaluation de la ceinture blanche nombres et calculs est en ligne. Celle de géométrie arrive ! Pour les mots outils, il s'agit de dictées.

    J'espère vous avoir aidé. 

    5
    Emilie
    Mercredi 11 Octobre 2017 à 07:26

    Un grand merci pour tout ce travail. Cela va me servir de base de départ pour mon organisation en classe. 

    Petit question: niveau rangement? Cmoment gerez-vous cela? 

    Merci encore. 

      • Mercredi 25 Juillet 2018 à 21:54

        Dans un meuble à tiroirs. Chaque colonne est dédiée à un domaine, chaque tiroir à une ceinture. Et les ateliers de chaque ceinture sont rangés dans des sacs de congélation. wink2

    6
    Sophie
    Mardi 24 Octobre 2017 à 21:03

    Bonjour ! Tout d'abord merci et bravo pour tout ce travail réalisé. J'ai parcouru les différents articles et commentaires sur les ceintures sur votre blog et je ne suis pas sûre d'avoir bien compris. Va-t-il y avoir d'autres ceintures pour les nombres et les calculs ?

    Merci d'avance de votre réponse.

      • Mercredi 25 Octobre 2017 à 14:04

        Oui nous publierons la suite des ceintures dès qu'elles seront créées !

    7
    Neigedvt
    Dimanche 3 Décembre 2017 à 18:38

    C'est super ce partage. Merci beaucoup.

    8
    Ptite Nina
    Lundi 12 Février 2018 à 12:25

    Whaou! Bravo! Quel travail! 

    Merci pour ce partage! 

    Je suis en train de cogiter sur les ceintures! Je pense que je vais encore passer un petit moment sur le blog! 

     

    9
    Ju
    Mardi 1er Mai 2018 à 11:27

    Je réfléchis également à la mise en place de ceintures pour l'année prochaine.

    Votre site est une mine d'or.

    Merci pour ce partage !

    Petite question au niveau de l'organisation du temps: avez-vous un créneau dans l'emploi du temps dédié aux ceintures ? Combien de fois dans la semaine ?

     

      • Mardi 1er Mai 2018 à 21:00

        Bonjour

        Oui j'ai un temps dédié aux ceintures, tous les débuts d'après-midi, 30 à 45 min selon leur envie  wink2

        Et le matin, je tourne en ateliers traditionnels, et ils peuvent faire des entrainements quand ils ont terminé leur travail (mais ils savent que je ne suis pas dispo pour aider, ou donner une évaluation). C'est de l'entrainement pur.

    10
    Mimi Cam's
    Mercredi 23 Mai 2018 à 19:20

    Merci merci merci c'est incroyable je vais le mettre définitivement en place à la rentrée car c'est tellement bien entre la manipulation et la systématisation ! J'adoooore !!! 

    11
    plume
    Mercredi 11 Juillet 2018 à 09:36

    Tout d'abord merci pour le partage de ce fabuluex travail et petite question bête, comment sont rangés vos différents ateliers dans la classe ?

      • Mercredi 18 Juillet 2018 à 21:26

        Dans un meuble à tiroirs. Chaque colonne est dédiée à un domaine, chaque tiroir à une ceinture. Et les ateliers de chaque ceinture sont rangés dans des sacs de congélation. wink2

    12
    Bulle
    Mercredi 18 Juillet 2018 à 21:07

    Merci Merci Merci!! C'est exactement ce que je cherchais.. Par contre je ne trouve les feuilles de route pour la numération/calculs?!

    Merci encore!!

      • Mercredi 18 Juillet 2018 à 21:30

        Bonjour

        Merci pour ton commentaire, c'était un oubli, je viens de poster le pdf !

    13
    plume
    Jeudi 19 Juillet 2018 à 10:33

    Tip top le rangement ! J'y vois de plus en plus clair et je sens que je vais me régaler cette année dans ce niveau que je découvre, un énorme MERCI !

    14
    Lundi 23 Juillet 2018 à 21:34

    Merci pour ton commentaire. N'hésite pas à venir nous faire un retour ^^

    15
    Plume
    Mercredi 25 Juillet 2018 à 15:04
    Je ne manquerai pas de venir faire un retour, c’est sûr.
    Toi qui pratiques déjà pourrais tu me donner ton avis: je pensais inclure les ceintures le matin dans mon travail en atelier ( atelier dirigé, atelier graphisme plus deux groupes sur les ceintures) et on tourne ttes les 20 minutes. Ça te paraît réalisable ? Merci d’avance pour ta réponse.
      • Mercredi 25 Juillet 2018 à 21:52

        Bonjour Plume (la fidèle wink2 ) Je fonctionne justement comme ça, je t'invite à aller faire un tour sur mon emploi du temps !

        Emilie

    16
    Mliche
    Jeudi 26 Juillet 2018 à 08:05
    Merci beaucoup pour tout ce travail je vais essayer de mettre en place les ceintures dans ma classe cette année en maths :)
      • Jeudi 26 Juillet 2018 à 16:55

        N'hésite pas à venir nous faire un retour ! 

    17
    plume
    Jeudi 26 Juillet 2018 à 13:58

    Oui ce blog est addictif, je vais l'élire blog de l'été et sûrement de l'année !!!!! Merci bcp je vais jeter un coup d'oeil à l'emploi du temps. 

    18
    Mliche
    Jeudi 2 Août 2018 à 22:07
    Bonsoir,
    Tout d’abord un immense bravo pour tout ce travail !!! Je vais les mettre en place dans ma classe cette année :)
    J’ai téléchargé les feuilles de route pour les ceintures mais j’ai l’impression que sur certaines, il manque des ateliers . Est ce voulu?
    Je vous souhaite une très bonne soirée et de bonnes vacances :)
    Marion
      • Vendredi 3 Août 2018 à 11:46

        Bonjour

        Oui en effet, j'ai posté dans le PDF mes ceintures  et maitresse Elina qui avait posté les premières sur le blog en a proposé des un peu différentes à ces élèves, selon les ateliers disponibles dans nos classes.

        J'espère avoir répondu à ta question.

        Emilie

    19
    Anne-Flore
    Mardi 14 Août 2018 à 16:44

    Un très grand merci pour tout ce travail! Cela faisait un moment que je souhaitais me lancer dans les ceintures et je ne savais pas comment m'y prendre. En m'inspirant (grandement) de ce que vous avez fait, je me lance l'année prochaine!

    Je fonctionnais déjà en ateliers en maths: un groupe en apprentissage avec moi, un autre en exercices d'application et un dernier en manipulation. Je n'étais pas satisfaite de l'atelier manipulation, je souhaitais différencier un maximum: à la rentrée, ce sera chose faite.

    Si vous le souhaitez, je peux vous envoyer mes feuilles de route.

    Bonne fin de vacances à vous et encore merci!

      • Mardi 14 Août 2018 à 21:23

        Bonjour, merci pour ton commentaire. C'est avec plaisir que je recevrai tes feuilles de route, je pourrai les publier sur le blog en te citant bien entendu. N'hésite pas à me contacter via l'enveloppe violette, à droite du blog yes

    20
    Mliche
    Jeudi 23 Août 2018 à 19:18

    Bonjour, 

    D'abord, un grand merci pour tout ce chouette partage! 

    J'ai fait quelques fiches de suivi pour les ateliers dont j'avais besoin. Si cela vous intéresse, envoyez moi un mail et je vous les transmettrai. 

    Bonne fin de vacances 

    Marion

    21
    Sandrine Ette
    Jeudi 25 Octobre 2018 à 14:37

    Coucou ! 

    Une fois encore, merci à toutes les 2 pour ce travail remarquable !!!

    Je fonctionne déjà en ateliers individuels, comme vous, depuis l'année dernière mais je n'ai pas mis en place les ceintures et grâce à votre blog, ce sera chose faite à la rentrée de novembre. Serait-il possible d'avoir les évaluations des ceintures bleue, marron, noire et rouge ?

    Bonne continuation et encore merci.

      • Vendredi 4 Janvier à 20:58

        Pour être franche, l'année dernière j'avais bidouillé des évaluations à partir de plusieurs exercices trouvés sur le net ou sur des fichiers, donc je ne pouvais pas les publier car elles n'étaient pas de ma création. Cette année, je vais tâcher de trouver le temps de me faire les miennes oops

      • milou
        Mercredi 20 Mars à 22:49

        Bonjour ! J'avais la même question que ci dessus : les ceintures bleues marrons noires rouges… Hé oui c'est cela d'être addict à un blog ! :-D 

        Merci beaucoup pour ce partage qui aide énormément une T2 débutante… et qui se permet de compter sur votre aide avec la suite à venir… 

    22
    karen
    Samedi 27 Octobre 2018 à 17:22

    Mais comment te dire à quel point je suis heureuse d'être venue sur ton blog !!!! Quelle merveille !

    Je ne savais pas comment mettre en place les ceintures pour mes CP, sachant que je fonctionne en étoiles de compétences avec mes mater depuis la rentrée et avec des plans de travail depuis plusieurs années (j'ai des PS/MS/GS/CP).

    Et là, oh bonheur !

    Merci pour ce super travail !

    23
    Martinoche
    Samedi 15 Décembre 2018 à 17:22
    Hello hello, je découvre ton blog. Une mine d'or.
    Merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci
    24
    Vendredi 28 Décembre 2018 à 13:12
    Séverine

    Bonjour, je cherchais à aider mes ce1 en grande difficulté, j'avais entendu parler des ceintures en réunion directeurs, et voilà, tu me fais gagner un temps fou. Si j'en suis contente, je mettrai en place pour mes CP à la prochaine rentrée scolaire (on va y aller petit à petit). Une question : un élève se sent prêt à passer l'évaluation, il la passe et ce n'est pas concluant. Il reprend les entrainements. Quand il se sent de nouveau prêt, tu lui redonnes la même évaluation ?

      • Vendredi 4 Janvier à 20:56

        Bonsoir Séverine,

        Oui tout à fait, je lui redonne la même évaluation, mais je prends soin d'avoir fait au moins un des ateliers avec lui avant (sur l'objectif qui a coincé) pour être sûre qu'il est de nouveau prêt.

    25
    Vendredi 28 Décembre 2018 à 13:34
    Séverine

    Autre question : tu imprimes les feuilles de route, un exemplaire par élève ? Cela ne fait pas beaucoup de photocopies, en couleur en plus ? Doivent-ils les garder ou cela peut-il être fait plastifier et on efface quand c'est fini ?

      • Vendredi 4 Janvier à 20:57

        Pas de photocop couleurs ici, tout est en noir et blanc et les élèves colorient. ça en fait pas mal en effet. Pour être exacte : j'ai 18 CP, 4 domaines et 9 ceintures par domaine... Mais d'un autre côté, je n'ai pas d'achat de fichiers, ça compense.

    26
    Angel
    Vendredi 4 Janvier à 16:35

    Merci beaucoup pour tout de travail partagé! Que de bonnes idées qui vont me permettre de travailler par ateliers et de faire progresser mes élèves.

    Bonne continuation!

      • Vendredi 4 Janvier à 21:00

        Super si ça aide, n'hésite pas à venir partager ton expérience !

    27
    Vendredi 18 Janvier à 09:32
    Séverine

    Bonjour, as-tu prévu de mettre les ceintures qui manquent ? J'en suis à la bleue avec mes faibles CE1. Merci d'avance.

      • Vendredi 18 Janvier à 13:35
        Séverine

        Je voulais dire les évaluations.

    28
    MisGégé
    Mercredi 6 Février à 17:22

    Magnifique travail! Bravo et merci

    29
    estelle
    Samedi 9 Février à 18:09

    Bonjour et bravo pour tout ce  travail formidable !! J'ai moi aussi envie de me lancer dans le travail des ceintures avec mes élèves. et votre blog est une réelle mine de trésors. Serait-il possible d'avoir la trame modifiable du suivi des ceintures pour que j'adapte les jeux à ma classe? Merci d'avance et encore bravo !!

    30
    Emilie
    Mercredi 20 Février à 15:55

    Bonjour !

    Et merci pour ce super partage que j'utilise dans ma classe cette année.

    Les élèves sont ravis de ce fonctionnement et là maitresse aussi ;)

    Pourrais tu me dire où trouver les évaluations des ceintures bleue/marron/noire et rouge. Je ne les trouve pas sur ce post.

    Merci beaucoup

    A bientôt

    Emilie

    31
    Hélèna
    Mercredi 1er Mai à 22:16

    Depuis l'année dernière, j'utilise ces superbes ceintures de numération/calcul. Mes élèves sont ravis. J'ai créé une évaluation pour la ceinture bleue, je peux vous la faire passer pour ensuite la partager, si vous le souhaitez.

    Merci pour tout ce boulot - Hélèna

      • Jeudi 13 Juin à 15:31

        Bonjour et merci ! C'est avec plaisir que tu peux nous l'envoyer ! Tu peux nous contacter via la page facebook ou sur nos comptes instagram !

        Encore merci

        Elina

    32
    Céline
    Mercredi 28 Août à 13:00

    Un grand merci pour tout ce partage, c'est une mine d'or !

    Bravo !

    33
    Dimanche 6 Octobre à 19:33

    Bravo pour ton site !! C'est une mine d'or.

    J'ai sauté le pas cette année, j'utilise le système de ceintures en lecture et en maths. Je me suis inspirée de ton travail pour créer mes ceintures. Un grand merci !!! Mes élèves sont motivés.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :