• Gruffalo

    Un autre coup de cœur, pour moi comme pour les élèves. Les histoires de Gruffalos de Julia Donaldson.

    J'ai découvert ce petit monstre dans une brochure pour le cinéma ! Le cinéma du village nous proposait pour Noël la projection du Petit Gruffalo. J'ai accepté, sans connaître le film, et en ne lisant que le projet pédagogique qui accompagnait la brochure. Et là, je suis tombée sous le charme de ce petit Gruffalo qui veut aller voir La Grande Souris Méchante !

    Gruffalos

    Sans hésiter, j'ai décidé que la rentrée de janvier se ferait avec le volet 1 de la "saga", l'album Gruffalo.

    Gruffalos

    Je ne l'ai proposé en véritable étude qu'aux MS et GS, et en histoire offerte aux PS. Car c'est une histoire compliquée où il faut vraiment comprendre l'état interne des personnages. Le travail sur les sentiments des personnages a été mon grand "dada" de cette année, notamment aussi avec l'album Je veux pas aller à l'école.

     

    Afin de bien entrer dans l'histoire, j'ai d'abord raconté l'histoire avec des marottes. Cela m'a permis d'ajouter du texte par rapport à l'album, par exemple, lorsque la souris imagine le Gruffalo qu'elle décrit aux habitants de la forêt: "Tiens, et si je disais à ce renard que je connaissais un monstre, je vais le décrire pour lui faire peur... Et je vais lui faire croire que le gruffalo aime le renard aux nouilles...". Ou encore quand la souris découvre véritablement le Gruffalo "Mais il ressemble au monstre que j'ai inventé!".

     

    Bref, tout ça permet aux enfants d'entrer dans l'histoire. Ils peuvent m'interrompre, ce n'est pas grave vu que je raconte. Chose que je ne tolère pas pendant la lecture.

     

    Gruffalos

    Principe: Les élèves ont a leur disposition tous les éléments nécessaires à la conception de leur gruffalo. L'ATSEM ou le PE lit la description du Gruffalo aux enfants. Ils doivent placer les éléments correctement pour reconstituer leur gruffalo (travail très intéressant pour des PS).

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Béa
    Vendredi 22 Février 2019 à 10:29

    Merci pour tes fiches de séquences ; cela correspond exactement à ce que je voulais faire en travaillant sur l'implicite et les états mentaux des personnages de cet album.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Amandine
    Mercredi 14 Septembre 2022 à 09:21

    Merci pour cette séquence: j'avais déjà fait le Gruffalo, mais il me manquait les marottes pour bien l'exploiter. Ça a été un vrai succès pour faire parler mes petits élèves de FLE (d'un bon niveau déjà)!

    3
    Michaël
    Mercredi 4 Octobre 2023 à 13:56

    Merci pour ce super boulot! Je teste vendredi avec mes GS

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :