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Vivre ensemble
Depuis 2ans, j'avais une classe de Bisounours pour qui les relations humaines étaient naturellement bienveillantes. L'année prochaine, je sais que cela va changer...
Parce que faire le dragon toute l'année n'est pas franchement ce qui me botte le plus, je tente de trouver de réels moyens pour poser un cadre serein dans la classe. Et, à mon sens, l'établissement des règles "je dois" "je ne dois pas" n'aide pas à amorcer une ambiance de classe bienveillante.
Je vous présente donc ici ma séquence vivre ensemble que l'on commencera dès la rentée mais qui sera le fil rouge de l'année. Mon but premier est de développer l'empathie de mes élèves, et leur faire comprendre que tout comportement a des conséquences sur autrui et sur l'ambiance de classe. Et que cela joue sur les émotions de chacun, qu'il faut comprendre.Les albums utilisés sont :
As tu rempli un seau aujourd'hui ?
Une autre ressource que j'adore de chez retz : Accueillir les émotions de l'enfant
***A LIRE AVANT DE TELECHARGER***
Vous avez ici une séquence, mais c'est surtout, une réflexion globale sur la place de l'élève dans la classe. Si vous passez par là, c'est que, comme moi, le vivre ensemble et le bien être de vos élèves en classe, vous préoccupent. A mon sens, si on voit l'élève comme un subordonné aux règles établies par les adultes, cela ne fonctionnera pas. C'est toute notre manière d'être avec les enfants qu'il faut repenser. Si on "tombe" sur un élève dès qu'il fait une sortie de route, on n'aide pas à un cadre serein en classe. Je m'explique : si on gronde ou punit dès qu'un élève fait une bêtise, sans comprendre le ressenti de l'enfant à ce moment là, on met l'accent sur les comportements négatifs. Alors que, c'est en discutant sur les émotions de chacun, que l'on comprend mieux les comportements.
Il y a des jours où je suis arrivée en classe en disant à mes élèves "Aujourd'hui je suis très fatiguée - comprenez, bébé a encore mal dormi - mais je vais essayer de faire tous les efforts pour passer une bonne journée avec vous. Mais comprenez aussi que j'ai besoin que vous en fassiez aussi aujourd'hui, encore plus que les autres jours". L'adulte aussi met des mots sur ses émotions.
Vivre ensemble, c'est comprendre que la personne qui est en face de nous a aussi ses propres émotions et ses propres ressentis. Et c'est agir et s'exprimer en fonction de l'autre. C'est compliqué pour nous adultes, alors imaginez pour les enfants !! Mon ATSEM dit souvent "il faut qu'on leur apprenne à mettre de l'eau dans leur vin". Et bien oui, elle a raison. Être à l'école, c'est comprendre que l'on n'est pas seul, que les autres aussi ont leur propres émotions et que tout ne tourne pas autour de soi. Que nos comportements ont des conséquences sur les autres. Et que les émotions sont les premières responsables de la qualité des relations humaines.
Alors, selon moi, exit les permis de comportements à points, ou autre fusée du comportement et je ne sais quel autre outil. Discutons, comprenons pourquoi tel enfant agit comme ça. Mais arrêtons de sanctionner au moindre écart. Si le comportement d'un enfant est vraiment compliqué, mettons en place des contrats individuels, avec des objectifs personnels, mais à l'abri du regard de tous !
Et interrogeons-nous... Un enfant est ingérable en classe... quelle est la nature de notre relation avec lui, avec sa famille ? Il faut aussi parfois se remettre en question, car notre métier, c'est de l'humain avant tout. Et que se passe t-il à la maison? à l'école ? Harcèlement ? Gros soucis personnels ? ... Bref, le comportement n'est bien souvent que la face immergée de l'iceberg.
Voici donc ma séquence, j'attends vos expériences, retours, idées, réflexions en commentaires
Télécharger les cartes pour la séance 1
(d'autres cartes à lire et une autre séquence chez récréatisse)
Les affichages remplisseurs et pilleurs de seau viennent du blog Petits génies que je vous invite à découvrir
D'autres ressources en EMC ICI
Tous les derniers articles du blog ICI.
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Commentaires
2Sand15Mercredi 17 Août 2022 à 11:50Exactement ma réflexion actuelle.je vais compléter ma séquence avec ses albums. Merci beaucoup. J utilise, comme je te le disais sur un autre post,les jeux de l occe pour mieux se connaître et connaître les autres et le livre notre classe est une famille afin d'essayer de fédérer le groupe,de faire en sorte que chacun trouve sa place.-
Sand15Mercredi 17 Août 2022 à 11:52Oups...ces albums...
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3iuliucaMercredi 17 Août 2022 à 11:51Merci beaucoup pour ce partage. Et je suis tout à fait d'accord avec toi, mais c'est vrai que j'ai du mal à montrer ma vulnérabilité devant les élèves. J'ai l'impression que mon statut d'enseignante n'est pas compatible avec cette "mise à nu". Et puis certains élèves sont tellement en souffrance, avec des parcours tellement difficiles, que j'ai parfois l'impression que je ne vais pas m'en sortir si je vais sur ce terrain et que je ne suis pas assez armée ou formée pour les aider à canaliser leurs frustrations, leur souffrance ou leurs émotions...
4SevMercredi 17 Août 2022 à 12:01Merci beaucoup, j'ai vraiment envie d'essayer cette année pour sortir des fusées et autres qui n'apportent pas grand chose dans les relations entre élèves ou avec moi... J'ai commandé les livres et on va bosser dessus en équipe pour développer l'empathie ! (j'ai aussi trouvé en librairie un cahier d'activités "cultiver l'empathie" qui va m'aider en classe j'espère !
5MathildaMercredi 17 Août 2022 à 12:076CarolineMercredi 17 Août 2022 à 13:33Merci beaucoup pour ce partage riche qui amène à se questionner et faire évoluer nos pratiques en classe7ChloéMercredi 17 Août 2022 à 14:42Génial, merci.8SoleneMercredi 17 Août 2022 à 15:26Merci pour ce partage et les documents !
Je ne mets plus en place de système de comportement non plus mais ta séquence permet tout de même de parler du climat de classe à mettre en place etc.
9CécileMercredi 17 Août 2022 à 16:28Merci beaucoup pour le partage de tes documents.
J'ai une classe de GS-CP-CE1 avec des élèves que j'avais déjà en classe l'année passée. Il est nécessaire de mettre en place des contrats individuels pour quelques uns de mes élèves.
J'utilise déjà les messages clairs, et j'ai déjà fait un gros travail autour des émotions au cours de l'année passée pour les aider à communiquer entre eux et à s'exprimer, notamment lors des conflits.
Ta séquence va m'être d'une grande aide pour débuter cette nouvelle année scolaire ! J'avais besoin de changer ma façon d'aborder le Vivre Ensemble, et ta séquence m'aide à approfondir ma réflexion !
J'ai découvert ton travail sur Instagram.
Belle fin de vacances !
Bon courage pour les dernières préparations avant la rentrée !
10CécileMercredi 17 Août 2022 à 16:4611LaurieMercredi 17 Août 2022 à 16:50Merci beaucoup pour ton partage.
L'année dernière j'ai utilisé un système d'échelle de comportement dans ma classe et j'ai bien vue que l'échelle ne permettait pas de canaliser les comportements des élèves. J'ai beaucoup parlé avec eux mais cette année j'aimerais faire plus et plus tôt. Et surtout mettre en place les messages clairs.
12MathMercredi 17 Août 2022 à 18:0313unventdechangementMercredi 17 Août 2022 à 18:53J'ai arrêté depuis qql temps les comportements: difficile pour moi de m'y tenir; Cette gestion quotidienne était pour moi une perte de temps, surement parce que ça n'arrangeait rien. Je pense effectivement comme toi que pour avoir un bon comportement il faut aussi en avoir les codes. La bienveillance est un mot qui a été trop souvent galvaudé et qui m'a souvent fait hérisser le poil mais pour travailler et plus largement vivre dans un climat serein il faut se comprendre et comprendre l'autre. J'ai hâte de mettre en oeuvre cette belle séquence! Merci
14CkoJeudi 18 Août 2022 à 00:4015zabJeudi 18 Août 2022 à 09:2216ClaireJeudi 18 Août 2022 à 10:1417elisalecoleJeudi 18 Août 2022 à 11:30Bonjour et un énorme merci pour ce généreux partage de ton travail. Je me retrouve complètement dans tes paroles.J'ai abandonné depuis bien longtemps tout système de comportement, tout ce que j'ai pu essayer ne m'a rien apporté de bon, seulement des contraintes. Je n'utilise pas non plus de punitions ou de sanctions. Il m'arrive seulement de placer un élève perturbateur à l'écart un moment.
Je préfère aussi réguler les comportements par la parole, travailler avec les élèves pour les responsabiliser, leur faire comprendre que leurs comportements ont des conséquences sur l'ambiance et les personnes qui les entourent.
Je vais m'appuyer sur ta séquence pour réaliser mes séances d'EMC en ce début d'année.
Malgré mes nombreuses tentatives, je n'ai jamais réussi à faire en sorte que mes élèves utilisent les messages clairs. Je n'y consacre sûrement pas assez de temps et d'énergie. Mais je ne désespère pas car je suis convaincue par cette méthode. Je finirai bien par y arriver !
Merci encore !
18VéroJeudi 18 Août 2022 à 15:4119MimixxVendredi 19 Août 2022 à 10:16Un énorme merci pour ce partage qui m'a permis de découvrir 2 livres que je ne connaissais pas. J'ai d'ailleurs carrément précommandé le coffret à paraitre avec tu es comme tu es et deux autres livres. Ton travail me parle vraiment, j'ai déjà tenté de lancer les messages clairs dans ma classe mais cela n'a jamais fonctionné, je ne le fais surement pas assez activement dans le temps alors le défi de cette année sera de réussir à les utiliser. En tout cas encore merci pour cette séquence qui je l'espère permettra à mes élèves (j'ai aussi une classe annoncée difficile cette année) de démarrer l'année de façon sereine.
21anneVendredi 19 Août 2022 à 14:0422LNSamedi 20 Août 2022 à 20:5123So.ssoDimanche 21 Août 2022 à 15:59Merci beaucoup pour cet article très intéressant. Sur ta story FB tu as parlé d'un autre livre (qui a l'air plus abordable pour les plus petits) sur la gentillesse et sur cette image de seau magique invisible. Pourras tu me donner la référence ? Merci encore.24AmélieLundi 22 Août 2022 à 17:58Merci pour ton partage! j'avais moi aussi envie de sortir de cette gestion de comportements avec les couleurs; j'ai de plus un élève annoncé très compliqué à gérer donc je vais tester avec plaisir ta séquence ;-)))
25EugénieMardi 23 Août 2022 à 15:56C'est génial ! Merci pour le partage, cet album est très bien ! Cela fait 4 ans que j'ai retiré les bilans de comportements sous toutes leurs formes car je n'étais plus convaincue de leur bien fondé!
26MelanieMercredi 24 Août 2022 à 16:2627LaulauMercredi 24 Août 2022 à 17:36Bonjour,
merci pour ton partage qui tombe à pique car dans mon école aussi c'est le gros questionnement du moment. Beaucoup d'élèves n'arrivent pas à communiquer calmement entre eux ou avec les adultes. Après plusieurs années avec des classes difficiles malgré des permis à points, des échelles de comportement et j'en passe. Les seuls conseils qui m'ont été donnés étaient malheureusement que je n'étais pas assez ferme, que la classe manquait de sanction et de règles bien définies...
Je vais donc essayer une autre voie avec ta séquence.
Bonnes fin de vacances.
28SarahJeudi 25 Août 2022 à 15:44Merci énormément pour ce partage ! Je fais les règles de vie depuis maintenant 3 ans avec ma mater' multiniveaux, et je cherchais justement une autre façon de fonctionner qui ait du sens pour mes loulous et que je puisse lier avec les messages clairs...
Donc grâce à vous, je me lance !
29anneVendredi 26 Août 2022 à 11:40Quel travail et quelle réflexion. Tes élèves ont bien de la chance.
Après avoir suivi la formation "la psychologie pour les enseignants" en décembre dernier, il me semble plus que pertinent d'aborder le vivre ensemble de cette manière.
Merci pour ton travail inspirant !
Belle rentrée à toi et tes élèves
30heleneSamedi 27 Août 2022 à 11:38merci pour ce partage dont je vais grandement m'inspirer pour mon début d'année avec les Ce1.
J'avais acheté l'album "as tu rempli un seau aujourd'hui" il y a maintenant 2 ans et cela fait 2 ans qu'il dormait dans ma bibliothèque, c'est trop dommage!
31EleaDimanche 28 Août 2022 à 16:16Bravo pour cette séquence ! Magnifique travail et très inspirant !!32SandyDimanche 4 Septembre 2022 à 16:10Coucou, je ne mets jamais de commentaire sur les blogs et quelle erreur, je me rends compte que je dois absolument changer ça par respect aux blogueurs ! Alors merci pour cette séquence, je vais l'essayer auprès de mes ce1, je posterai un retour dès qu'elle sera terminée ! merci encore
33BonnieDimanche 4 Septembre 2022 à 19:19Merci pour le partage :)34Christ MasleLundi 5 Septembre 2022 à 09:4935BrestcitygirlDimanche 11 Septembre 2022 à 20:5836CallicramDimanche 18 Septembre 2022 à 15:2137magmatSamedi 1er Octobre 2022 à 17:37Bonjour,
Comme toi, deux années avec des classes très sympas, et là, je découvre un groupe de bagarreurs et de rapporteurs-ses pour un oui ou pour un non. Tous les adultes de l'école s'en plaignent.
Je vais donc essayer le seau magique, sait-on jamais?
Merci pour le partage.
Greetings! I know this is kinda off topic but I was wondering if yoou knew where I cohld get a captha plugi for my comment form? I'm usinjg the same blog platform as yoours and I'm having diffidulty finding one? Thanks a lot!39CelineMardi 20 Août à 10:32Un grand ( mais alors grand) merci ! Tu as fait la séquence dont je rêvais. Je vais pouvoir m'en inspirer pour mon projet autour de l'école de Léon et travailler le vivre ensemble en sortant de ces traditionnelles " règles de vie" et en mettant en avant ce qui est essentiel pour moi: la coopération, l'entraide et la gentillesse.
Tes images sont fabuleuses.
Vraiment MERCI !!! :)
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Mardi 20 Août à 18:47
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41ChristelleMercredi 16 Octobre à 18:54Merci beaucoup pour ce partage. Je m'en suis inspirée les albums sont très bien . Et j'ai mis en place avec succès les messages clairs, c'est un bonheur de les voir utiliser cette technique.
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Merci pour ce partage et cette réflexion sur la place de l'enfant au sein du groupe.
Les cartes pour le jeu de paires font-elles partie de l'ouvrage Retz que vous utilisez?
Bien à vous
Oups j'avais oublié de les publier, les voici !