• Le mur des compliments et des félicitations

    Le mur des compliments et des félicitations 

     

    Le but d'un tel aménagement est de favoriser la cohésion du groupe classe en invitant les élèves à exprimer des émotions, à être empathique envers leurs camarades et comprendre que c'est en allant vers les autres que les tensions s'effacent. Ca parait peut-être utopique, et pourtant, faire un compliment à nos proches est parfois compliqué dans notre société ! Alors apprenons-le dès le plus jeune âge !


    Chaque élève a une petite enveloppe que l'on décorera la 1ère semaine de classe.
    Principe : des petits billets sont en accès libre. Dès qu'un enfant a envie de féliciter un camarade ou de lui adresser un compliment, il peut sur un temps libre (après un travail ou pendant les récréations) écrire un petit mot ou faire un dessin à son camarade. Si besoin il pourra demander à l'ATSEM ou l'enseignant pour écrire en dictée à l'adulte. Les élèves écriront progressivement seuls; notamment les CP.
    On ouvre les enveloppes le vendredi en conseil des élèves, les enfants conservent les petits mots qui leur sont adressés.
    Point de vigilance : et si certains enfants ne reçoivent jamais de petits mots ? On pourra réfléchir à un système de tirage au sort chaque lundi et ils ont la semaine pour écrire... peut-être... A voir !

     

    Je compte créer avec eux, en production d'écrits, un répertoire de mots ou de tournures de phrases qu'ils pourront utiliser pour écrire leurs petits billets. Je vous partagerai le résultat. Je pense faire ça en semaine 3.

    Télécharger l'affichage

     

    D'autres ressources en EMC ICI

    Tous les derniers articles du blog ICI.

    Pin It

  • Commentaires

    1
    gigounette
    Jeudi 27 Août 2020 à 16:14

    C'est parfait ! Merci !

    2
    Lilie30
    Samedi 3 Octobre 2020 à 15:16

    Merci beaucoup pour le partage.

    J'ai mis en place cette activité il y a deux semaines. Certains élèves se sont complètement métamorphosés suite aux compliments de leurs camarades. Ils sont moins timides, prennent des risques, participent davantage....

    Néanmoins, j'ai eu une remarque d'une famille selon laquelle leur fils n'avait pas eu de compliment et donc était triste et frustré.

    Je ne sais pas trop comment faire pour que cet élève comprenne l'intérêt de cette activité sans pour autant se rabaisser et perdre confiance en lui.

    Merci pour votre retour....

    3
    lg,gk
    Samedi 21 Novembre 2020 à 22:20
    1. trop cool le site  
    2. bravo !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    4
    whackworried
    Jeudi 23 Février 2023 à 09:05

    One family, however, mentioned to me that they were upset and disappointed since their kid hadn't received a complement. How to get this kid to see the value in this assignment without drift hunters bringing him down or causing him to lose confidence is something I'm not very good at.

    5
    Amélie
    Jeudi 23 Février 2023 à 16:46

    Merci pour l'affichage. Je vais mettre ça en place dès la rentrée (la semaine prochaine) en lien avec le thème la confiance en soi en EMC. Pourrai-je savoir quelle est la police utilisée ? Merci d'avance pour votre retour et merci pour le partage du travail. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :