• Programmation / Progression d'écriture CP

    Cette programmation est en accord avec nos progressions que vous trouverez ICI.

     

    Les mots surlignés sont les mots à travailler absolument en séance découverte.

    4 séances d'écriture par semaine : une ou plusieurs séances découverte de la lettre ou de la notion travaillée suivie d'une séance d'écriture autonomie sur cahier. Puis des séances d'écriture en autonomie (lecture des mots à écrire et rappel rapide du geste avant de commencer).

    Le travail sur l'aisance graphique évoqué pour les premières semaines, est ICI !

    Programmation / Progression d'écriture CP

    Télécharger « Progression Graphisme en CP.pdf »

    Une progression, c'est ici !

    Les autres programmations arrivent !

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    marquise
    Mercredi 26 Juillet 2017 à 22:18
    Bravo.
    Quel bo travail.
    Et à qd les vacances?lol
    2
    Julie
    Mercredi 26 Juillet 2017 à 23:12

    C'est un travail titanesque , bravo et mille mercis de le partager avec nous.

    bonnes vacancances, si, si, il faut aussi y penser.

    3
    Nicole
    Jeudi 27 Juillet 2017 à 10:43

    Un grand merci pour ce partage ! money

    Très beau travail dont vont pouvoir bénéficier mes CP...

    Bonnes vacances !!  glasses

    4
    Jeudi 27 Juillet 2017 à 21:12

    Merci beaucoup, je fais l'école à la maison avec mon petit garçon qui vient d'avoir 6 ans et je suis certaine que vos ressources vont grandement m'aider !!

    5
    Titia
    Samedi 5 Août 2017 à 16:38

    Coucou les maitresses au tableau!

    Ce sera ma deuxième année de C.P à la rentrée prochaine et j'ai également utilisé la méthode Dumont l'année dernière. après une année, je voulais retravailler ma progression et c'est ainsi que je suis arrivée sur votre site. Un grand merci pour tout ce que vous partagez et en plus c'est génial car j'utilise aussi les Alphas en lecture.

    Petite question concernant les séances d'écriture et la manière dont vous voyez les choses. Si je comprends bien votre fonctionnement, vous faites 4 séances d'écriture par semaine avec à chaque fois un temps d'entrainement (gym des doigts, écrire dans l'air, table, ardoise...) puis vous passez sur le cahier. Par exemple, le jour 1 de la semaine 3, les enfants vont s'entrainer puis ils écriront sur leurs cahiers le prénom et la lettre l. Petite question, enchainez vous l'entrainement et le passage sur cahier ou le faites vous à deux moments différents dans la journée?

    D'avance merci!!!

      • Lundi 7 Août 2017 à 19:15

        Bonjour Titia

        Merci pour ton commentaire. Les premières semaines, nous ferons la gym des doigts systématiquement avant la séance d'écriture. Peu à peu, un élève peut prendre en charge la gym des doigts et être le "chef d'orchestre" des autres élèves.

        Jour 1 : gym des doigts (avec possibilité d'introduction de nouveaux mouvements ) + montrer le geste de la lettre / entrainement dans le sable, sur ardoise, sur lignes / s'entrainer sur le mot le plus long.

        Puis entrainement individuel sur le cahier avec gym des doigts avant et rappel rapide du mouvement de la lettre pendant la passation des consignes (possibilité de tracer rapidement sur l'ardoise).

        Voilà, j'espère t'avoir aidée !

      • Titia
        Mardi 8 Août 2017 à 15:29

        Donc entrainement individuel en jour 2 ou en séance décrochée à un autre moment de la journée?

        Et merci pour ta réponse.

      • Mardi 8 Août 2017 à 22:01

        Oui c'est ça ! Dans mon edt (ici), la séance découverte est le vendredi puis ils ont 4 séances dans la semaine en autonomie sur les lettres vues le vendredi. wink2

    6
    MC
    Vendredi 18 Août 2017 à 11:34
    MC

    Bonjour

    J'ai du mal à planifier avec des GS la programmation de l'écriture avec la méthode Dumont.

    Pensez vous la faire ou avez vous déjà un fichier pour le cycle 1 ?

     

    Merci beaucoup


    MC

     

    7
    Maicresse Véro
    Mercredi 17 Janvier 2018 à 15:23

    Bonjour

    Je suis votre merveilleux travail et vous remercie pour tous vos partages. J'ai vu il y a quelques jours vos fiches concernant votre travail sur les boucles ainsi que le/la et elle/il mais aujourd'hui la page est marquée introuvable lorsque je clique sur le lien internet. J'avoue "honteusement" que je l'aurais bien utilisé pour ma classe, c'était si beau (mes capacités informatiques en sont si loin...). Merci pour votre aide et encore pour tout.

    8
    Elorel
    Samedi 8 Septembre 2018 à 12:06

    Un immense merci pour tout ce travail. Je débute en GS/CP avec une classe très compliquée, et je trouve ce double niveau assez difficile à gérer au début ... Je croule sous ... tout! Et votre travail m'aide énormément. J'adhère de plus complètement à vos méthode et à vos réflexions. 

    Encore merci pour tout ça.

    9
    brestcitygirl
    Vendredi 30 Octobre 2020 à 10:16

    Bonjour, Merci pour votre blog!! Je fonctionne avec des ceintures de lecture et la méthode piano sans fichier depuis la rentrée et j'en suis ravie. Je compte proposer des ceintures d'écriture à mes élèves de CP afin de les impliquer et motiver davantage. Car pour l'instant on ne peut pas dire que cela les passionne. Est ce que ça vous intéresse? Je me suis basée sur votre progression d'écriture. Bonnes vacances! Et bon confinement!

    10
    Virginie
    Jeudi 10 Décembre 2020 à 14:54

    Super travail ! Merci pour le partage !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :