• Sur le bout des doigts

    Ayant fait un remplacement de 3 semaines dans une classe de CM1-CM2, il y a quelques années, je vous propose ici un coup de coeur littéraire: Sur le bout des doigts de Hanno.

    Sur le bout des doigts

    Ce roman est intéressant pour travailler le point de vue du personnage principal et permet une large ouverture culturelle.

    Le personnage principal fait du canyoning avec son papa et son chien, il raconte ses sensations, puis la naissance de sa petite soeur. Rien d'extraordinaire me direz-vous!! Mais ce personnage est aveugle ! On ne le sait pas, et on le découvre au fur et à mesure du livre, si on est attentif. Seulement 4 sens sont utilisés par le narrateur, le chien s'appelle Lézieu... Le but sera alors d'amener les élèves vers cette découverte. Pour ensuite, le relire une fois que l'on sait ! Je recommande!

    Occasion de travailler largement sur le handicap.

    Je vous joins ma séquence, tirée du manuel Littéo Cycle 3.

    Télécharger « Sur le bout des doigts S1.pdf »

    Télécharger « Sur le bout des doigts S2.pdf »

    Télécharger « Sur le bout des doigts S3.pdf »

    Télécharger « à projeter tout au long de la séquence.pdf »

    Télécharger « Sur le bout des doigts fiche élève.pdf »

    Télécharger « Sur le bout des doigts fin du roman.pdf »

    Pin It

  • Commentaires

    1
    nouvelle pes
    Samedi 4 Novembre 2017 à 14:57

    Bonjour,

    J'ai pu voir diverses présentations de ce roman et c'est ici que je trouve celle qui me correspond le plus ! Merci pour ce travail !

    Ta séance 3 correspond à ta séance 4, il manque donc la fiche de la séance 3, l'as-tu encore ? Si oui, je serai intéressé de la lire !

    A bientôt,

    2
    Samedi 4 Novembre 2017 à 17:13

    Bonjour !

     

    Oups non désolé, je ne l'ai pas retrouvée... Cette séquence date un peu, et j'ai changé deux fois d'ordi depuis... Je suis désolée. J'espère que ça t'aura quand même un peu dépanné...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :