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Par Maicresse Emilie le 7 Septembre 2017 à 17:56
En GS, j'ai pour habitude de reprendre les fondamentaux en graphisme.
Je commence donc par la ligne verticale, après avoir travaillé la tenue du crayon grâce aux fiches de Elina (ici) et aussi en corrigeant au quotidien lors d'activités de coloriage.
Je m'inspire énormément des créations du livre Ateliers graphiques GS de chez Retz
La dernière séance est une idée de l'excellent blog 1,2,3 dans ma classe à moi.
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Par Maicresse Elina le 22 Juin 2017 à 17:43
Voici un petit jeu d'autonomie pour travailler la droite et la gauche. C'est une notion super difficile pour les élèves que nous travaillons avec différents jeux collectifs :
- mettre une peluche et la désigner systématiquement à gauche.
- trouver quelle main le copain a levé.
- trouver le trésor caché sous une table (seule indication autorisée "à droite" / "à gauche")
Pour continuer à travailler cette notion dans le cadre des ceintures de compétences, j'ai créé un petit jeu qui se joue avec un dé et un plateau. L'élève lance le dé et doit entourer ce qu'indique le dé. Exemple : s'il tombe sur la main gauche, il doit trouver un personnage avec la main gauche. Quand il a tout entouré, c'est gagné !
Ce jeu peut se jouer en collectif, en petit groupe ou en autonomie !!
Voici le matériel :
Télécharger « jeu droite gauche avec dé.pdf »
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Par Maicresse Elina le 24 Avril 2017 à 20:31
Je travaille beaucoup en écriture inventée avec mes élèves. On peut le faire dès la PS (avec le mot "maman") puis ajouter des mots dès la MS. Voici une liste (non exhaustive) de mots que j'utilise régulièrement !
Télécharger « repertoire mots écriture inventée.pdf »
L'écriture inventée c'est aussi faire écrire des phrases. Je travaille souvent avec des mots déjà travaillés en classe (dans les lectures et la littérature, des mots connus de la classe et affichés etc).
Pourtant j'ai souvent besoin d'images pour "lancer" l'écriture. Et j'ai découvert un petit bijou !! Le CNDP de Dijon propose un répertoire de mots illustrés. Les images sont libres de droits, classées par ordre alphabétique ou par thèmes. Pour trouver cette mine d'or => clic !!
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Par Maicresse Elina le 19 Avril 2017 à 17:25
Après avoir suivi une conférence d'une rééducatrice en écriture, j'ai commencé une réflexion sur la façon dont j'enseigne l'écriture et sur les outils et rituels que je propose.
Résultat j'ai mis en place un rituel "gym des doigts" que j'utilise avant toute séance d'écriture (ou de graphisme). Vous pouvez voir des vidéos et une affichette mémoire ici. Les élèves adorent ce petit rituel pendant lequel nous faisons ensemble des petits exercices très simples pour se préparer à écrire. Au début c'est la maîtresse qui "mène" mais très vite les élèves connaissent les petits jeux !
Toujours en suivant les conseils de cette rééducatrice j'ai modifié les outils proposés aux élèves :
- crayons triangulaires (dans ma classe c'est les Maped BlackPeps) pour une meilleure prise en main et une bien meilleure tenue du crayon.
Il en existe d'autres modèles (avec partie antidérapante etc) mais ils sont plus difficiles à trouver.
- feuilles plus petites (généralement une 1/2 A4) parce que sinon les élèves ne sont pas bien positionnés. Même remarque pour les cahiers : ils sont de petits formats et sans lignages en maternelle (seyès 4mm en début CP).
J'ai également créé des fiches de préparation à l'écriture dans lesquelles on travaille :
1) La latéralité : Télécharger « Etape 1 - LATERALITE - b.pdf »
2) La gestion de l'espace de la feuille : Télécharger « Etape 2 - GESTION DE L'ESPACE-b.pdf » Le but est ici d'intégrer le sens conventionnel de l'écriture. On le travaille aussi facilement dans le cadre des albums comme par exemple ici avec "Saperlipopette mon Chapeau" ou encore ici avec "Les trois grains de riz", ou dans un projet sur la ferme et le nom des animaux :Télécharger « lignes horizontales mamans bébés.pdf »
3) Les gestes de l'écriture (bouger les doigts et bouger le bras) : Télécharger « Etape 3 - GESTE DE L'ECRITURE-b.pdf » Ce travail permet aux élèves d'apprendre à bouger les doigts (pour monter et descendre les lettres) et le bras (pour "avancer" dans l'écriture). Je commence toujours par expliquer le geste "en l'air" avant de passer avec le crayon puis avec la feuille.
4) L'aisance graphique : Télécharger « Etape 4 - AISANCE GRAPHIQUE-b.pdf » Exercices plus difficiles mais très utiles pour obliger les élèves à bouger leurs doigts !
Avec tout ça les élèves sont prêts à commencer à écrire !
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Par Maicresse Emilie le 3 Avril 2017 à 17:23
J'ai pour habitude de travailler le graphisme en rapport avec des œuvres d'art et mon projet du moment. La séquence sur les lignes horizontales en PS est tombée en même temps que mon projet sur la Chine (ici) et sur le tour du Monde (ici). Voici le déroulé:
Séance 1: Situation de recherche, en lien avec le projet sur la Chine, avec le matériel des Picots:
Le PE prépare la planche avec d'un côté des images de pandas (sur la gauche de la planche) et en face (sur la droite de la planche) des bambous. Les élèves doit tracer le chemin qui amène chaque panda à son bambou (Et oui, les pandas ont très faim !). Cet atelier peut se faire en autonomie.
Une fois chaque chemin tracé, on confronte les planches: tous les élèves ont tracé des "traits couchés". La maitresse amène alors le terme "Lignes horizontales" qui vont de gauche à droite. Faire tracer des lignes horizontales dans le vide avec le doigt.
Cette activité peut être proposée pour sensibiliser les élèves au sens de l'écriture.
Séance 2 : Même principe mais avec des gommettes: tracer les chemins pour relier chaque panda à son bambou.
Télécharger « gommettes lignes horizontales.pdf »
Séance 3: A la manière de Michel Parmentier. Coller des bandes de papier horizontalement.
Séance 4: On commence le geste de la ligne horizontale avec de la peinture au doigt (pour ne pas ajouter de la difficulté avec un outil scripteur). Une fiche est préparée avec des gommettes collées de part et d'autre, de même couleur. Le principe est de relier chaque gommette de même couleur avec la couleur.
Séance 5: A la manière de Vasarely. Tracer des lignes noires au pinceau puis coller des formes géométriques prédécoupées.
En entrainement libre: ardoise et feutre veleda, tableau blanc et feutre veleda. Atelier autonome de tracés.
Voici la fiche de séquence complète :
Télécharger « Fiche de séquence lignes horizontales.pdf »
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