-
Blanche-Neige CP-CE1
Voici la dernière lecture de l'année, étudiée avec mes CP, pour clôturer notre projet contes. Pour voir le projet complet, cliquez sur l'image ci-dessous.
J'ai totalement flashé sur le magnifique album illustré par Sophie Lebot aux éditions Lito, avec le texte original des Frères Grimm.
Le texte n'est pas simple, vous vous en rendrez compte par vous même. Il pourrait très bien convenir à des CE1.
Les textes adaptés sont donc tirés du texte original des Frères Grimm, pas forcément facile à comprendre. Il demande un fort travail de discussion orale, de reformulation, raconter, relire... Avant que les enfants aient leurs propres textes. Nous travaillons comme d'habitude : le maitre prend en charge la lecture magistrale de l'album original, par épisode : discussion orale, reformulation puis distribution des textes écrits, et enfin fiche de lecture correspondante. Pour les élèves les plus avancés en lecture, je leur propose de lire seuls leur texte avant que je lise moi même l'album, pour voir ce qu'ils comprennent seuls.
Deux niveaux de lectures et exercices sont ici proposés.
*** Niveau le plus difficile ***
Télécharger les exercices correspondants
*** Niveau plus facile ***
Télécharger le tapuscrit différencié
Télécharger les exercices correspondants
* Un petit commentaire si vous téléchargez nos ressources est toujours le bienvenu...*
Pleins d'autres lectures ainsi qu'une explication de notre fonctionnement : ICI !!
Les derniers articles du blog : ICI !
Tags : Lecture CP, projet, contes, blanche neige, grimm, détournés, originaux, original, littérature, jeunesse, albums, sans manuel, CE1, CE2, cycle 2
-
Commentaires
2LaetitiaMardi 30 Juillet 2019 à 11:03Bonjour,
Super travail! Nous allons justement travailler sur les contes avec ma collègue à partir de l'album du loup donc tout votre travail est une vraie mine d'or!!!! Un très grand merci pour ce superbe boulot!
PS: Le lien du tapuscrit différencié pour Blanche Neige nous emmène sur les exercices…
-
Mardi 30 Juillet 2019 à 15:04
-
3FlosegoviaJeudi 31 Octobre 2019 à 16:47Merci pour ce travail fantastique, Il permet à tous d'entrer dans la lecture plaisir. Mes petits cp adorent.
-
Mercredi 6 Novembre 2019 à 19:55
-
4MélanieLundi 13 Avril 2020 à 18:01Bonjour,
Quel travail§ J'aimerai donner cette lecture en période 5... pour le confinement! Est-ce normal que le texte adapté au niveau le plus facile passe du 6 au 9, sans le 10 et 11?
Bonne journée, Mélanie
-
Jeudi 16 Avril 2020 à 23:03
-
5sissi18Lundi 27 Avril 2020 à 18:53merci pour tout . Quel travail
-
Lundi 27 Avril 2020 à 22:34
-
6CE1runMercredi 16 Septembre 2020 à 16:42Merci pour ce travail, j'inclus ce travail sur les contes traditionnels en vue d'aller voir le film "un conte peut en cacher un autre" tiré du livre de Roald Dahl ! Mes Ce1 vont adorer !
Merci pour tout
Johann
7SandrineMercredi 21 Octobre 2020 à 15:46Merci pour le partage de cet excellent travail.
Mes élèves sont déjà attachés à notre loup et curieux de découvrir les autres histoires.
Encore merci
Sandrine
8sophie MSamedi 2 Janvier 2021 à 19:33Merci ce travail ! Je vais le proposer à mes Cp /ce1 à la rentrée. Mes petites Cp qui onr un excellent niveau de lecture vont adorer faire le même travail que le ce1 grâce au 2 niveau de difficultés. Bravo!!
9sophie MSamedi 2 Janvier 2021 à 19:36Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
J'ai vu ce livre a la bibliothèque. Merci pour les documents pour l'exploiter
Merci à toi pour ton commentaire !