• L'addition en ligne - Préparation à l'addition posée

    L'addition posée est souvent perçue comme étant facile, et réalisée sans réfléchir. C'est d'ailleurs le principe des techniques opératoires.

    A mon sens, il est pourtant important de savoir pourquoi on "pose 5, on retient 1...". Ce n'est pas tant important pour l'addition posée elle-même: oui les élèves y arriveront même sans savoir pourquoi ils font ça, mais c'est important pour la connaissance des nombres: cela solidifie la connaissance du principe numérique en base 10: dizaine, centaine...

    Selon moi, la manipulation du matériel de numération ne doit pas être limitée au CP ou aux élèves en difficulté. Non, je suis certaine que cette manipulation doit s'effectuer jusqu'au CM2 ! (Et même après !). Oui certains enfants vont s'en détacher très rapidement, mais ça ne leur fait pas de mal de savoir expliquer avec le matériel de numération comment ils ont procédé.

    Cette séquence concerne donc l'addition en ligne, qui prépare l'addition posée.

    Elle se déroule en plusieurs séances:

    Séance 1. Jeu de la boite, avec le matériel de numération. Additions sans retenues

    L’enseignant présente le jeu de la boîte. Il écrit au tableau le nombre 34. « Je veux mettre 34 dans ma boîte, comment vais-je faire ? » 3 plaques et 4 unités. « Maintenant je veux mettre 25, comment vais-je faire ? » 2 plaques et 5 unités.
    « Combien ai-je dans ma boîte ? ».
    Les enfants répondent individuellement ou par deux sur l’ardoise.    

    Mise en commun. Plusieurs procédures :
    - schémas du matériel et dénombrement
    - additions des dizaines ensemble et des unités ensemble (10+10+10… 4+5)
    - addition des dizaines ensemble (3+2 ou 30 + 20).

    Bilan sur le fait que toutes ces procédures fonctionnent. La validation se fait en regardant l’intérieur de la boîte.  

    Nouveaux calculs.

     
    Séance 2. Jeu de la boîte, avec le matériel de numération. Additions avec retenues.

    L’enseignant rappelle le jeu de la boîte. Il explique que l’on va refaire le même jeu.
    Il écrit au tableau le nombre 23. « Je veux mettre 23 dans ma boîte, comment vais-je faire ? » 2 plaques et 3 unités.
    « Maintenant je veux mettre 19, comment vais-je faire ? » 1 plaque et 9 unités.
    « Combien ai-je dans ma boîte ? ».
    Les enfants répondent individuellement ou par deux sur l’ardoise.

    Plusieurs procédures :

    - schémas et dénombrement : 3 plaques et 12 cubes, puis regroupement des 12 cubes pour en faire 1 plaque et 2 cubes, cela fait alors 4 dizaines et 2 unités soit 42. La difficulté principale se trouve dans la gestion de la retenue : les enfants doivent comprendre qu’il faut assembler les douze cubes en une plaque et deux cubes.
    - additions des dizaines ensemble (10 + 10 + 10 = 30) et des unités ensemble (9+3) puis 12 = 10 + 2 donc cela fait 10 + 10 + 10 + 10 + 2 = 42. Technique experte. Risque de se tromper dans la gestion de la retenue.
    - addition des dizaines ensemble (2+1) et des unités (9+3 = 12) puis 4+1. Cette dernière procédure trouve ses limites puisque les enfants doivent comprendre ensuite que l’on additionne 3 dizaines avec la nouvelle dizaine créée. La difficulté réside dans l’organisation des nombres. La principale erreur qui peut être repérée ici est 23+19 = 312 avec addition de chacun des membres du nombre… 

    L’enseignant souligne qu’il faut regrouper 12 unités en 1 dizaines et 2 unités. 

    Le bilan principal à retenir est : IL FAUT CREER UNE NOUVELLE DIZAINE.

     

    Trace écrite : Schéma à afficher en classe, réalisé ensemble.

    L'addition en ligne - Préparation à l'addition posée

     

    Séance 3. Calculs divers en ligne, grâce à des dessins du matériel de numération

    Séance 4. Présentation de l'addition posée, comme facilitant la démarche.

    "Oulala, ça prend du temps de faire des schémas à chaque fois... Et si on ne fait pas de schémas, on risque de se tromper avec les dizaines à créer. Pfff que c'est dur..."

    L'addition en ligne - Préparation à l'addition posée "OOOOHHH, mais Maitresse a une technique imparable : l'addition posée..."

     

    Voici les séquences complètes, ainsi que la trace écrite proposée aux élèves: je ne leur ai pas donné celle-ci, chacun a crée la sienne sur son cahier de leçon. Cette version est ma trame personnelle.

    Vous aurez compris que la présentation de l'addition posée se fait alors en une minie séance, puis ce n'est que de l'entrainement, puisque les enfants ont déjà compris le principe avec l'addition en ligne.

    Télécharger « Séquence l'addition en ligne.pdf »

    Télécharger « Séquence l'addition posée.pdf »

    Télécharger « leçon Additionner deux nombres en ligne.pdf »

     

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  • Commentaires

    1
    Hiba zein
    Lundi 3 Juillet 2017 à 21:42
    2
    eladeya
    Mercredi 29 Novembre 2017 à 16:45

    merci pour le partage je vais tenter comme ça cette année!

    3
    fred 974
    Jeudi 17 Janvier à 04:59

    bonjour à vous!

    Je trouve votre approche de l' addition posée comme méthode "gagnant du temps" très riche. Le passage par l'addition en ligne semble signifiant pour les élèves. Je pense la mettre en place dans mon ce 1 dans lequel je commence cette année. 

    Merci encore!

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