-
Des poussins en GS-CP
Cette année je voulais trouver un nouvel élevage. Grâce à ma super ATSEM qui me prête sa couveuse, ça sera élevage de poussins. Il y aura deux parties : couvaison des œufs puis élevage des poussins.
Peu de matériel nécessaire pour la première partie : une couveuse, des œufs (fournis par les parents et amis !) et de la patience !!
Quelques conseils pour optimiser la réussite de la couvaison :
- utiliser des oeufs le plus frais possible (idéalement moins de 7 jours).
- conserver les oeufs à température ambiante, pointe vers le bas.
- varier les sources des oeufs (ça évite quelques échecs par exemple si le coq est trop vieux)
- préférer des races pas trop grosses, les éclosions seront plus faciles.
- vérifier la température de la couveuse (environ 38°) et l'ouvrir le moins possible.
- s'assurer que les oeufs tournent bien (c'est hyper important pour éviter les morts en cours de route) : ne pas hésiter à faire une croix et prendre tout son temps lors de la mise en place pour que tous les oeufs tournent !
- vérifier régulièrement qu'il reste de l'eau dans le fond de la couveuse car l'air à l'intérieur doit être humide.
Pour la deuxième partie, il faut un peu plus de matériel (mais rien que la coopé ne puisse financer !) :
- une caisse de démarage (mon mari m'a fabriqué une grande caisse de récup' )
- une éleveuse (lampe + ampoule)
- un abreuvoir et une mangeoire (penser à la prendre fermée car sinon les poussins rentrent dedans et s'éclatent à gratter la nourriture)
- de la nourriture spéciale poussins
- du papier journal ou de la litière (à renouveler tous les jours)
1ère étape : Couvaison des œufs !
Les œufs sont mis dans la couveuse (qui a été branchée une heure avant), ils sont marqués d'une croix (pour vérifier qu'ils tournent bien). La couveuse doit rester dans le noir (pas de rayons de soleil) : chez nous elle est installée dans mon armoire. Il faut tourner les œufs 2 fois par jour (si la couveuse est manuelle).
Attention, pour placer les oeufs il faut veiller à ce qu'ils tournent tous (d'où l'idée de la croix sur l'oeuf). Il faut ranger les oeufs selon leur grosseur afin de s'en assurer.
A J+7, on peut faire mirer les œufs. Avec une lampe puissante (et si possible dans une pièce sombre) on peut voir le début du développement des poussins (vaisseaux sanguins et petit point noir pour l'embryon).
=> œuf non fécondé
oeuf fécondé =>
Bien sur nous avons mis ces photos dans les cahiers de vie pour faire partager ces moments avec les familles !!
Nous avons également miré à J+14 pour voir l'évolution du poussin dans l'oeuf. C'est le moment de travailler sur les différents stades du développement du poussin grâce aux photos des mirages, à des vidéos super bien faites (comme celle-ci).
=> oeuf fécondé à J+14
En observant bien, on peut voir l'embryon bouger à l'intérieur de la coquille !!
Voici mes premiers documents :
- Des fiches d'observation tout le long de la couvaison : Télécharger « LES POUSSINS-observations.pdf »
- Des fiches pour travailler sur le cycle de vie et l'évolution du poussin dans l'oeuf :
Télécharger « LES POUSSINS-3.pdf » et aussi Télécharger « LES POUSSINS-4.pdf »
- Un travail sur le vocabulaire et les différentes écritures : en atelier je demande aux élèves d'associer des étiquettes puis en individuel, les élèves doivent replacer les étiquettes des différents mots.
Télécharger « MOTS DIFFERENTES ECRITURES-b.pdf »
Télécharger « Poussins - mots à remettre au bon endroit.pdf »
Bien sur nous avons également travaillé ce thème en littérature :
- Un travail sur la lecture de "Drôle d’œufs" : une petite histoire vraiment adorable et qui permet de travailler sur l'anticipation ! Les élèves ont adoré cette histoire tout mignonne (et la maicresse aussi !!)
Télécharger « Drôle d'oeuf - anticipation.pdf »
- Nous avons également travaillé sur le célèbre album "Poussin Noir" de Rascal. J'ai lu le livre sans montrer l'image de la fin et les élèves ont du dessiner la dernière illustration. Nous avons également écrit un texte à la manière de Rascal, chez nous c'était "Poussin Gris".
2ième étape : l'éclosion des oeufs !
A J+17 on peut préparer les oeufs pour l'éclosion : nous avons plongé les oeufs (quelques minutes) dans une bassine d'eau à 38°C. Cela permet de ramollir un peu la coquille et d'éviter que les membranes internes se dessèchent trop. Les œufs flottent (grâce à la poche d'air) et en observant bien on peut les voir bouger comme dans cette vidéo :
J+20 les premiers poussins pointent le bout de leur nez (normalement c'est J+21 mais ce n'est pas une science exacte). Nous avions déjà vu des vidéos pour comprendre ce qu'il allait se passer mais nous avons eut l'immense privilège d'assister à une éclosion en direct live !! Un moment vraiment magique !!
Voici nos 12 poussins dans leur caisse d'élevage :
Quelques petits conseils pour ce début d'élevage :
- Les poussins juste nés doivent sécher dans la couveuse : attention à ne pas les laisser trop longtemps car ils dérangent les poussins qui ne sont pas encore nés !
- Au bout du J+21 n'hésitez pas à aider les derniers poussins à éclore : cassez la coquille avec une pince à épiler pour dégager le bec et si vous ne voyez aucune évolution, pratiquez une "césarienne" pour poussin. Nous avons sauvé 3 poussins comme cela ! Souvenez-vous que si vous ne faites rien, les poussins vont mourir dans l’œuf...
- Mettez les poussins secs dans une caisse (avec couvercle) et allumez la lampe. Les poussins vont commencer à manger et boire dès le 2ième jour !
- Ajoutez un tout petit peu de vinaigre dans l'eau des poussins (cela évite les maladies notamment parasitaires) !
- Pour sexer un poussin il faut regarder si on voit un début de crête, et examiner les ailes : si on voit 2 longueurs de plumes c'est une fille, s'il n'y a qu'une longueur de plume c'est un coq (photos à venir)
3ième étape : l'élevage des poussins !
- Le corps du poussin : nous avons observé nos poussins et discuté sur les tailles, les couleurs de plumages et le corps. Cela nous a permis de réfléchir sur la génétique ("pourquoi a-t-on plus de noirs que de jaune??"). Comme nous avons des œufs donnés par les parents, nous en avons conclu que c'était les parents qui donnaient la taille et la couleur et que donc nous avions des poussins qui venaient de parents différents ! Puis nous avons travaillé sur le corps du poussin :
Télécharger « LES POUSSINS-5.pdf »
D'autres élevages ICI !
Tags : poussins, élevage, maternelle, classe, GS, CP
-
Commentaires
2NCDimanche 11 Mars 2018 à 21:43Merci beaucoup pour tous ces documents, cela va venir compléter ce que j'ai déjà.
Si je peux me permettre, il y a quelques erreurs/imprécisions dans ce que vous dites :
- cette technique du sexage des poussins ne marche pas avec toutes les races
- je ne conseillerai pas d'aider les poussins à sortir de leur coquille. Si c'est fait trop tôt, il y a risque d’hémorragie étant donné les irrigations importantes dans l'oeuf. De plus, l'énergie qu'un poussin met à sortir de l'oeuf doit lui permettre de se renforcer pour ses premiers jours de vie. Un poussin n'ayant pas la force de sortir de l'oeuf risque d'être un poussin malade ou handicapé. Mieux vaut donc laisser faire la nature à ce niveau-là même si c'est cruel.
- pour le vinaigre, je conseillerai plutôt du vinaigre de cidre et en quantité modérée (maxi une cuillère à soupe pour un litre d'eau)
- il n'est pas nécessaire de mettre la couveuse dans le noir complet. La mettre à l'ombre suffit.
Encore merci pour ce partage.
Super!!! Un grand merci pour tout ce travail qui me sera bien utile à la rentrée des vacances...
Ajouter un commentaire
vraiment top !! bravo