• Des poussins en GS-CP

    Cette année je voulais trouver un nouvel élevage. Grâce à ma super ATSEM qui me prête sa couveuse, ça sera élevage de poussins. Il y aura deux parties : couvaison des œufs puis élevage des poussins.

    Peu de matériel nécessaire pour la première partie : une couveuse, des œufs (fournis par les parents et amis !) et de la patience !!

    Pour la deuxième partie, il faut un peu plus de matériel (mais rien que la coopé ne puisse financer !)  :

    - une caisse de démarage (mon mari m'a fabriqué une grande caisse de récup' he)

    - une éleveuse (lampe + ampoule)

    - un abreuvoir et une mangeoire (penser à la prendre fermée car sinon les poussins rentrent dedans et s'éclatent à gratter la nourriture)

    - de la nourriture spéciale poussins

    - du papier journal ou de la litière (à renouveler tous les jours)

     

    1ère étape : Couvaison des œufs !

    Les œufs sont mis dans la couveuse (qui a été branchée une heure avant), ils sont marqués d'une croix (pour vérifier qu'ils tournent bien). La couveuse doit rester dans le noir (pas de rayons de soleil) : chez nous elle est installée dans mon armoire. Il faut tourner les œufs 2 fois par jour (si la couveuse est manuelle)

    Des poussins en GS-CP

    A J+7, on peut faire mirer les œufs. Avec une lampe puissante (et si possible dans une pièce sombre) on peut voir le début du développement des poussins (vaisseaux sanguins et petit point noir pour l'embryon).

    Des poussins en GS-CP

    Des poussins en GS-CP

     

    => œuf non fécondé

                                                                                          oeuf fécondé =>

     

     

     

    Bien sur nous avons mis ces photos dans les cahiers de vie pour faire partager ces moments avec les familles !!

    Nous avons également miré à J+14 pour voir l'évolution du poussin dans l'oeuf. C'est le moment de travailler sur les différents stades du développement du poussin grâce aux photos des mirages, à des vidéos super bien faites (comme celle-ci).

     

    Des poussins en GS-CP

     

     => oeuf fécondé à J+14

    En observant bien, on peut voir l'embryon bouger à l'intérieur de la coquille !!

     

     

     

     

    Voici mes premiers documents :

    Des poussins en GS-CP

     

     

     

    • Un travail sur le vocabulaire et les différentes écritures : en atelier je demande aux élèves d'associer des étiquettes puis en individuel, les élèves doivent replacer les étiquettes des différents mots.

    Des poussins en GS-CP

    Télécharger « MOTS DIFFERENTES ECRITURES-b.pdf »

    Télécharger « Poussins - mots à remettre au bon endroit.pdf »

     

     Bien sur nous avons également travaillé ce thème en littérature : 

    •  Un travail sur la lecture de "Drôle d’œufs" : une petite histoire vraiment adorable et qui permet de travailler sur l'anticipation ! Les élèves ont adoré cette histoire tout mignonne (et la maicresse aussi !!)

    Des poussins en GS-CP

    Télécharger « Drôle d'oeuf - anticipation.pdf »

     

     

    2ième étape : l'éclosion des oeufs !

    A J+17 on peut préparer les oeufs pour l'éclosion : nous avons plongé les oeufs (quelques minutes) dans une bassine d'eau à 38°C. Cela permet de ramollir un peu la coquille et d'éviter que les membranes internes se dessèchent trop. Les œufs flottent (grâce à la poche d'air) et en observant bien on peut les voir bouger comme dans cette vidéo :

     

    J+20 les premiers poussins pointent le bout de leur nez (normalement c'est J+21 mais ce n'est pas une science exacte). Nous avions déjà vu des vidéos pour comprendre ce qu'il allait se passer mais nous avons eut l'immense privilège d'assister à une éclosion en direct live !! Un moment vraiment magique !!

     

     

    Voici nos 12 poussins dans leur caisse d'élevage :

    Des poussins en GS-CP

    Quelques petits conseils pour ce début d'élevage :

    • Les poussins juste nés doivent sécher dans la couveuse : attention à ne pas les laisser trop longtemps car ils dérangent les poussins qui ne sont pas encore nés !
    • Au bout du J+21 n'hésitez pas à aider les derniers poussins à éclore : cassez la coquille avec une pince à épiler pour dégager le bec et si vous ne voyez aucune évolution, pratiquez une "césarienne" pour poussin. Nous avons sauvé 3 poussins comme cela ! Souvenez-vous que si vous ne faites rien, les poussins vont mourir dans l’œuf...
    • Mettez les poussins secs dans une caisse (avec couvercle) et allumez la lampe. Les poussins vont commencer à manger et boire dès le 2ième jour !
    • Ajoutez un tout petit peu de vinaigre dans l'eau des poussins (cela évite les maladies notamment parasitaires) !
    • Pour sexer un poussin il faut regarder si on voit un début de crête, et examiner les ailes : si on voit 2 longueurs de plumes c'est une fille, s'il n'y a qu'une longueur de plume c'est un coq (photos à venir)

     

    3ième étape : l'élevage des poussins !

    1. Le corps du poussin : nous avons observé nos poussins et discuté sur les tailles, les couleurs de plumages et le corps. Cela nous a permis de réfléchir sur la génétique ("pourquoi a-t-on plus de noirs que de jaune??"). Comme nous avons des œufs donnés par les parents, nous en avons conclu que c'était les parents qui donnaient la taille et la couleur et que donc nous avions des poussins qui venaient de parents différents ! Puis nous avons travaillé sur le corps du poussin :

    Des poussins en GS-CP

    Télécharger « LES POUSSINS-5.pdf »

     

    D'autres élevages ICI !

    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    SE
    Jeudi 1er Mars à 20:14

    vraiment top !! bravo

     

    2
    NC
    Dimanche 11 Mars à 21:43

    Merci beaucoup pour tous ces documents, cela va venir compléter ce que j'ai déjà. 

    Si je peux me permettre, il y a quelques erreurs/imprécisions dans ce que vous dites :

    - cette technique du sexage des poussins ne marche pas avec toutes les races

    - je ne conseillerai pas d'aider les poussins à sortir de leur coquille. Si c'est fait trop tôt, il y a risque d’hémorragie étant donné les irrigations importantes dans l'oeuf. De plus, l'énergie qu'un poussin met à sortir de l'oeuf doit lui permettre de se renforcer pour ses premiers jours de vie. Un poussin n'ayant pas la force de sortir de l'oeuf risque d'être un poussin malade ou handicapé. Mieux vaut donc laisser faire la nature à ce niveau-là même si c'est cruel.

    - pour le vinaigre, je conseillerai plutôt du vinaigre de cidre et en quantité modérée (maxi une cuillère à soupe pour un litre d'eau)

    - il n'est pas nécessaire de mettre la couveuse dans le noir complet. La mettre à l'ombre suffit.

    Encore merci pour ce partage.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :