• Des Coccinelles en CP-CE1

    Tout est parti de là :

    Des Coccinelles en CP-CE1 !

     

    Un samedi, j'ai trouvé dans mon jardin 2 coccinelles. Et de là, l'idée (un peu folle) de faire un élevage en classe est venue ! Rien n'aurait été possible sans l'aide précieuse de mon mari qui a construit cette magnifique cage à coccinelles !

    Des Coccinelles en CP-CE1

    C'est un élevage très facile et qui est très intéressant car il permet de voir le cycle de reproduction en entier : de l'accouplement jusqu'au nouvel adulte. A la bonne période, les accouplements sont incessants donc le mieux c'est de récupérer des coccinelles adultes au bon moment (mi mai), de les garder quelques jours dans une cage bien grande (qu'elles puissent voler) et aérée.

    Au bout de quelques jours (quelques heures dans mon cas), la femelle pond des œufs jaunes et fins sous une feuille. En fait entre l'accouplement et la ponte il peut y avoir plusieurs jours (d'où l'intérêt de récupérer des femelles déjà fécondées) ! La femelle en pond beaucoup. Vraiment beaucoup. Mais cela permet de se rassurer sur la survie d'au moins quelques membres !

    Des Coccinelles en CP-CE1 !          Des Coccinelles en CP-CE1

     

    Une fois les œufs pondus sous les feuilles mises à disposition dans la cage, nous avons relâché les adultes, il est inutile de les garder (et même dangereux car mal nourris ils mangeraient les oeufs !!)

    Au bout de quelques jours, les œufs deviennent gris puis des toutes petites larves noires sortent :

    Des Coccinelles en CP-CE1 !

    A partir de ce moment là les larves commencent à manger des pucerons. Elles mangent beaucoup de pucerons, vraiment beaucoup de pucerons ! Donc il faut prévoir des réserves. On peut en trouver dans la campagne mais ils aiment les tiges des fèves (on peut donc planter des fèves, les laisser s'infecter dehors et s'en servir de réserve de pucerons) !

    Des Coccinelles en CP-CE1 !                                          Des Coccinelles en CP-CE1 !

    Les larves muent plusieurs fois, on peut donc retrouver des mues dans la cage ou même (avec un peu de chance) observer une larve en train de sortir de sa mue !

    En continuant à les nourrir tous les jours les larves arrivent au bout de plusieurs semaines au dernier stade. Puis elles s'accrochent à une feuille et forment une chrysalide qui est d'abord jaune puis qui se colore en quelques heures.

    Des Coccinelles en CP-CE1 !

    Des Coccinelles en CP-CE1 !

    Des Coccinelles en CP-CE1 !Des Coccinelles en CP-CE1 !                                               

    Lorsque la coccinelle sort de sa chrysalide elle est toute jaune, puis elle se colore en quelques heures. Ensuite nous avons fait un superbe lâcher de coccinelles au fond de notre cour d'école !!

    Des Coccinelles en CP-CE1 !Des Coccinelles en CP-CE1 !Des Coccinelles en CP-CE1 !

     

     

     

     

     

     

     

     

    Voici maintenant quelques exercices proposés aux élèves. Ils ont d'abord observé librement et fait un dessin sur les coccinelles adultes :

    Télécharger « OBSERVATIONS 1-b.pdf »

    Puis tout au long du cycle, nous avons fait des observations guidées par petits groupes. Chaque élève avait une fiche pour matérialiser le cycle de vie de la coccinelle : il le complète à chaque nouvelle étape en faisant un dessin et en collant la bonne étiquette :

    Télécharger « CYCLE DE VIE DES COCCINELLES-b.pdf »

    Pour terminer un petit mot pour les parents afin qu'ils ramènent des pucerons à l'école. C'est vraiment nécessaire pour avoir suffisamment de pucerons !!

    Télécharger « mot parents-b.pdf »

    Avec tout ça vous êtes prêts pour la belle aventure des élevages !!yes

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vero
    Mercredi 26 Juillet 2017 à 11:37
    Wooauh ! C est génial!!! Trop envie de faire la même chose avec mes ce1! Je suis pes à la rentrée. Tu conseilles de le faire au printemps j'imagine?
    Merci pour tes idees, c'est une mine d'or!
      • Jeudi 3 Août 2017 à 10:06

        Bonjour Véro et merci pour ton commentaire.

        Effectivement je te conseille plutôt de faire ce projet pendant le printemps pour plusieurs raisons : la dernière période est longue et permet de le mener en une seule fois, les coccinelles se reproduisent beaucoup plus au printemps, les pucerons sont bien plus faciles à trouver à cette époque là !

        J'espère que tu pourras te lancer ! Bon courage

    2
    céline
    Dimanche 19 Mai à 21:47

    Bonjour et merci beaucoup pour le partage de documents. 

    Dans ma classe de tps/ps/ms/gs nous venons de voir naître des poussins, tes chronologies vont me servir, quel gain de temps! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :