-
Dans cet article, je regroupe tout le nécessaire pour la première période.
Voici d'abord la partie "Nombres et Calculs" avec les exercices en deux parties :
Télécharger « Exos maths période 1-nombres-b.pdf »
Télécharger « Exos maths période 1-calculs-b.pdf »
Et le matériel particulier (jeux etc) :
Télécharger « jeu bataille jusqu'à 10.pdf »
Télécharger « matériel atelier fourchettes.pdf »
20 commentaires -
Voici un petit jeu de numération dont le but principal est de favoriser la mémorisation des différentes représentations des 10 premiers nombres. Pour y jouer il faut disposer de plusieurs dés que l'on peut faire varier au choix. Par exemple on donne des dés avec les doigts et le plateau des écritures chiffrées...
L'élève doit lancer les deux dés et colorier la feuille de l'arbre correspondante. Une fois l'arbre entièrement colorié, c'est gagné !
On peut jouer individuellement, en groupe avec un seul plateau, en groupe avec des plateaux individuels etc... Les possibilités sont multiples, à chacun de trouver le meilleur usage pour sa classe !
Voici donc le matériel tout simple : les 3 plateaux avec différentes représentations des nombres.
Télécharger « JEU FEUILLES DE L'ARBRE 1-9.pdf »
6 commentaires -
Un atelier autonome sur les articles, le genre et le nombre en CP : Cartes à pince, choisir entre un/une/des ou le/la/les. D'abord avec les images où les quantités sont bien représentées, puis sans image : l'enfant doit repérer le -S à la fin du mot.
Cet atelier intègrera les ceintures de réussite EDL (ceinture jaune).
D'autres ateliers en étude de la langue ICI !
10 commentaires -
Un atelier autonome très simple pour le début CP : choisir entre il ou elle. Cet atelier permettra à vos élèves de bien mémoriser ces deux mots outils.
Cet atelier intègrera les ceintures de réussite EDL (ceinture rose).
D'autres ateliers en étude de la langue ICI !
2 commentaires -
Sur demande de visiteurs du blog, voici mon emploi du temps provisoire pour l'année 2017-2018 avec mes GS-CP.
Plusieurs choses à prendre en compte :
- Mon école reste à 4,5 jours de classe, avec 2x1h30 de TAP (deux soirs par semaine)
- Je n'aurais pas d'ATSEM mais un tout petit effectif. Du coup je vais fonctionner (au moins au début) avec 1 groupe de GS et 1 groupe de CP.
- Je travaille en ateliers en GS comme en CP ce qui veut dire que les exercices de réinvestissement sont généralement proposés dans l'atelier suivant l'atelier dirigé.
- Je vais utiliser les ceintures de réussites pour mes CP et un dispositif proche des ateliers individuels pour mes GS.
- Les horaires de récréation sont susceptibles de changer en début d'année en cohésion avec ma collègue.
- Je vais trèèès probablement apporter des modifications en cours d'année (pour qu'il corresponde mieux à ma classe), pour le moment ce n'est qu'un emploi du temps "théorique".
Télécharger « edt-2017-2018-b.pdf »
En espérant que cela vous aide !!
4 commentaires