-
Une idée pour travailler la dextérité, la motricité fine, la concentration...
Tapioca et boule à thé : transvaser d'une barquette à l'autre. (Etant tombée sur une classe terrible et très peu soigneuse il y a 2 ans, je précise bien en début d'année que quand il n'y a plus de tapioca, il n'y a plus d'atelier, tant pis pour eux...)
PS : ça marche aussi avec de la semoule.
votre commentaire -
Un atelier à fabriquer vous même en traçant le contour de formes plastiques que vous aurez dans vos classes (ou si vous n'en avez pas, à imprimer et plastifier). L'enfant doit ensuite placer chaque forme dans son contour.
A vous de jouer !
5 commentaires -
Une idée d'atelier pour les tris de forme. Il s'agit de placer les petites formes, dans des grandes formes que vous aurez plastifiées.
votre commentaire -
Une petite idée à fabriquer vous même.
Des bâtonnets d'esquimaux (j'en ai trouvé des longs à la FoireFouille) et des pinces à linge (j'en ai trouvé des sympas, larges, chez Action).
Et à vous de jouer !
A décliner à l'infini, à partir de 1, de 2 en 2, à partir de nombres plus grands pour les CP et autres classes, de 10 en 10, de 100 en 100...
2 commentaires -
Cette année comme nous changeons d'écoles, nous allons découvrir complètement notre classe (oui parce que souvent on sait un peu de choses sur les élèves qui arrivent ). Alors pour avoir rapidement une idée d'où ils en sont, nous avons préparé des évaluations diagnostiques sous forme ludique et en lien avec un album :
Cet album est vraiment super pour la rentrée surtout pour un niveau GS-CP car il travaille sur la représentation de l'acte d'écriture ! Un petit bijou coup de cœur !!
Voici donc quelques petits exercices en lien avec cette lecture et qui balayent toutes les compétences à vérifier en début d'année.
Pour les GS :
Télécharger « Le lion qui ne savait pas écrire - exos GS-b.pdf »
Pour les CP :
Télécharger « Le lion qui ne savait pas écrire - exos CP-b.pdf »
Pleins d'autres lectures : ICI !!
15 commentaires