-
Cette histoire de Geneviève Huriet a été étudiée chapitre par chapitre avec mes élèves de CE1, en période 2.
Les élèves et moi avons adoré suivre les aventures de 'Petit-Glaçon' expulsé de la tribu par le méchant chef sous prétexte que le jeune garçon ne voulait pas partir chasser le phoque. Un livre plein de douceur et de leçons de vivre par rapport aux grandes personnes, pas assez proches de la nature pour voir qu'en communiquant davantage avec elle, elle peut nous apporter plus qu'en la pillant. L'histoire se finit bien et c'est un enfant qui sauve la situation. Nous avons pu travailler sur le vocabulaire de la banquise (igloo, banquise, phoque, chasseur, froid) et avons, en parallèle, lu un documentaire sur le Groenland.
Grâce à son petit prix, j'ai pu équiper chaque élève d'un livre.
Voici les fiches de lecture proposées:
Télécharger « fiche 1 Petit glaçon.pdf »
Télécharger « fiche 2 petit glaçon.pdf »
Télécharger « fiche 3 petit esquimau.pdf »
Mes questionnaires sont inspirés de l'excellent travail de Sanléane.
Nous avons aussi travaillé sur un documentaire sur le Groenland, trouvé dans Wakou n°311, février 2015 (magazine auquel la classe était abonnée, merci Père Noël !).
Voici la fiche de lecture correspondante:Télécharger « questionnaire sur le documentaire de Wakou sur le Groenland.pdf »
Pleins d'autres lectures : ICI !!
votre commentaire -
La roue des coccinelles : écriture chiffrée et quantités de 1 à 6
Au recto, quantité de coccinelles, au verso des pastilles de couleur. Mettre l'épingle avec l'écriture chiffrée sur la bonne quantité, retourner pour valider: l'épingle doit avoir la même couleur que la pastille.
Télécharger « coccinelles chiffre et constellations.pdf »
Les mots en bouchons: correspondance entre les 3 graphies
Télécharger «jeu des bouchons.jpg »
Télécharger « jeu des bouchons 2.jpg »
Mains et élastiques: repérage dans l'espace et motricité fine
Télécharger « atelier main et élastiques.pdf »
Tube et élastiques : repérage dans l'espace et motricité fine
(avec un tube de papier cadeau, plus rigide qu'avec un tube de papier essuie-tout)
Télécharger « atelier tube et élastiques.pdf »
Le bon nombre de pinces: compter les syllabes d'un mot
Avec des petites pinces. Quantité chiffrée écrite et représentation par des points (pour les élèves ne connaissant pas les nombres).
Les roues des lettres: correspondances entre les 3 graphies
Il n'y a que les lettres capitales sur les pinces à linge. Pour les roues 2 et 3, les élèves doivent donc trouver la correspondance: ils peuvent s'aider d'un affichage alphabet à leur disposition.
Télécharger «roue en lettres capitales.jpg »
Télécharger «roue en lettres scriptes.jpg »
Télécharger « roue en lettres cursives.jpg »
Voici ma fiche récapitulative des ateliers à disposition avec le matériel de la classe
Télécharger « AIM Emilie Période 3.pdf »
10 commentaires