• Ceintures phono avec les alphas

    En réflexion, en élaboration. Bientôt publiées !


  • Commentaires

    1
    corinne
    Dimanche 4 Juin 2017 à 20:52

    Bonjour

    d'abord merci pour le partage de votre travail. J'envisage également d'orienter ma pratique de classe vers plus d'autonomie et de coopération et c'est la raison qui m'a amenée sur votre site. Une question par rapport aux Alphas (j'enseigne aussi à des GS/CP et j'utilise les alphas) Si la ceinture blanche est la plus facile pourquoi commencer par la connaissance des lettres dans les 3 graphies. Cela ne me parait pas un préalable à la découverte des Alphas. Ce support commence par une découverte physique des personnages-lettres puis par une découverte phonologique. Le lien avec les lettres de l'alphabet n’apparaît qu'ensuite. Du coup je suis un peu perdu...

     

      • Mercredi 7 Juin 2017 à 21:28

        Bonjour Corinne, merci pour ton commentaire.

        Je me suis posée la question plusieurs fois pour l'ordre des ceintures.

        J'ai décidé de mettre la transformation en premier (alors que ce n'est pas l'ordre de la méthode en effet) pour plusieurs raisons:

        - Je vais lire le livre sur la transformation des alphas très très rapidement, contrairement à ce que la méthode préconise. Même si beaucoup se rattachent aux personnages, je sais aussi que certains s'en détachent très rapidement: je veux donc satisfaire les deux possibilités.

        - Les enfants ont déjà fait les alphas en GS, donc ils connaissent déjà pas mal de correspondances.

        - Ils travaillent sur les lettres depuis la PS, et ce n'est parce que je fais les alphas que je vais arrêter de parler de lettres (contrairement à ce que préconise la méthode aussi. Bouh mauvaise élève que je suis !).

        - Nous travaillons en littérature sur des mots, des phrases, donc des lettres. Je veux qu'ils se servent des sons étudiés en phono rapidement en lecture (si ça t'intéresse, tu trouveras notre travail dans la rubrique Littérature cycle 2).

         

        Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions ! (Et l'évaluation, que je vais créée rapidement, demandera de connaître une majorité de lettres mais pas forcément toutes. Je considère qu'à partir de 18/20 lettres connues, dont les plus importantes, la ceinture est validée).

    2
    Léonie
    Vendredi 24 Août 2018 à 00:21

    Bonjour, 

    Je suis en pleine réflexion au sujet des ceintures de compétences. Je trouve ce système très bien mais j'appréhende de me perdre un peu au niveau de la gestion. Tout d'abord je vous remercie de prendre le temps de partager votre travail. J'aurais voulu savoir si vous mettez à disposition des élèves toutes les ceintures dans tous les domaines dès le début de l'année? Comment faites-vous pour expliquer les consignes des différents ateliers dans chacun des domaines si les élèves ne sont pas tous à la même couleur de ceinture au même moment ? Certains élèves rencontrant des difficultés ne parviendront pas à acquérir certaines compétences attendues en fin de cp, du coup vous précisez sur le lsu que la ou les compétences ne sont pas acquises ?

    MERCI !

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