• Voyelles et consonnes longues année 2014-2015

    J'ai utilisé cette méthode avec des CP en 2014-2015, je vous mets ici tout ce qui concerne la période 1. Si j'ai de nouveau du CP à la rentrée, je reverrai ma façon de faire. A suivre donc.

    La méthode des alphas part d'une histoire : La planète des alphas. Il faut qu'elle soit bien maitrisée par les enfants, car c'est d'elle que partent tous les ateliers. Ils doivent bien connaître les caractéristiques de chaque personnage.

    Télécharger « Séquence 1 l'histoire.pdf »

    Télécharger « Coloriage de la première page.pdf »

    Télécharger « Séquence 2 caractéritiques des personnages.pdf »

    Ce que j'ai apprécié dans cette méthode c'est que les enfants acquièrent très rapidement un bagage phonologique très large, et sont ainsi rapidement autonomes dans la lecture et la production d'écrit. Dès la fin de la première période (et avant s'ils ont déjà utilisé cette méthode en GS), ils sont capables de lire des mots contenant les sons: [a], [e], [o], [y], [i], [m], [s], [ch], [r], [l], [f], [j], [n], [v], [z] avec les lettres les plus couramment employées pour ces sons.

     

    Tous les sons sont découverts en même temps : voyelles et consonnes longues.

     Les exos et fiches sons :

    Voyelles et consonnes longues année 2014-2015

     

     Dans un premier temps, on a travaillé vraiment sur le son de l'alpha (les 3 premières semaines) "j'entends", "j'écris avec les personnages", puis après lecture de l'histoire sur leur transformation, on a travaillé sur la lettre: "je vois", "j'écris avec les lettres".

    Les enfants peuvent alors écrire des mots avec tous ces sons au bout de 3 semaines de classe ! Pas sûr qu'une autre méthode permette cela !

    Télécharger « fiche son a.pdf »

    Télécharger « fiche son a2.pdf »

    Télécharger « fiche son o.pdf »

    Télécharger « fiche son o2.pdf »

    Télécharger « fiche son é.pdf »

    Télécharger « fiche son i.pdf »

    Télécharger « fiche son u.pdf »

    Télécharger « fiche bilan Le chant des voyelles.pdf »

    Télécharger « fiche formule magique.pdf »

    Télécharger « fiche son j ch v s ....pdf »

    Télécharger « fiche son m f r l.pdf »

    Télécharger « j'entends je vois a.pdf »

    Télécharger « j'entends je vois i.pdf »

    Télécharger « Lecture fiche 1.pdf »

     

    Pour les sons complexes, voir ici.

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Karine
    Jeudi 29 Juin 2017 à 13:55

    Pourrais-tu me montrer tes fiches 1, 2, 3 et 4 de tes premières séances svp, je vais me lancer à la rentrée prochaine en CP et j'avoue que cette méthode est très attrayante. Merci

      • Jeudi 29 Juin 2017 à 19:37

        Bonjour Karine. Merci pour ton commentaire. Les fiches dont je parle ici sont les fiches du classeur d'activités vendu avec le guide du maitre de la méthode. Je les reprends, juste en ajoutant une consigne (car malheureusement il n'y a pas de consigne écrite sur la fiche).

        J'espère t'avoir aidée.

         

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Laurent
    Dimanche 17 Septembre 2017 à 15:27

    Bonjour à vous et un grand merci pour le partage que vous faites de votre travail.

    Je crois que les liens vers la fiche son m,f, r, l et la fiche son j, ch, v, s renvoient tous les deux vers la même fiche (m, f, r, l).

     

    3
    Xris
    Jeudi 6 Février 2020 à 18:36

    Un grand merci pour le partage de ce fabuleux boulot ! je me lance cette année dans les alphas avec mes GS et j'apprécie beaucoup de ne pas avoir tout à construire.

    NB : je me permets de te signaler que sur la fiche "j'entends i et je vois i" tu as laissé : "entoure les O".

    Bien cordialement

    Xris

    4
    pauline
    Lundi 6 Février 2023 à 15:37

    Bonjour je recherche des fiches sur "br, cr, dr, tr... est ce que vous les avez encore?

    merci pour votre travail de fou!!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :