• Règles de vie de la classe

    Tous les ans, j'établis les règles de la vie de la classe avec mes élèves : le traditionnel "je dois", "je peux", "je ne dois pas". Rédigées sur une belle affiche en 3 colonnes, en dictée à l'adulte... Mais je me suis rendue compte qu'elles sont utiles les 3 premières semaines puis elles passent aux oubliettes. J'ai aussi tenté les photos des élèves en action... Sans beaucoup plus de succès.

    Sur conseils d'un CPC de ma circo qui m'avait envoyé l'exemple de vivideclass, j'ai créé des règles de vie où une partie "sanctions" est visible. En effet, nous avons remarqué que

    - pour certains enfants, on pourra leur dire "tu dois écouter les autres", ça fonctionnera directement et sauront se réguler. Ce sont souvent les plus scolaires.
    - Pour d'autres, cela est plus compliqué. Ils vont tester, tester, tester... jusqu'à voir ce qui arrive s'ils ne respectent pas. C'est surtout pour ces derniers que ces affichages sont importants. De plus, j'ai un enfant autiste dans ma classe, il a besoin de pictos bien visibles et d'être "prévenu" sur ce qui peut arriver.

    Merci à Vivi pour son travail, je m'en suis donc très fortement inspirée pour coller au plus près des réalités de ma classe.

    Les images viennent de fiches pédagogiques et de danger école.

    Règles de vie

    TELECHARGER
    les règles de vie

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 1er Octobre 2017 à 07:59

    Merci de partager avec nous ce document très pratique et clair même pour les élèves les plus jeunes! Merci beaucoup! 

    2
    Stefy
    Dimanche 1er Octobre 2017 à 08:05
    Merci c est très claire
    Je vais leur daire ciller dans leur cahier en petit pour su il en parle à leurs parents
    3
    Sally
    Dimanche 1er Octobre 2017 à 08:12

    Merci de ce partage qui permettra de visualiser les règles et permettra aux élèves de verbaliser les problèmes. J'ai souvent le problème des enfants qui s'asseyent mal sur le tapis de regroupement, qui gigotent, changent de place et finissent par faire mal aux copains. Je les isole également. Merci encore.

    4
    sol5
    Dimanche 1er Octobre 2017 à 08:44

    Bonne idée ces sanctions sous chaque règle... Je vais te piquer l'idée ! Cela aidera mon autiste et mes pénibles...

    5
    Laeti
    Dimanche 1er Octobre 2017 à 10:28

    Très bonne idée, merci beaucoup !

    6
    lilipop2
    Dimanche 1er Octobre 2017 à 11:14

    Merci!

    7
    virginie 77
    Lundi 8 Janvier 2018 à 16:04

    merci beaucoup

    8
    Christelle
    Lundi 20 Août 2018 à 14:26

    Je trouve vos affichages règles de vie très clairs. En tant que T1, cela m'éclaire sur le type de sanction le plus adapté à chaque situation. En tant qu'élève, je trouve que cela cadre très bien chaque situation. C'est une excellente idée !

    Merci

    9
    sara
    Mardi 18 Septembre 2018 à 15:19
    merci
    10
    Anne-lise
    Samedi 19 Septembre 2020 à 15:07
    Bonjour, super travail !!
    Serait il possible d'avoir la trame du fichier svp ?
    11
    Claire D
    Jeudi 24 Juin 2021 à 08:23
    Claire D

    Merci pour ce document clair pour les élèves, existe t'il une version modifiable pour en ajouter en fonction de sa classe ? De plus quelle "récompenses/pénalités" pour ceux qui respectent ou non les règles ? Simplement ce qui est écrit dessous ou alors il y a un système de comportement ?


     

    12
    sylvie
    Samedi 25 Septembre 2021 à 11:59

    Bonjour,

     Nous sommes deux enseignantes en cp à Mayotte. Les règles que vous proposez sont supers mais il nous faudrait modifier 2 petits éléments afin d'adapter ces fiches à la problématique de notre territoire. Pourriez-vous m'envoyer un fichier modifiable afin que nous puissions utiliser avec nos élèves ce document par ailleurs très bien fait ?

    Merci

     

    Sylvie

    13
    sojau
    Jeudi 6 Octobre 2022 à 22:43

    Merci pour ce beau travail et merci de l'avoir partagé.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :