• Programmations / Progressions GS

    Je remonte ce post, qui date un peu, afin de remettre à jour mes progressions GS.

    Voici d'abord mes progressions concernant "Le langage dans toutes ses dimensions" et en particulier la phonologie et l'entrée dans l'écrit. Pour cette rentrée 2022, je pioche dans différentes ressources.

    Programmations / Progressions GS

    Programmations / Progressions GSProgrammations / Progressions GSProgrammations / Progressions GS

    Programmations / Progressions GSProgrammations / Progressions GSProgrammations / Progressions GS

    Télécharger la progression

     

    Les derniers articles du blog ICI

     

    ***Archives rentrées 2017 à 2021 ***

    Voici nos progressions pour les GS : ici vous trouverez les objectifs que nous voulons atteindre par période. C'est ce que nous affichons dans la classe à destination d'éventuels remplaçants.

     

    Progressions GS 2017-2018

    - Progressions de phono (avec comme supports principaux Vers la phono et La planète des Alphas) : CLIC pour télécharger

    - Progressions de graphisme/écriture/découpage : CLIC pour télécharger

    - Progressions de numération (construction du nombre et premiers calculs) : CLIC pour télécharger

    Pour une progression semaine par semaine, c'est ici !

    - Progression Formes et Grandeurs : Télécharger « Progression formes et grandeurs GS.pdf »

     

     

    Pour les progressions CP, cliquez ICI !

     

    Les derniers articles du blog ICI

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Paprika
    Jeudi 27 Juillet 2017 à 07:58
    Je souhaite m'inscrire à la newsletter svp ? Merci pour les GS
      • Jeudi 27 Juillet 2017 à 22:07

        Il faut s'inscrire sur la droite du blog en entrant votre adresse mail. Cela ne fonctionne pas sur le téléphone portable, ou alors il faut cliquer sur "mode standard" en bas de la page.

        J'espère que ça va fonctionner ^^

    2
    Celine
    Jeudi 27 Juillet 2017 à 12:13
    Merciiiii
    3
    Cocodebaz
    Jeudi 27 Juillet 2017 à 12:38
    Merci
    4
    jullou
    Jeudi 27 Juillet 2017 à 18:55

    merci pour ce travail money

      • Lyonnaise50
        Samedi 19 Août 2017 à 23:11
        Tu es de jullouville.?
    5
    anne baecpr
    Samedi 29 Juillet 2017 à 18:31

    merci pour ce partage, je compte utiliser la méthode dumont, je suis en train de lire son livre. bonnes vacances

    6
    elise_massilia
    Samedi 19 Août 2017 à 14:35

    merci pour ce partage des progressions : je débute et....pas évident de savoir par ou commencer avec les alphas, méthode dumont, borel maisonny, les livres Accès ed. ...grace à vous, je trouve des repères. merci ! Elise_massilia

    7
    Julie
    Mardi 22 Août 2017 à 00:13

    Je souhaite m'inscrire à la News letter 

      • Mardi 22 Août 2017 à 00:48

        Bonjour. Cela est possible à partir d'un ordinateur, en inscrivant votre adresse mail dans le menu de droite. wink2

    8
    Jeanne
    Mardi 22 Août 2017 à 19:47

    C'est excellent, bravo, merci!!

    9
    MaicresseSev
    Mercredi 23 Août 2017 à 16:18

    super merci ! bon boulot

    10
    anne
    Jeudi 24 Août 2017 à 13:04

    merci c'est top, c'est exactement ce que je recherchais. Je débute en ms-gs, donc, des docs clairs et faciles d'utilisation sont nécessaires! J'ai repris aussi tes AIM;

     

     

    11
    cecilou
    Vendredi 25 Août 2017 à 20:56

    Grand merci pour ce travail qui aide à mettre le nez dans cette nouvelle rentrée avec sérénité !

    12
    Virginie
    Samedi 2 Septembre 2017 à 22:53

    Un grand merci pour tout ce travail !!! J'avais envie de changer ma façon de travailler avec les GS et je trouve sur ce site de superbes idées !!! Encore merci !!

    13
    Ecangi
    Mercredi 6 Septembre 2017 à 17:51

    Je te remercie beaucoup pour ton travail effectué et le partage que tu en as fait !

    14
    Débo
    Dimanche 10 Septembre 2017 à 16:52

    Mille mercis pour ces dons ! En tant que Zil, remplaçante de directrice, ça me sauve la vie... C'est très précis mais concis en même temps, juste parfait ! Je sais où donner de la tête pour ce premier poste en GS.

    15
    fannyrom57
    Mardi 6 Mars 2018 à 14:00

    Bonjour, j'adore votre travail! Je voulais juste vous signaler qu'on ne peut pas télécharger vos progressions de graphisme/écriture/découpage.

    Encore merci pour tout ce que vous faites! c'est ma première année de titulaire et vous m'aidez beaucoup pour démarrer avec une classe en maternelle à temps plein.

    Cordialement

    16
    Aurel
    Mercredi 23 Mai 2018 à 18:55

    Bonjour, merci pour tout le partage de votre travail! Avec un triple niveau GS CE1 CE2 l'an prochain, je commence un peu à stresser! Votre travail avec les GS est très intéressant mais je n'arrive pas à cliquer pour télécharger la progression en graphisme/écriture. Pourriez vous m'aider? Merci beaucoup !

    17
    Barthelemey Aurélie
    Mardi 19 Juin 2018 à 17:08

    bonjour, je serai à la rentrée maitresse dans une classe de TPS PS MS et GS.

    J'ai pris connaissance de vos progressions qui sont super !

    Toutefois je ne peux pas ouvrir celle de graphisme en GS...

    Auriez-vous une solution pour moi ?

    Bien cordialement,

    Aurélie

    18
    lilouna
    Jeudi 21 Juin 2018 à 09:54

    bonjour,

    débutante en GS, donc UN GRAND MERCI pour les progressions!!

    19
    LuluBleue
    Jeudi 19 Juillet 2018 à 00:09

    Ouf! Je me suis quasiment noyée en faisant ma programmation de phono mixant Vers la phono et les Alphas et finalement elle est très proche de la vôtre, qui va cependant m'aider à élaguer un peu. Merci beaucoup!!!

    20
    virginie77
    Mercredi 1er Août 2018 à 22:06

    merci vraiment pour ce travail de qualité qui m'aide énormément

    21
    Speeval55
    Dimanche 23 Septembre 2018 à 23:05

    Bonjour,

    Tout d'abord un grand merci pour votre partage. Je viens de découvrir votre site et je vous félicite pour votre travail.

    Je souhaiterais savoir si il vous serait possible de mettre en ligne les progressions GS par semaine.

    Merci.

    Très cordialement.

    22
    Dimanche 3 Février 2019 à 14:22

    Tout d'abord, merci pour votre travail et pour le partage. Je débute en GS et j'ai du mal en phonologie. Pouvez-vous préciser un peu l'ordre que vous suivez pour les consonnes longues et à quel rythme . Un grand merci pour votre réponse.

      • Mercredi 14 Août 2019 à 15:18

        Voyelles et consonnes longues de janvier à avril à peu près (en suivant le guide du maitre des Alphas avec beaucoup d'encodage) puis consonnes courtes de avril à juillet

    23
    MO
    Samedi 10 Août 2019 à 19:27

    Ces progression vont beaucoup me servir ! Elles sont très bien faites et assez synthétiques, c'est exactement ce que je cherchais. Cela va me faire gagner beaucoup de temps. Un grand MERCIIII pour le travail et le partage.

    24
    kari
    Mercredi 28 Août 2019 à 16:35

    merci beaucoup

    25
    Sophie F
    Jeudi 31 Octobre 2019 à 16:13

    Bonjour, enfin des documents clairs, précis pas encombrés !! Un GRAND merci à  toi, est-ce que tu as des fiches pour les élèves  qui correspondent à tes progressions ? merci !!!

      • Mercredi 6 Novembre 2019 à 19:54

        Tu trouveras les fiches dans la rubrique cycle1 (sur le menu de gauche). Nous avons créé des exercices notamment en phono, alphas et maths !

    26
    GAPI
    Dimanche 3 Novembre 2019 à 13:30

    Bravo pour votre travail, 

    j'enseigne depuis bien longtemps en GS mais je m'enrichis encore en étudiant vos progressions de mathématiques !

    Merci

      • Mercredi 6 Novembre 2019 à 19:54

        Je suis très contente que nos ressources puissent  vous enrichir !

    27
    Céline BECQUART
    Vendredi 5 Juin 2020 à 18:11

    Bonjour, je ne trouve pas la programmation précise des apprentissages formes GS et grandeurs, semaine par semaine. Vous dites qu'elle est dans le porte-vues de l’étagère. Où se trouve-t-il ?

      • Dimanche 7 Juin 2020 à 23:22

        Bonjour, il n'y a pas de progression semaine par semaine sur le blog.

    28
    Christelle BG
    Samedi 18 Juillet 2020 à 01:00

    Bonsoir,

     

    J'ai une petite question par rapport à votre programmation de phono et notamment des Alphas pour les GS. A quel moment voyez-vous la transformation des Alphas en lettres scriptes ? J'hésite à la mettre en période 5, APRES avoir découvert les Alphas consonnes courtes et AVANT l'encodage/décodage de petits mots, pour coller au plus près du livre (car, finalement, la transformation n'est abordée qu'à l'avant dernière page du livre, donc après les consonnes courtes qu'on peut déjà voir p. 42...). Qu'en pensez-vous ? Je n'ai pas le guide du maître malheureusement, donc ce n'est pas évident... cry 

      • Lundi 20 Juillet 2020 à 14:01

        Je vois la transformation des alphas en lettres scriptes très rapidement, en parallèle d'un premier travail de décodage et encodage avec les voyelles et consonnes longues (les enfants ont déjà travaillé sur les lettres, donc je ne me prive pas de le faire plus tôt que ce que la méthode préconise). Pour cette découverte, tu peux suivre la méthode en utilisant le livre "Les alphas sauve qui peut" qui explique pourquoi les personnages ont besoin de se déguiser en lettres pour échapper à Furiosa... C'est comme ça que je fais.

    29
    Audélia
    Lundi 10 Août 2020 à 20:56

    Merci de ce partage,

    Je vais m'en inspirer pour faire mes progressions par semaine, seule manière pour moi de m'y retrouver au jour le jour !

      • Lundi 10 Août 2020 à 22:24

        Merci pour ton commentaire et bon courage...

    30
    Laura
    Jeudi 13 Août 2020 à 16:28

    Mille mercis pour ces progressions ! Cela m'aide beaucoup à y voir plus clair (première année de GS pour moi et je suis un peu perdue après n'avoir fait que de l'élémentaire).  Ce blog est une véritable mine d'or !

    31
    Audrey
    Samedi 20 Février 2021 à 18:03

    Merci !

    32
    Sophie
    Samedi 26 Juin 2021 à 18:53

    Bonjour,


    je travaille en phonon avec Vers la phonon et les Alphas. J'ai fait une progression un peu chaotique cette année.


    Merci beaucoup pour cette progression qui correspond déjà à ce que je fais.


    Il en est de même pour celle en écriture et graphisme.


    Bravo pour ce travail et ce partage !

    33
    coxinel
    Dimanche 29 Août 2021 à 18:23
    coxinel

    Merci beaucoup pour toutes ces ressources proposées sur votre blog de qualité !

    Je voulais vous demander ce que vous travaillez en phonologie en période 4 dans votre partie "Psychomotricité et observation" ? J'ai du mal à visualiser à quoi cela correspond... Comme ma progression est à peu près équivalente à la vôtre et que j'utilise les mêmes outils, j'aimerais comprendre...

    34
    Maitresse Gégé
    Mercredi 15 Septembre 2021 à 21:36

    Un énorme merci du fond de mon petit coeur de maitresse smile !!

    35
    Dridrine
    Lundi 25 Juillet 2022 à 11:42

    Bonjour, un grand merci pour tout ton travail!

    En maternelle depuis 15 ans et toujours en vadrouille , j'ai enfin réussi à me poser depuis cette année. 

    Je pense modifier pas mal de choses dans ma façon de travailler avec les élèves et ton site m'inspire beaucoup, tant au niveau des activités que des manuels.

    Encore merci pour tout ton partage.

     

    36
    Callicram
    Lundi 25 Juillet 2022 à 14:45

    Mille et un mercis au moins pour tout ce travail et tous ces partages ! Quelle générosité, merci !

    37
    Emilie
    Mardi 26 Juillet 2022 à 09:45

    Merci beaucoup pour tout ce que vous partagez ici, c'est formidable! GS-CP à la rentrée après plusieurs années en CP-CE1, ce document m'a aidé à faire mes progressions puisque j'ai l'intention d'utiliser à peu près les mêmes outils. Merci encore!

    38
    Marie
    Mardi 26 Juillet 2022 à 10:06

    Un grand merci pour ce que tu partages !

    Je te suis via Facebook, et cette année, je change d'école et j'aurai des GS/CP, autant te dire que ce que tu fais m'inspire beaucoup. J'ai pris la méthode métalo pour la lecture d'ailleurs !^^ 

    Ces prog vont m'être utiles, une très bonne base de travail !

    Bel été à toi !

     

     

    39
    Timguillaume
    Mercredi 27 Juillet 2022 à 09:20

    Merci pour tout le travail partagé, je suis admirative et m'en inspire souvent.

    40
    Ptite Nina
    Lundi 1er Août 2022 à 14:25

    Bonjour, 

    Merci pour ce partage de qualité! 

    Cette année, j'ai des GS en plus des CP. 

    Je me lance dans la maternelle, dans les étoiles... Bref, ton site est une mine d'or.yes Je risque d'y passer un certain temps...

    J'utiliserai presque les mêmes outils. 

    Bonnes vacances, bel été

    41
    Carole
    Jeudi 4 Août 2022 à 23:09

    Bonjour, j’utilise quasi les mêmes manuels que toi et mes progressions sont à peu près semblables aux tiennes en phono et écriture. Mais je me suis posée une question en lisant tes nouvelles progressions de 2022. Pourquoi avoir enlever la partie « identifier les mots dans une phrase/ séparer les mots d’une phrase » (cf. Vers la phono-Accès) ? J’étais justement en train de me demander si je gardais cette compétence… compliqué pour les GS et difficultés pour les élèves à conceptualiser cette notion de mot. Peut-être un peu prématuré pour les GS?

    merci pour votre réflexion…

    très belles vacances avant tout!

    42
    Muriel
    Mercredi 17 Août 2022 à 09:08
    Bonjour, je découvre votre blog grâce à Instagram, c'est un super travail, merci de le partager!
    43
    Delphine
    Mardi 23 Août 2022 à 14:53

    un grand merci

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :