• Sur demande d'une visiteuse du blog, voici le jeu de la marchande (comme ici) pour les nombres de 5 à 10 !

     

    Objectif: Connaître les différentes représentations des nombres de 5 à 10 et les quantités associées.

     

    Déroulement: Chaque enfant prend une carte de ce qu'il désire acheter. Il va chercher le bon nombre de pièces pour pouvoir acheter son légume ou fruit.

     

    Matériel:

    • Au recto, les cartes prix de chaque aliment avec les constellations du dé ou les doigts de la main.
    • Au verso, des ronds pour valider (à dessiner en fonction de la taille de vos jetons). On pose chaque jeton sur chaque rond pour valider.
    • Des jetons
    • Une poupée ou peluche pour chaque élève

     

    Le jeu de la marchande (2) - Nombres de 5 à 10

    Télécharger « jeu de la marchande_nombres 5 à 10.pdf »

    Pin It

    3 commentaires
  • Sur demande d'une visiteuse du blog, voici le jeu du panda (que vous avez déjà ici) mais pour les nombres de 1 à 5 ! (En lien avec le projet sur le Chine)

    Le jeu du panda - Nombres de 1 à 5

    Télécharger « jeu du panda nombres de 1 à 5.pdf »

    Pin It

    6 commentaires
  • Un autre petit jeu (en lien avec le projet tour du monde ici), sur le même principe que le jeu du renne : le jeu du panda. La différence est qu'il ne faut pas de dé, les enfants piochent des cartes constellations de dés ou constellations de doigts et placent les écritures chiffrées.

     

    Objectifs: Connaître les décompositions des nombres de 5 à 10 en base 5.

     

    Connaître les écritures chiffrées des nombres de 5 à 10.

     

     

     

    Déroulement: Tirer une carte constellation, placer l’écriture chiffrée correspondant. Le premier ayant complété son panda a gagné.  

    Le jeu du panda - nombres de 5 à 10

    Télécharger « jeu du panda.pdf »

     

     

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Le jeu du renne est un petit jeu de cartes qui permettra aux élèves d'entrer facilement dans les différentes représentations des nombres de 5 à 10. Ce jeu contient plusieurs niveaux pour une meilleure différenciation.

     

    Objectifs: Connaître les décompositions des nombres de 5 à 10 en base 5.

    Connaître les écritures chiffrées des nombres de 5 à 10.

    Associer les différentes représentations des nombres.

     

     

    Matériel: 

    -2 dés
    -Cartes morceaux de renne prédécoupées pour chaque enfant
    -Planche vierge avec constellations de doigts ou planches avec renne en noir et blanc et constellations de doigts pour enfants en difficulté.
     
     

     

    Déroulement: Lancer le dé. Prendre la carte nombre correspondante. Placer l’écriture chiffrée sur les constellations de doigts correspondantes. Le premier ayant complété son renne a gagné.  

     

    Le jeu du renne - Nombres de 5 à 10

    Télécharger « jeu du renne nombres de 5 à 10.pdf »

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Voici une petite séquence sur les formes planes en GS. Les objectifs sont :

    •  Comprendre la notion de formes fermées.
    • Aborder le vocabulaire géométrique: formes, côtés, sommets.
    • Savoir compter le nombre de côtés d'une figure.

    Pour la mener, vous aurez besoin  :

    • Pour les séances 1 et 2 (Jeu de Kim et devinettes): d'un sac opaque et de formes géométriques (bois ou plastiques)
    • De bâtons d'esquimau pour la séance 3
    • De feuilles et crayons pour le tracé de gabarits.

    Je vous joins la séquence complète ainsi que des modèles de formes à faire en bâtons d'esquimau: à plastifier.

    Les formes planes - GS

    Les formes planes - GS

    Télécharger « formes en batonnets.pdf »

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique