• Voici un atelier pour travailler le dénombrement et les quantités.

    Il s'agit d'aller chercher le bon nombre de jetons pour pouvoir acheter des jouets à la mascotte de la classe dont c'est l'anniversaire.

    Plusieurs variantes :
    - Aller chercher les jetons placés sur une table voisine.
    - Aller chercher les jetons placés dans des boites codées (avec des représentations des nombres, doigts, dés, chiffres...) fermées. On travaille ainsi l'association entre quantités et représentations.

     

    Le jeu des jouets

    Deux planches de jeu à télécharger:

    Télécharger le jeu pour les nombres de 5 à 10

    Télécharger le jeu pour les nombres plus grands

     

    D'autres jeux et ressources diverses en maths pour la maternelle : ICI !

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  • Voici un atelier pour manipuler les quantités. Il s'agit de placer 2 arbres dans chaque jardin, sur le même principe de Accès Vers les Maths GS qui propose de placer deux cadeaux devant chaque maison.

    Chaque enfant reçoit une carte "maisons" et doit aller chercher le bon nombre d'arbres sur une table voisine.

    A vos imprimantes et plastifieuses !

    Le jeu des maisons _ collections doubles GS

    Télécharger l'atelier

     

    Les fiches de réinvestissement sont disponibles ici !

    D'autres ateliers et jeux de numération ici !

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  • Voici un petit atelier de manipulation pour composer et décomposer le nombre 6. Avec un personnage que les élèves adorent (et maitresse aussi...he ) : Olaf !!!!!!!!

     Il s'agit de placer les jetons pour que Olaf ait 6 boutons.

    Atelier pour décomposer le nombre 6 avec Olaf !!

    Télécharger l'atelier

     

    La fiche de réinvestissement de cet atelier est disponible ici !

     D'autres ateliers et jeux de numération ici !

     

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  • Voici les exercices de numération pour la période 2 en GS (vous retrouverez la Période 1 ici). Vous trouverez sur le blog la progression (ici) et la programmation  (ici) qui correspondent à cet ensemble d'exercices (à consulter absolument pour comprendre le fonctionnement) !

    Le but est de proposer 2 ateliers de manipulation par semaine, et les fiches de réinvestissement qui correspondent à ces ateliers : les enfants comprennent rapidement le sens des fiches, puisque le principe a été vu en atelier dirigé grâce à un jeu.

    Durant cette période, nous allons insister sur la compréhension des nombres de 5 à 10, et en particulier leur construction en base 5.

     

    Voici notre fichier d'exercices pour le domaine "Nombres et Calculs" qui est constitué de 12 fiches pour toute la P2.

     

    Maths GS Période 2 Manipulations et exercices

    Télécharger le fichier

     

    Les petits + :

    - Nous utiliserons le jeu du chaperon avant la fiche 3 : ici !

    - Nous utiliserons le jeu des enfants qui lisent avant la fiche 9 : ici !

    - Nous utiliserons le jeu des maisons avant les fiches 5 et 6 : ici !

    - Le jeu des boutons de Olaf pour manipuler le nombre 6 avant la fiche 12 : ici !

     

    Tous les autres ateliers de manipulation préalables aux fiches sont mentionnés dans notre programmation !

     

    Pour d'autres jeux de numération, c'est ici !

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  • Voici un jeu pour connaître les nombres de 5 à 10 en base 5.

    Il s'agit d'un petit jeu de cartes qui permettra aux élèves d'entrer facilement dans les différentes représentations des nombres de 5 à 10. Ce jeu contient plusieurs niveaux pour une meilleure différenciation.

     

    Objectifs: Connaître les décompositions des nombres de 5 à 10 en base 5.

    Connaître les écritures chiffrées des nombres de 5 à 10.

    Associer les différentes représentations des nombres : doigts et dés.

     

     

    Matériel: 

    -2 dés fournis
    -Cartes morceaux de chaperon prédécoupées pour chaque enfant
    -Planche vierge avec constellations de doigts ou planches avec chaperon en noir et blanc et constellations de doigts pour enfants en difficulté.
     
     

     

    Déroulement: Lancer le dé. Prendre la carte nombre correspondante. Placer l’écriture chiffrée sur les constellations de doigts correspondantes. Le premier ayant complété son chaperon a gagné. 

     

    Jeu du chaperon rouge_ Nombres de 5 à 10 GS.

    Télécharger tout le matériel

     

    D'autres jeux de maths maternelle : ICI !

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