• Les boucles

    Dans la méthode Dumont, les boucles sont la première forme graphique travaillée. La boucle permet de former les lettres L (une grande boucle) et E (une petite boucle). 

    Tout d'abord on peut travailler le geste de la boucle en motricité (avec des foulards), dans l'air, puis sur l'ardoise avant de passer à des boucles libres sur papier uni.

    Les boucles

     

     

     

     

     

    Dans un deuxième temps, on demande aux élèves de tracer des boucles en contraignant le geste (mais en imposant toujours au bras "d'avancer" vers la droite). On peut trouver de nombreux prétextes à faire des boucles, ici on a choisi la fumée de la cheminée (mais on peut en inventer plein d'autres). Télécharger « Les boucles-b.pdf »

    Quand les boucles sont maîtrisées, on fait de suite écrire les deux premiers mots : LE et ELLE. Le mieux est (bien sur) que ce travail soit fait en lien avec le sens de l'écrit. Donc voici deux exercices pour faire écrire le (ou coller la) / faire écrire elle (ou coller il).

    Télécharger « BOUCLES -2 -le ou la-b.pdf »

    Télécharger « BOUCLES -1 - il ou elle-b.pdf »

     

    Quand la boucle est bien maîtrisée, on peut passer à la forme dérivée : l'étrécie (anciennement connue comme le pont à l'envers) pour former les lettres I U T. 

    Le geste étant le même, on peut aller très vite vers l'écriture de mots avec toutes les lettres connues : il / lit / tuile / lutte / etc

    Je ne suis complètement satisfaire d'aucune police cursive. Rien ne remplacera le modèle fait directement par la maîtresse. En CP c'est long parce qu'il faut faire tous les cahiers. En maternelle je fais un modèle et je le photocopie en accentuant les contrastes. Bien évidemment je suis avec les élèves pour montrer le geste (puisque c'est ce qui m'intéresse). 

    J'ai pris pour habitude de noter aux élèves les mots qu'on peut écrire "sans lever le stylo" afin qu'ils soient conscient de la nécessité d'enchaînement des lettres dans un mot.

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    8
    Maîtresse Sandrine
    Samedi 26 Août à 15:43

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour ce partage et tout ce travail.

    Je me penche sur cette méthode Dumont depuis un petit mois et j'ai trouvé sur son site une police de caractère qui ressemble à l'écriture des maîtresses. Voici le lien    http://legestedecriture.fr/produit/cursive-dumont/  

    Bonne rentrée

      • Samedi 26 Août à 17:14

        En effet, la police est disponible depuis peu. L'ennui c'est qu'elle n'est pas compatible avec tous les logiciels, notamment PowerPoint. Vraiment dommage 

    7
    coxinel
    Lundi 7 Août à 14:17

    Bonjour,

    Je découvre votre blog : quelle mine ! Merci beaucoup pour toutes ces ressources fabuleuses ! Adepte de Dumont et des alphas mais limitée dans ma connaissance informatique, je suis ravie de trouver ces fiches toutes plus belles les unes que les autres (incapable de faire la même chose, à moins d'y passer mes nuits !).

    Je me demandais : sur vos fiches "le et la" et "il et elle", il est précisé qu'elles s'adressent aux GS... Ne les utilisez-vous pas avec vos CP ? Mes petits CP de l'année à venir n'auront vraiment qu'un niveau très limité en graphisme, n'ont pas commencé Dumont en GS, et je souhaitais passer par ces étapes préliminaires essentielles, qu'en pensez-vous ?

      • Lundi 7 Août à 19:11

        Bonjour Coxinel !

        Si bien sûr, ces fiches sont totalement adaptées en début de GS, notamment la semaine 3 selon notre programmation avec la méthode Dumont ici.

        J'espère t'avoir aidée.

    6
    Claire
    Jeudi 20 Avril à 15:33
    Je ne parle pas de Comic Sans MS qui en effet est très lisible mais de la typo cursive gris clair qui constitue les textes. Du moins c'est comme ça qu'elle s'affiche sur mon ordinateur!
      • Vendredi 21 Avril à 10:26

        Sur mon téléphone en version web, elle s'affiche ainsi aussi mais sur l'ordi c'est du comic normalement arf

    5
    Claire
    Jeudi 20 Avril à 08:35

    Bonjour et avant tout merci de partager ton travail, que je trouve très pertinent.

    Je n'ai qu'un bémol à formuler : la typo choisie pour les textes de ton blog : c'est presque illisible pour mes vieux yeux, même avec des lunettes.. c'est dommage car souvent j'ai envie de lire ce que tu proposes mais en fin de journée par exemple c'est impossible pour moi.

    Désolée de 'asséner ça comme ça, c'est un peu violent je m'en rends bien compte. Mais c'est la frustration de ne pas pouvoir profiter plus de ce blog de qualité!

    Merci pour tout

      • Jeudi 20 Avril à 15:26

        Nous sommes ravies que tu trouves notre blog intéressant. Concernant la typologie, il n'y a pas beaucoup de choix... Comic Sans MS nous a paru la meilleure police, la plus lisible. (Elle est d'ailleurs préconisée pour les enfants dyslexiques). Merci pour ton commentaire.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :