• Quatrième étape : apprendre à reconnaître les sons courts ! Il s'agit de :

    • Reconnaître un son court par la description de l'alpha et son chant spécifique.

    Comme j'aime toujours autant que les élèves manipulent avant de passer à l'écrit, je leur propose toujours des petits jeux d'abord oraux (je donne une "formule magique" et ils doivent trouver le bon alpha) puis des jeux sur table notamment pour refaire des formules magiques.

    Etape 4 : Les sons courts

    Dans cet exemple, l'élève pioche une carte "image" et doit la mettre en face du bon alpha !

     

    Ensuite (et seulement ensuite) je passe avec des petits exercices écrits.

    Etape 4 : Les sons courts

    Télécharger « Jeu association sons courts.pdf »

    Télécharger « Alphas GS - 6 - formules magiques sons courts.pdf »

     

    • Encoder des mots avec des sons courts.$

    Toujours pareil, les élèves manipulent des petites figurines d'alphas pour former des mots. Comme dans l'exemple où il fallait écrire "lac" :

    Etape 4 : Les sons courts

     

     

     

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  • Troisième étape : une fois que les élèves reconnaissent et encodent les sons longs (et les voyelles) on peut passer à la transformation des alphas. On peut aussi passer directement aux sons courts (voir ici).

    • Je commence par lire (ou raconter) l'histoire de la transformation des alphas aux élèves (avec le livre). Cette histoire permet de faire le lien entre les personnages des alphas et les lettres (scriptes et cursives).

    Etape 3 : La transformation

     

     

    • Je propose aux élèves des petits jeux sur la transformation des alphas : jeux oraux en atelier dirigé (montrer l'alpha qui se transforme en... ; montrer la lettre pour tel alpha etc). J'ai fabriqué des petites cartes avec les alphas et les lettres. On joue également au mémory (ouvert ou fermé) grâce à ces cartes !

     

    Pour ma part j'ai choisi d'utiliser au départ les lettres majuscules et ensuite les scripte. Comme je commence la méthode en janvier, les élèves ne connaissent pas toutes les lettres cursives et ont souvent besoin de se rattacher aux majuscules !

     

    • Dernière étape des fiches trèès simples : il faut simplement entourer le bon alpha ! (NB : on pourrait imaginer faire l'inverse : entourer la bonne lettre) !

    Voici tout le matériel :

    Etape 3 : La transformation

    Télécharger « Alphas GS - mémory alphas lettres capitales-scriptes.pdf »

    Télécharger « Alphas GS - 4 - correspondances capitales.pdf »

    Télécharger « Alphas GS - 5 - correspondances scriptes.pdf »

     

     

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  • Deuxième étape, une fois que les élèves connaissent bien l'histoire (clic), on peut commencer à leur proposer des activités plus spécifiques sur les alphas.

    • Reconnaître une voyelle par son chant ("quel est l'alpha qui fait hahahahaha" etc)
    • Reconnaître un son long par le chant de l'alpha ("quel est l'alpha qui fait mmmmmmm" etc)

    Comme j'aime beaucoup que les élèves manipulent, je leur ai préparé des alphas miniatures (plastifiés, découpés) pour qu'ils puissent répondre avec les petits alphas !

    Etape 2 : Les voyelles et les sons longs

     

     

     

     

     Petites fiches d'exercices pour valider la réussite de ces deux premières compétences !

     

    Télécharger « Alphas GS - 2 - alphas à retrouver.pdf »

     

     

     

     

    • Reconnaître le son initial (son long ou voyelle) dans un mot.

    Je commence par proposer aux élèves le jeu de la méthode (le jeu du tunnel) : les élèves doivent trouver l'alpha sauvé par la formule magique (dont tous les mots commencent par le même son). Puis nous travaillons avec des images qu'il faut mettre sous le bon alpha (pour fabriquer une formule magique). Voici donc mon "jeu d'association" que l'on peut appeler le "jeu de fabrication des formules magiques" :

    Etape 2 : Les voyelles et les sons longs

    Télécharger « Jeu association sons longs + voyelles.pdf »

    Quand ce travail est maîtrisé à l'oral on peut passer sur un petit exercice écrit qui conclue cette deuxième partie sur la reconnaissance et l'identification des sons longs et des voyelles) !

    Etape 2 : Les voyelles et les sons longs

     

     Télécharger « Alphas GS - 3 - formules magiques.pdf »

     

     

     

     

    • Encoder des mots avec des voyelles et des sons courts.

    Ce travail d'encodage peut-être fait comme écriture inventée (voir ici) mais je le fais aussi souvent (très régulièrement) en atelier dirigé. Les élèves ont tous les miniatures plastifiées des alphas et je donne un mot en fonction du "niveau" que je souhaite (groupes homogènes de niveau à peu près égal). Chaque élève doit essayer d'encoder et on met en commun. Je prends bien soin de LIRE à chaque élève toutes les propositions qu'il fait.

     

     

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