• Voici notre nouvelle lecture pour la deuxième période sur le thème des couleurs ! Après le jaune en première période (CLIC), nous avons décidé de travailler sur le rouge (pour faire le lien avec le thème de Noël).

    Nous avons donc choisi ce superbe album de G. Solotareff :

    Le chat rouge, CP

     

     

    Comme d'habitude nous proposons tout le matériel pour l'exploitation en classe :

    • Les textes pour les élèves

     

    Le chat rouge, CP

    Télécharger le texte adapté pour les CP

    • Les fiches d'exercices pour les élèves en suivant les lectures

    Le chat rouge, CP

    Télécharger les exercices de lecture

     

    • Et en bonus des fiches différenciées !!

     

    Le chat rouge, CP

    Télécharger les exercices différenciés

     

     

    Pour les autres lectures CP, sans manuel, à partir de la littérature de jeunesse, c'est ici ! Bonne visite !

    Pin It

    3 commentaires
  • Voici la suite de notre projet sur les couleurs. En première période, nous avons choisi de travailler sur le jaune (clic). Après un premier album sur la rentrée ("Je veux pas aller à l'école"), voici l'album que nous avons choisi de travailler :

    L'histoire du chien jaune de Mongolie - CP

     

    Comme d'habitude, nous proposons un vrai travail de lecture et littérature avec des albums de littérature de jeunesse qui nous plaisent (à nous et aux élèves) !! Pour celui-ci (en plus d'avoir le mot "jaune" dans le titre) c'est un album qui permet aussi de travailler sur les différences dans le monde, sur l'amitié et le respect des animaux...

    Tout le matériel nécessaire est là : 

    L'histoire du chien jaune de Mongolie - CP

    Télécharger « texte élève chien jaune.pdf »

    Télécharger « Exos complet chien jaune de Mongolie CP.pdf »

     Nous avons créé ces exercices pour une utilisation dans la première période de CP (mais rien n'empêche de les adapter !)

     

    Pleins d'autres lectures : ICI !!

    Enregistrer

    Pin It

    votre commentaire
  • Nous suivrons un projet commun pour l'année 2017-2018 : les couleurs !!!

    Nous allons commencer ce projet par le jaune en période 1. Et donc, rien de mieux qu'un beau livre à la couverture jaune Je veux pas aller à l'école, de Stephanie Blake.

    Je veux pas aller à l'école

    Vous connaissez notre parti pris: pas de fichier de lecture qui nous ennuie, mais un vrai travail de lecture/littérature autour d'albums de littérature de jeunesse. Tous les albums ne seront pas forcément utilisés pour la lecture CP et certains ne feront que l'objet d'une étude littéraire.

    Nous proposons donc un texte simplifié aux élèves, et un découpage par épisode, ainsi que des exercices correspondants à chaque épisode.

    Voici la fiche de séquence:

    Je veux pas aller à l'école

    Je veux pas aller à l'école

    Voici les lectures simplifiées données aux élèves par épisode.

    Je veux pas aller à l'école

    Je veux pas aller à l'école

    Et les exercices se rapportant à chaque épisode !!

    Je veux pas aller à l'école

    Je veux pas aller à l'école

     

    Pour une exploitation en cycle 1, c'est ici !

     

    Pleins d'autres lectures : ICI !!

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    7 commentaires
  • Voici un super album coup de cœur cool qui est vraiment très intéressant à travailler en littérature !

    Le problème avec ma mère CP

     

    ATTENTION ! Pour cette séquence j'ai choisi de travailler avec l'édition dans laquelle la couverture ne montre pas la maman (sinon tout le principe de ne pas montrer les images pour laisser les élèves deviner quel peut bien être le problème avec la maman est perdu)...

    J'ai donc travaillé sur l'anticipation avec la couverture (qui ne dit pas grand chose) et le titre. Ensuite j'ai travaillé en lecture sans montrer aucune image (les images d'illustrations ont été choisies pour ne rien révéler du "problème" yes). A la fin de la lecture, je donne des photocopies de 7 illustrations ainsi que les textes associés. Je demande aux élèves d'associer les images au bon texte.

    Voici donc les fiches exercices, lectures et images...

     

    Le problème avec ma mère CP

    Télécharger « le problème avec ma mère - Lectures CP.pdf »

    Télécharger « le problème avec ma mère - fiches exo complet.pdf »

    Télécharger « Le problème avec ma mère - images et textes à associer.pdf »

     

     

    Pleins d'autres lectures : ICI !! 

    Pin It

    2 commentaires
  • Cette histoire de Geneviève Huriet a été étudiée chapitre par chapitre avec mes élèves de CE1, en période 2.

    Petit-Glaçon, l'enfant esquimau - CE1

    Les élèves et moi avons adoré suivre les aventures de 'Petit-Glaçon' expulsé de la tribu par le méchant chef sous prétexte que le jeune garçon ne voulait pas partir chasser le phoque. Un livre plein de douceur et de leçons de vivre par rapport aux grandes personnes, pas assez proches de la nature pour voir qu'en communiquant davantage avec elle, elle peut nous apporter plus qu'en la pillant. L'histoire se finit bien et c'est un enfant qui sauve la situation. Nous avons pu travailler sur le vocabulaire de la banquise (igloo, banquise, phoque, chasseur, froid) et avons, en parallèle, lu un documentaire sur le Groenland.

    Grâce à son petit prix, j'ai pu équiper chaque élève d'un livre.

    Voici les fiches de lecture proposées:

    Petit-Glaçon, l'enfant esquimau - CE1

    Télécharger « fiche 1 Petit glaçon.pdf »

    Télécharger « fiche 2 petit glaçon.pdf »

    Télécharger « fiche 3 petit esquimau.pdf »

    Mes questionnaires sont inspirés de l'excellent travail de Sanléane.

    Nous avons aussi travaillé sur un documentaire sur le Groenland, trouvé dans Wakou n°311, février 2015 (magazine auquel la classe était abonnée, merci Père Noël !).
    Voici la fiche de lecture correspondante:

    Télécharger « questionnaire sur le documentaire de Wakou sur le Groenland.pdf »

     

     

    Pleins d'autres lectures : ICI !!

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique