• Voici un petit jeu de numération dont le but principal est de favoriser la mémorisation des différentes représentations des 10 premiers nombres. Pour y jouer il faut disposer de plusieurs dés que l'on peut faire varier au choix. Par exemple on donne des dés avec les doigts et le plateau des écritures chiffrées...

    L'élève doit lancer les deux dés et colorier la feuille de l'arbre correspondante. Une fois l'arbre entièrement colorié, c'est gagné !

    On peut jouer individuellement, en groupe avec un seul plateau, en groupe avec des plateaux individuels etc... Les possibilités sont multiples, à chacun de trouver le meilleur usage pour sa classe !

    Voici donc le matériel tout simple : les 3 plateaux avec différentes représentations des nombres.

    Jeu de Numération : Les feuilles de l'arbre

    Télécharger « JEU FEUILLES DE L'ARBRE 1-9.pdf »

     

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  • Voici une séquence complète sur les figures planes au CP ! Il est bon de commencer par vérifier les connaissances des élèves. Pour cela, vous pouvez aller jeter un œil sur la séquence de GS ici !

    Dans cette séquence, on travaillera la manipulation grâce aux formes préparées. Le jeu proposé (jeu des 7 familles) peut-être présenté et travaillé en atelier dirigé d'abord et ensuite devenir un jeu d'autonomie !

    Les figures planes - CP

     

    Télécharger « Géométrie CP - Séquence 3 - Les figures planes.pdf »

    Télécharger « Dé avec faces en figures géométriques.pdf »

    Télécharger « Jeu des 7 familles - 3 figures géométriques - CP - b.pdf »

     

    Un nouvel atelier en lien avec les ceintures de compétences de géométrie (clic). Pour faciliter l'utilisation, on peut mettre du scratch derrière chaque figure géométrique afin d'éviter de tout balayer d'un coup de manche. Maicresse Emilie en a fait la démo ici !

    Les figures planes - CP

    Télécharger « atelier maisons des formes géométriques.pdf »

     

     

    Un nouvel atelier toujours en lien avec les ceintures de compétences de géométrie (clic). Il s'agit de carta-pinces sur les formes géométriques simples. Cet atelier peut-être auto-correctif (en mettant un point de couleur ou une gommette au dos de la bonne réponse)

    Les figures planes - CP

    Télécharger « cartapinces formes géométriques.pdf »

     

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  • J'ai créé des frises géométriques pour les élèves de cycle 2.

    Frises géométriques

    Au départ ce travail sera intégré dans les ceintures de compétences de géométrie (voir ici). Mais on peut aussi l'envisager en atelier autonome, en entraînement au graphisme (en GS notamment), ou même en travail individuel en découpant des bandes pour chaque élève !

    Voici les premières séries (j'en ajouterai peut-être d'autres...)

    Télécharger « atelier frises géométriques.pdf »

    Petite nouveauté sur demande d'une visiteuse, voici les frises vierges !!

    Frises géométriquesTélécharger « atelier frises géométriques vierges.pdf »

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  • Pour travailler le repérage dans l'espace, j'utilise plusieurs outils : 

    • Un jeu "droite ou gauche" qui peut se faire en groupe entier (GS et CP), par équipes, individuellement ou même en autonomie (voir les ceintures de compétences). Le voici :

    Repérage dans l'espace

    Télécharger « jeu droite gauche avec dé.pdf »

     

    • Des jeux oraux à faire en groupes. J'utilise le super matériel de "C'est dans l'image-2" (au départ proposé pour travailler la lecture) mais que j'utilise pour travailler les différents mots du repérage spatial et le vocabulaire spécifique ("colorie le nuage de gauche" etc). Cela permet aussi de réviser les consignes (colorie, barre, entoure etc) !!

    Repérage dans l'espace

     

    • Des "Cartes à Pinces" pour les mots "sur-sous-dans" car ce sont des mots très souvent rencontrés dans les lecture de début CP et qu'il faut que les élèves maîtrisent bien.

    Repérage dans l'espace

    Télécharger « cartapinces sur sous dans.pdf »

     

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  • L'addition posée est souvent perçue comme étant facile, et réalisée sans réfléchir. C'est d'ailleurs le principe des techniques opératoires.

    A mon sens, il est pourtant important de savoir pourquoi on "pose 5, on retient 1...". Ce n'est pas tant important pour l'addition posée elle-même: oui les élèves y arriveront même sans savoir pourquoi ils font ça, mais c'est important pour la connaissance des nombres: cela solidifie la connaissance du principe numérique en base 10: dizaine, centaine...

    Selon moi, la manipulation du matériel de numération ne doit pas être limitée au CP ou aux élèves en difficulté. Non, je suis certaine que cette manipulation doit s'effectuer jusqu'au CM2 ! (Et même après !). Oui certains enfants vont s'en détacher très rapidement, mais ça ne leur fait pas de mal de savoir expliquer avec le matériel de numération comment ils ont procédé.

    Cette séquence concerne donc l'addition en ligne, qui prépare l'addition posée.

    Elle se déroule en plusieurs séances:

    Séance 1. Jeu de la boite, avec le matériel de numération. Additions sans retenues

    L’enseignant présente le jeu de la boîte. Il écrit au tableau le nombre 34. « Je veux mettre 34 dans ma boîte, comment vais-je faire ? » 3 plaques et 4 unités. « Maintenant je veux mettre 25, comment vais-je faire ? » 2 plaques et 5 unités.
    « Combien ai-je dans ma boîte ? ».
    Les enfants répondent individuellement ou par deux sur l’ardoise.    

    Mise en commun. Plusieurs procédures :
    - schémas du matériel et dénombrement
    - additions des dizaines ensemble et des unités ensemble (10+10+10… 4+5)
    - addition des dizaines ensemble (3+2 ou 30 + 20).

    Bilan sur le fait que toutes ces procédures fonctionnent. La validation se fait en regardant l’intérieur de la boîte.  

    Nouveaux calculs.

     
    Séance 2. Jeu de la boîte, avec le matériel de numération. Additions avec retenues.

    L’enseignant rappelle le jeu de la boîte. Il explique que l’on va refaire le même jeu.
    Il écrit au tableau le nombre 23. « Je veux mettre 23 dans ma boîte, comment vais-je faire ? » 2 plaques et 3 unités.
    « Maintenant je veux mettre 19, comment vais-je faire ? » 1 plaque et 9 unités.
    « Combien ai-je dans ma boîte ? ».
    Les enfants répondent individuellement ou par deux sur l’ardoise.

    Plusieurs procédures :

    - schémas et dénombrement : 3 plaques et 12 cubes, puis regroupement des 12 cubes pour en faire 1 plaque et 2 cubes, cela fait alors 4 dizaines et 2 unités soit 42. La difficulté principale se trouve dans la gestion de la retenue : les enfants doivent comprendre qu’il faut assembler les douze cubes en une plaque et deux cubes.
    - additions des dizaines ensemble (10 + 10 + 10 = 30) et des unités ensemble (9+3) puis 12 = 10 + 2 donc cela fait 10 + 10 + 10 + 10 + 2 = 42. Technique experte. Risque de se tromper dans la gestion de la retenue.
    - addition des dizaines ensemble (2+1) et des unités (9+3 = 12) puis 4+1. Cette dernière procédure trouve ses limites puisque les enfants doivent comprendre ensuite que l’on additionne 3 dizaines avec la nouvelle dizaine créée. La difficulté réside dans l’organisation des nombres. La principale erreur qui peut être repérée ici est 23+19 = 312 avec addition de chacun des membres du nombre… 

    L’enseignant souligne qu’il faut regrouper 12 unités en 1 dizaines et 2 unités. 

    Le bilan principal à retenir est : IL FAUT CREER UNE NOUVELLE DIZAINE.

     

    Trace écrite : Schéma à afficher en classe, réalisé ensemble.

    L'addition en ligne - Préparation à l'addition posée

     

    Séance 3. Calculs divers en ligne, grâce à des dessins du matériel de numération

    Séance 4. Présentation de l'addition posée, comme facilitant la démarche.

    "Oulala, ça prend du temps de faire des schémas à chaque fois... Et si on ne fait pas de schémas, on risque de se tromper avec les dizaines à créer. Pfff que c'est dur..."

    L'addition en ligne - Préparation à l'addition posée "OOOOHHH, mais Maitresse a une technique imparable : l'addition posée..."

     

    Voici les séquences complètes, ainsi que la trace écrite proposée aux élèves: je ne leur ai pas donné celle-ci, chacun a crée la sienne sur son cahier de leçon. Cette version est ma trame personnelle.

    Vous aurez compris que la présentation de l'addition posée se fait alors en une minie séance, puis ce n'est que de l'entrainement, puisque les enfants ont déjà compris le principe avec l'addition en ligne.

    Télécharger « Séquence l'addition en ligne.pdf »

    Télécharger « Séquence l'addition posée.pdf »

    Télécharger « leçon Additionner deux nombres en ligne.pdf »

     

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