• Des outils pour la motricité fine

    Des jeux pour exercer la motricité fine ! Je suis fan, mes élèves sont fan ! Et quel calme dans la classe pendant ces moments !!!


    La motricité fine est l’ensemble des petits gestes fins et minutieux réalisés au quotidien liés aux petits muscles des mains et des doigts. Découper, écrire, lacer, boutonner sont des actions simples, mais qui nécessitent de l’entrainement. Elle englobe également la coordination des mouvements entre l’œil et la main, et donc la concentration.


    L’apprentissage de la motricité fine se fait bien entendu à la maison par les gestes du quotidien, et fait aussi partie intégrante de la scolarité à l’école maternelle, de la petite section à la grande section, mais peut se poursuivre dans les classes élémentaires. Des activités de motricité fine vont permettre d'accompagner le développement des muscles de la main pour préparer au bon placement des doigts en vue de l'apprentissage de l'écriture.


    Il n'est pas toujours simple de trouver les bons outils pour chaque enfant, et varier les activités (autres que pinces à linge et pâte à modeler). Le site DIDACTO propose plus de 100 jeux dans une rubrique spécifique "motricité fine" : des jeux de laçage, de découpage, d’écriture, des pinces, des perles à enfiler...


    Voici quelques-uns de ces jeux que j'utilise en classe et validés par mes élèves !

    Des outils pour la motricité fine


    Le jeu des serrures plaît beaucoup à mon fils de 4ans surtout que celui-ci, de la marque djeco, à une vraie clé ! Il peut être proposé dès la TPS

    Des outils pour la motricité fine

     

    Mes élèves apprécient aussi le pic fil que j'ai depuis plusieurs années dans ma classe mais il faut parfois s'armer de patience. Les plus persévérants créent de magnifiques formes, et je l'utilise beaucoup en graphisme en GS. Le stylo de celui-ci est triangulaire pour un bon placement des doigts.

    Des outils pour la motricité fine                                    Des outils pour la motricité fine

     

    Mon coup de cœur est pour la pince Tri-Grip, avec 3 points d'appui qui permet un placement des doigts instinctif, comme pour écrire. Le site propose aussi plusieurs type de pinces pour varier les plaisirs !

    Des outils pour la motricité fine                            Des outils pour la motricité fine

     

    Le poinçon, avec sa forme triangulaire, permet aussi un bon placement et les feuilles ne bougent pas grâce au Velcro.

    Des outils pour la motricité fine                  Des outils pour la motricité fine         Des outils pour la motricité fine

    Les tricky fingers sont plutôt utilisés par mes CP mais quelques GS commencent à s'y intéresser. Hyper intéressant car ce jeu demande une bonne coordination main/oeil, et il faut comprendre qu'il ne faut pas trop pencher la boite sinon tout est à refaire !

    Des outils pour la motricité fine


    Connaissez-vous certains de ces outils? Ils vous intéressent ? N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire pour me donner votre avis !

    Vous les trouverez ainsi que plein d'autres dans la super rubrique motricité fine du site didacto --> JUSTE ICI <--

    Tous les derniers articles du blog

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Marie LAURENT
    Mercredi 6 Janvier 2021 à 21:47
    Trop contente de voir que "les grands esprits se rencontrent"... J'ai retrouvé sur vos photos une partie des jeux de motricité de ma classe. Bonne continuation
    2
    Lundi 11 Janvier 2021 à 19:01

    Bonjour, Je cherchais des informations sur la motricité fine en classe quand je suis tombé sur votre article. J’ai particulièrement apprécié les outils que vous utilisez. Je voulais juste vous dire qu’il me vient à l’idée un point supplémentaire. En effet, il y a pleins de jeux associés à la motricité des doigts qui utilisent des accessoires qui se mettent sur les doigts. En particulier pour bien travailler l'opposabilité du pouce.

    Un exemple :  les petits monstres à doigts : https://www.sos-ecriture.com/post/pourquoi-pratiquer-la-gym-des-doigts

    Peut-être que cela vaudrait le coup de le rajouter dans votre article !  En tout cas bravo et continuez, A bientôt.^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :