• Copie couleur

    Un autre atelier pour travailler les mots outils : la copie couleur.

    Copie couleur

    L'enfant prend une carte mot, la lit puis la retourne. Il écrit sur son ardoise le mot: à chaque fois qu'il a besoin de regarder de nouveau la carte pour se souvenir de l'orthographe, il change de couleur (j'ai donc investi dans des feutres à ardoise de plusieurs couleurs).

    Il valide l'atelier lorsque qu'il ne retourne plus les cartes plusieurs fois pour écrire les mots.

    Copie couleur

    à imprimer en recto verso.

    D'autres ateliers pour les mots outils ici !

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  • Commentaires

    1
    Dimanche 9 Juillet 2017 à 10:13

    C'est une très chouette idée pour travailler l'orthographe... Merci.

    2
    nathhab
    Jeudi 3 Août 2017 à 10:09

    Merci pour tous ces ateliers qui pourront entrainer mes élèves cette année

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    3
    Krine93
    Jeudi 17 Août 2017 à 10:36

    Je cherchais justement à intégrer le travail de mémorisation des mots en orthographe à mes ateliers. Supers idées qui conviendront très bien à mes CE1 , merci beaucoup de ce partage. Est-ce qu'il serait possible d'avoir la trame modifiable pour que je fasse de même avec les mots étudiés des sons?

      • Mercredi 27 Décembre 2017 à 15:34

        Bonjour Krine

        Je t'invite à me contacter via l'adresse mail, sur le côté droit du blog. wink2

    4
    Mercredi 27 Décembre 2017 à 14:04

    Super travail :) je pense même qu'on peut les utiliser (en partant de la orange je pense) pour les CE1-CE2. Même au CM1 pour certains élèves en difficulté en orthographe. Je suis en train de développer des ceintures d'orthographe CE-CM avec les homophones qui utilisent certains mots que tu évalues déjà au CP (ses/ces, et/est) si ça t'intéresse.

    5
    isaub
    Jeudi 4 Janvier 2018 à 16:46

    Bravo pour votre travail. Cela faisait longtemps que je réfléchissais à une nouvelle mise en place d'ateliers et d'évaluation et je suis assez séduite par ce système de ceintures. J'ai également une classe de GS-CP et j'ai décidée de me lancer en janvier dans l'aventure des ceintures. Je fonctionnais jusqu'alors avec un PDT et des ateliers autonomes donc le changement ne sera pas énorme, je pense, au niveau de mon fonctionnement. Je me demandais toutefois si vous donnez dès le départ toutes les fiches de ceintures (reliées) ou si vous les distribuez au fur et à mesure de l'avancée de chacun. De même les éva sont-elles intégrées dans le cahier/fichier? Pouvez-vous m'expliquer la mise en place matérielle?

    Merci encore.

      • Vendredi 5 Janvier 2018 à 00:04

        Bonjour et merci pour ton commentaire qui me rappelle justement qu'il faut que je fasse un article sur mon fonctionnement.

        Pour répondre à tes questions :

        - les élèves ont les fiches de suivi au fur et à mesure de leurs avancées. Dans une pochette à rabat, ils n'ont que les ceintures où ils en sont. (en CP, j'avais peur que toutes les fiches d'un coup les perdent, et j'ai bien fait ! ). ).

        -Quand ils ont terminé tous les entrainements d'une ceinture, ils viennent me demander l'évaluation correspondante (j'ai fait toutes les photocops des évals rangées dans un classeur).

        - Une fois la ceinture passée, on range ensemble la fiche de suivi et l'évaluation dans un porte document, divisé en 4 domaines (alphas, orthographe, nombres et calculs et géométrie). Entre chaque domaine, j'ai laissé 9 pochettes vides pour ranger les 9 ceintures. Ils emportent leur porte document aux parents pour signature à chaque passage de ceinture.*

        - Sur l'affichage des ceintures, ils changent leur étiquette de couleur.

         

        J'espère avoir été claire.

         

        Je prendrai des photos à la rentrée pour faire un article sur le fonctionnement.

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