• Ceintures de réussite Orthographe - Etude de la langue

    Voici les feuilles de routes pour les ceintures d'orthographe/EDL.

    CLIC Publiées intégralement très vite ! 

    L'idée est d'avoir une progressivité dans l'apprentissage des mots outils, et des moyens pour les élèves pour apprendre à les reconnaître et les orthographier seuls. La progression des mots outils est disponible dans la progression EDL CP ICI !

    Toutes les ceintures ont la même trame :  4 ateliers qui permettent de copier / lire / apprendre les mots outils + 1 atelier EDL.

     

                         Les mots à la loupe !                                                                            Mots outils tâchés d'encre

    Les mots à la loupe : téléchargeable sur notre blog, ICI.                                            Les tâches d'encre : téléchargeable sur notre blog, ICI

                  Atelier autonome: les nuages de mots outils                                                                 Copie couleur

    Les nuages de mots : téléchargeable sur notre blog, ICI                                               Copie couleur : téléchargeable sur notre blog, ICI

     

     

     

     

    1- Ceinture blanche

    Les 4 ateliers + les cartes à pinces un/une ; le/la , téléchargeable sur notre blog, ICI.

    2- Ceinture rose

    Les 4 ateliers + les cartes à pinces il/elle, téléchargeable sur notre blog, ICI

    3- Ceinture jaune

    Les 4 ateliers + les cartes à pinces le/la/les ; un/une/des téléchargeables sur notre blog, ICI. 

    4- Ceinture orange

    Les 4 ateliers+ les cartes à pinces le/la/les/l' chez école de Crevette 

    La suite arrive !

     

    Voici les évaluations !

    Ceintures de réussite Orthographe - Etude de la langue

    Télécharger les évaluations

     

     

    Une explication de nos ceintures ICI !

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Del0411
    Mardi 1er Août 2017 à 14:34

    Un énorme bravo pour ce super travail ! tu n'imagines pas à quel point tu m 'es d'une grande aide ! J' ai commencé les ceintures l'année dernière, je n'étais pas très satisfaite... là je le suis ! Merci encore !

     

    Delphine

    2
    Morgane
    Mercredi 9 Août 2017 à 11:27

    Bravo pour ces ateliers, je pense les utiliser non pas avec le système de ceintures mais juste en ateliers autonomes. Ca me parait vraiment bien pour démarrer l'année. Bon courage pour la suite car ça représente beaucoup de travail !

    3
    Jeudi 10 Août 2017 à 17:39

    C'est décidé...je me lance dans les ceintures ou étoiles de compétences. Je faisais des ateliers autonomes mais je trouvais qu'il manquait un fil conducteur...avec les ceintures c'est parfait pour établir une progression et pour impliquer encore davantage les élèves. Merci pour ce partage d'idées!

    4
    véro
    Samedi 12 Août 2017 à 19:43

    Merci pour ce partage. c'est du beau travail. J’utiliserai tout cela avec grand plaisir à la rentrée et cela me facilitera l'année (ps ms gs et cp). merci merci merciyes

    5
    Claire
    Vendredi 25 Août 2017 à 16:32

    Merci pour ce superbe travail que je vais intégrer dans les plans de travail de mes élèves d'Ulis!

     

    6
    Flo
    Mardi 1er Mai 2018 à 16:24

    Waouhhhhhhhh! Quel travail!!! Je vais très probablement avoir une GS/CP l'an prochain et si la Gs ne m'inquiète pas (ça tourne depuis 7/8 ans) le CP me fait un peu plus peur... Je vais continuer à fureter sur ton blog car je me pose qqs petites questions q je te poserai si je ne trouve pas de réponse ;-) 

    Merci pour ce partage!!

    7
    Nadine
    Mardi 26 Juin 2018 à 21:44

    Un grand merci pour tout ce partage, une vrai mine d'or. Je suis actuellement en CM2, et je travaille en ceinture mais l'année prochaine c'est la bascule en CP/CE1. Ton travail va me permettre de continuer de travailler en ceinture !

    Accepterais tu de m'envoyer la matrice des feuilles de route pour que je fasse les mêmes avec mes 7 CE1 ? Et si je réussis à créer ces ceintures de ce1, veux tu que je te les envoie ?

      • Mardi 26 Juin 2018 à 21:56

        Bonjour Nadine

        Je te propose de me contacter via un mail, en cliquant sur le menu côté droit !

        Emilie

    8
    Poucette42
    Mardi 7 Août 2018 à 23:17

    Je découvre votre blog et je vous dis Bravoooooooooo pour ce travail et le partage!! J'ai depuis trèès longtemps des GS CP et nous travaillons (mes p'tits loups et moi) le matin en TPC (travail personnalisé et communautaire) mais ce n'est pas toujours satisfaisant...en regardant votre travail sur les ceintures (j'en ai bien sûr entendu parler sans vraiment chercher à quoi cela correspondait) , je me dis qu'il faut que je me plonge dans cette pédagogie afin de peut être changer la mienne. Je vous remercie pour vos liens qui vont m'y aider. Je vous souhaite de bonnes fins de vacances.

    9
    Cécé
    Mercredi 29 Août 2018 à 10:38

    Un ENORME MERCI! Je me lance cette année sans fichier de maths grâce à vous.....votre super travail et vos partages. Votre méthode correspond tout à fait à ce que je recherche. C'est donc parti pour l'aventure!! MERCI

    10
    loupiotte
    Samedi 15 Septembre 2018 à 12:26

    Un grand merci pour tout ce travail.

    11
    Joanna
    Dimanche 16 Septembre 2018 à 17:46

    Merci pour ton travail. Je vais me lancer dans quelques ceintures cette année. L'idée me plait bien et j'ai un CP à 12 alors c'est l'occasion. Je viens de plastifier les ceintures des mots-outils, je commencerai dès la semaine pro, avec tes dictées. Merci beaucoup !

    12
    Piline35
    Mercredi 30 Janvier 2019 à 14:42

    Merci pour cet immense travail si bien pensé ! 

    13
    anne-marie
    Mardi 5 Mars 2019 à 14:05

    Quel travail magnifique... je travaille depuis quelques mois en ateliers et les ceintures me semblent une motivation pour les enfants et un fil conducteur qui me manque.  De plus, cela est nettement plus valorisant qu'un bulletin avec des notes ou des couleurs soulignant le plus comme le moins. D'autant plus qu'en général, on ne retient que les moins!!!! 

    Je me pose une question : les ceintures ont-elles un ordre précis, doit-on travailler d'abord la ceinture blanche avant la jaune?  J'aurai bien envie de les aborder dans n'importe quel ordre en fonction de l'intérêt des enfants... et cela, je pense, enlèverait l'éventuelle compétition entre enfants.  

    Encore bravo et merci pour ce partage.

    14
    MIMI13
    Jeudi 14 Mars 2019 à 22:28

    Merci pour ce partage qui nous permet de travailler de manière innovante et tellement riche pour nos élèves!!!

    J'ai commencé les ceintures cette année en cp et j'adore!!!

    Par contre je ne trouve pas les évaluations en numération à partir de la ceinture bleue???

    est-il possible de les avoir?
    Encore Merci!!!!!!!!!

    15
    Cathy
    Vendredi 24 Mai 2019 à 22:50

    Un grand MERCI pour le partage de votre ENORME travail !! J'aimerais savoir si vous connaissez des enseignants du Lot qui pratiquent ou qui souhaiteraient mettre en place les ceintures de compétences en maternelle (MS/GS) ? Je suis convaincue de l'intérêt de ce dispositif d'évaluation positive et j'ai d'ailleurs commencé à mettre en place les ceintures en numération (classe des MS/GS). Je souhaiterais poursuivre ce travail dans d'autres domaines. Je pense que des échanges avec des collègues de cycle1  permettraient d'avancer plus rapidement dans la création de ces ceintures. En vous remerciant. Cathy (une collègue voisine)

     

    16
    Clem13
    Samedi 25 Mai 2019 à 13:10
    Bonjour

    Merci infiniment pour tous ces partages...
    Nous commencons lannee prochaine le systeme de ceinture avec ma collegue, en cp. Cependant nous ne trouvons pas sur votre site la fin des ceintures d etude de la langue , pourriez vous nous dire , svp, ou pouvons nous les trouver?

    Je vous remercie d avance pour votre reponse.

    Clementine
    17
    Stéphanie
    Dimanche 9 Juin 2019 à 19:01

    Bonjour, quel travail impressionnant ! C'est exactement ce que je cherchais pour "occuper" mes CP pendant que je suis avec mes GS l'an prochain. Et en plus ça sert d'évaluation ! Merci beaucoup

    18
    Caroline
    Mercredi 7 Août 2019 à 07:00

    Bonjour, merci merci merci pour tout ce que tu partages ! je suis nouvellement nommée en CP apres 12 ans de maternelle, je me lance avec les ceintures , grâce a ton aide ( et à ta video :-) ! ) avec mes CP. Je ne trouve pas la suite pour les ceintures verte, bleue, marron , rouge , noire en EdL ....? Encore merci !

      • Caroline
        Mercredi 7 Août 2019 à 07:03

        c'est bon j'ai trouvé ! desolée....

      • Samedi 17 Août 2019 à 12:17

        Je n'ai pas pris le temps de mettre en ligne les ateliers EDL que j'ai piochés à droite/à gauche. Il faut que je retrouve mes sources et je complèterai l'article ! yes

    19
    Marion
    Vendredi 23 Août 2019 à 22:44

    Bonjour,

    Un grand MERCI pour ce généreux partage. Je vais adopter le système des ceintures et je me demandais comment tu t'organisais dans la journée/semaine ? Y a-t-il un temps dédié aux ceintures dans ton emploi du temps ? Bref j'aurais aimé en savoir un peu plus sur le fonctionnement au quotidien ! Merci beaucoup ;-)

    20
    Mag
    Dimanche 25 Août 2019 à 21:21
    Bonjour et merci pour toutes ces propositions qui permettent de s´ouvrir à de nouvelles façons d’enseignet pour ma part.
    Par contre sans doute ai-j’en mal cherché mais à quoi correspond l’atelir Copie couleur ?
    Merci encore !
    21
    vidocq24
    Mercredi 11 Septembre 2019 à 12:47

    Super ! Je lis et relis ton blog depuis cet été… Je cherchais comment mettre en place les ceintures et enfin je me lance. Je viens encore de le relire et voilà une petite question:

    Quand l'élève n'a pas réussi son éval, qu'il a refait un atelier, est-ce que tu lui redonnes la même éval ?

    Sinon, j'aimerai beaucoup avoir la trame de la feuille de route car j'ai d'autres ateliers dans ma classe que les tiens que je voudrai mettre pour les ceintures. Et je ne suis pas très douée avec l'ordi ...

    Un énorme MERCI d'avance car cela fait des années que je cherche un fonctionnement comme celui-là et que toute seule je n'osais pas me lancer.

      • Mercredi 18 Septembre 2019 à 22:18

        Oui je lui redonne la même évaluation.

        Bon courage à toi

    22
    Maylis MORALA
    Samedi 14 Septembre 2019 à 19:42

    Je ne sais même pas comment exprimer ma gratitude et mon admiration pour tout le travail effectué et la clarté des explications et des fiches ! C'est juste hallucinant ! Quel travail ! Je vous admire et vous remercie 1000 fois de ces partages. Un immense bravo !

      • Mercredi 18 Septembre 2019 à 22:18

        Merci beaucoup pour ton commentaire

    23
    Lalie
    Mardi 29 Octobre 2019 à 10:23

    Merci beaucoup pour ce travail en atelier! C'est très clair et cela donne vraiment envie de changer ses pratiques ! Encore merci!

    24
    G89
    Dimanche 10 Mai 2020 à 07:18
    Bonjour
    J ai hâte de voir la version 2020...savez vous quand vous la mettrez en ligne ! Bravo en tout cas pour tout ce boulot et merci du partage
    25
    domie
    Dimanche 7 Février 2021 à 08:39

    Bonjour, merci pour votre travail! Je découvre votre site et c'est formidable. J'ai envie de me lancer dans les ceintures. Combien d'exemplaires faut il prévoir car tous les élèves débutent à la ceinture blanche au départ? Sinon comment s'organiser pour limiter les photocopies et la préparation (plastifieuse)? merci encore

      • Mercredi 10 Février 2021 à 17:55

        Limiter la plastifieuse, pas tellement de solution... J'ai des petits effectifs en général, car double niveau GS/CP. Je dépasse rarement les 12 CP, donc un seul exemplaire de chaque atelier me suffit, puisqu'il y a aussi les fichiers qu'ils peuvent faire seuls, et ils en ont chacun un.

    26
    Virginie
    Mercredi 26 Janvier 2022 à 14:17

    Je ne savais plus quoi faire pour que mes CP sachent écrire/lire les mots outils, grâce à ton super travail cela va être beaucoup plus simple pour eux !!

    Merci beaucoup

    27
    Stéphanie V
    Lundi 17 Juillet 2023 à 08:57

    Bonjour, 

    Tout d'abord un grand merci pour le partage de ce travail de qualité :) 

    J'ai lancé vos ceintures de mots outils cette année, mes élèves adorent et se surpassent. 

    En revenant sur votre site cet été, je me rends compte que j'étais passée à côté des feuilles de suivi des différentes ceintures, elles sont top :). Cependant, je ne trouve que celles des 4 premières ceintures, avez-vous déjà eu l'occasion de faire les suivantes ? Je serais très interessée afin d'avoir une continuité identique dans le suivi des différentes étapes à franchir :) 

    D'avance un tout grand merci.

    Mme Stéphanie.

    Belgique 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :