• Ateliers de langage

    Liste des séquences publiées:

     Petite Section, La rentrée avec P'tit Loup (nommer le matériel scolaire): CLIC

    Petite Section, La toilette de bébé avec Tchoupi prend son bain: CLIC

    Grande Section, Les comptines et "Le grand cerf" (Père Castor) : CLIC

    Une mascotte en classe pour faire le tour du monde : CLIC

     

  • Cette séquence a pour but de travailler les représentations de la nature de l'écrit en GS.

    J'utilise d'abord les comptines connues des élèves en ajoutant (s'ils ne la connaissent pas déjà) celle du "grand cerf". Cela me permet de proposer des "jeux-problèmes" en atelier : retrouver la comptine, jeux oraux sur les mots des comptines, etc.

    Enfin je travaille plus précisément sur la comptine du grand cerf afin que les élèves soient familiarisés avec les mots. 

    Pour terminer je travaille à partir de l'album "Le grand cerf" des Editions du Père Castor.

    GS: Le Grand Cerf

     

    Grâce à cet album, je demande aux élèves de produire l'écrit que le cerf a écrit sur le panneau (sans leur avoir lu la réponse). Cela me permet de savoir où ils en sont dans leur compréhension de la nature et du fonctionnement de l'écrit. C'est très utile en première période de GS !

    Télécharger « Langage - Le grand cerf - GS - vb.pdf »

    Pin It

    votre commentaire
  • Pour cette séquence, il vous faut un espace poupées avec baignoire.

    Je n'en avais pas dans ma classe, j'ai payé un ensemble 6euros sur le bon coin (pensez-y, ça vaut le coup!).

    PS: La toilette de bébé

    Ce temps de langage peut paraître inutile et on peut penser que tous les enfants connaissent ce vocabulaire. C'est faux. Beaucoup n'ont qu'une douche et ne connaissent pas le mot baignoire voire même pas comment l'utiliser. D'autres inversement. N'oublions pas que nos élèves arrivent avec des bagages différents. J'ai pu d'ailleurs constater que beaucoup utilisent le mot "bain" pour le mot "baignoire".

    J'ai commencé cette séquence de manière ludique, jouer avec eux à l'accueil (super Maitresse vient dans le coin poupée!) pour ensuite faire de véritables ateliers avec notamment le jeu de loto.

    Toute cette séquence a été accompagnée de lectures, notamment de "Tchoupi prend son bain".

    PS: La toilette de bébé et Tchoupi prend son bain

    Télécharger « fiche de séquence la toilette de bébé.pdf »

    Pin It

    votre commentaire
  • Objectif: Nommer le matériel scolaire

    La rentrée en PS (pour les élèves n'ayant pas fait de TPS) est un moment qui peut être difficile pour les enfants.

    C'est pourquoi, j'introduis une mascotte qui jouera le rôle d'ami, de confident, de doudou câlins. En 2015-2016, ma mascotte était la peluche "Loup" de Auzou, et nous avons lu beaucoup de ses histoires -> voir ici.

    Dans ma classe de PS-MS-GS, j'ai lu pour tous les élèves "Le loup qui voulait changer de couleurs", mais qui peut être difficile pour les petits. Je leur ai alors proposé l'excellente collection de "P'tit Loup" avec pour première lecture P'tit Loup rentre à l'école. Les enfants se retrouvent dans ce petit personnage de leur âge, qui découvre l'école pour la première fois.De plus, les activités proposées dans le livre correspondent parfaitement à l'emploi du temps de la classe. C'est alors l'occasion de développer le langage scolaire avec les temps de l'enfant: accueil, ateliers, motricité, cantine, sieste, heure des parents et le matériel s'y rapportant.

    PS : La rentrée avec P'tit Loup

    Voici la fiche de séquence de langage en rapport avec cet album:

    Télécharger « fiche de séquence la rentrée et le matériel de la classe.pdf »

    Les photos nécessaires à la séquence ont été prises avec les élèves, grâce à l'appareil photo de la classe: et hop, un peu de numérique facile en classe !

     

    Pin It

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique